Jeux Switch
Quel est votre objectif ? Essayez-vous de faire en sorte que leurs enfants puissent jouer ? Ou essayez-vous de les convaincre qu'il n'y a pas de menace ?
Je joue aux jeux de rôle depuis plus de 30 ans maintenant, et j'ai été un "ambassadeur des jeux de rôle" à plusieurs reprises. Je ne parle donc pas en théorie, mais en connaissance de cause.
Si vous essayez de les faire changer d'avis, ce n'est pas la peine. Cela n'arrivera pas. Vous pouvez argumenter autant que vous voulez - vous pouvez expliquer les différences entre les joueurs et les personnages, vous pouvez faire des analogies montrant que D&D n'enseigne pas plus la magie qu'il n'enseigne l'escrime, vous pouvez vous époumoner, cela ne fera aucune différence. Faites-moi confiance. J'ai tout essayé.
Mais si votre objectif est de créer une situation où leurs enfants sont autorisés à jouer, la réponse est probablement simple :
Essayez un autre jeu.
Si D&D (ou la magie, ou les éléments fantastiques) est un élément déclencheur des peurs parentales, abandonnez-le. D&D n'est pas le seul ni le meilleur jeu qui existe. Vous n'avez pas besoin de magie pour avoir un jeu amusant.
Dites aux parents inquiets (je ne peux pas vous aider avec les personnes si curieuses qu'elles se soucient de ce à quoi jouent les enfants des AUTRES) que vous êtes sensible à leurs préoccupations et que vous n'avez aucune envie de discuter avec eux de ce qui est approprié pour leurs enfants.
Dites-leur que les jeux de rôle sont un passe-temps amusant et imaginatif qui fait appel aux interactions sociales, aux mathématiques, à la lecture, à la résolution de problèmes et à bien d'autres choses encore, et que la magie n'a pas à en faire partie si cela les dérange. Proposez-leur alors une large sélection de genres sans magie, comme les suivants :
- Super-héros
- Pirates
- Espions
- Espace
- Westerns
- SECONDE GUERRE MONDIALE
Et tout ce à quoi vous pouvez penser. Choisissez ensuite un jeu et invitez les parents à jouer, ou au moins à rester dans les parages et à regarder. Ils s'ennuieront peut-être, mais ils ne seront plus menacés ou craintifs. Soyez ouvert, honnête, poli, mature, sensible, calme et raisonnable.
Vous ne pouvez pas convaincre tout le monde. Mais vous en convaincrez davantage avec de l'intérêt et de la communication qu'avec des arguments défensifs ou de la colère. Essayez de vous rappeler que, même si la "menace" des jeux de rôle vous semble ridicule, ces personnes sont sincèrement inquiètes pour leurs enfants.