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Comment se déroulerait l'échec à éviter une avalanche dans Dungeon World?

Je n'ai pas encore joué à Dungeon World (ou à tout autre jeu PbtA), mais en écoutant Friends at the Table et en lisant le livre de DW, je suis un grand fan du système et j'essaie de mettre en place une partie très bientôt.

Je viens de vivre une situation vraiment frustrante dans ma partie de D&D, et j'essaie d'imaginer comment ça se serait passé différemment dans Dungeon World. Fondamentalement, voici ce qui s'est passé :

Le groupe marchait le long d'un chemin enneigé lorsqu'une avalanche s'est soudainement produite. Moi-même et un autre PJ avons échoué nos jets de Dextérité et avons été ensevelis sous la neige. Le MJ nous a placés en initiative.

  • Lors de mon tour, j'ai échoué un jet de sauvegarde de Constitution pour éviter les dégâts et un jet de Force pour tenter de me dégager.
  • Mes alliés ont échoué des jets d'investigation pour me retrouver
  • Lors de mon tour, j'ai à nouveau échoué mes deux jets
  • Mes alliés ont à nouveau échoué à me retrouver
  • Lors de mon tour, j'ai à nouveau échoué mes deux jets
  • Enfin, l'un de mes alliés m'a sorti de là, l'un a échoué sa sauvegarde de CON et a été mis K.O.

Tout cela a pris environ 20 minutes pour se dérouler, et la seule chose que j'ai pu faire était de lancer, échouer, attendre 5 minutes, relancer, échouer à nouveau, attendre 5 minutes, relancer, échouer à nouveau, etc. C'est la redoutée "vous échouez et rien ne se passe" qui est ma partie préférée du D&D et qui semble être un problème résolu par le fait que l'échec, dans Dungeon World, devrait fondamentalement changer la situation fictive.

Voici comment j'imagine que cette situation aurait commencé dans Dungeon World :

Le MJ : "Vous entendez un grondement au-dessus et remarquez de la neige commencer à tomber du bord de la falaise. Que faites-vous ?"

Moi : "J'essaie de me presser contre le bord de la falaise pour que la neige tombante passe au-dessus de ma tête."

Le MJ : "Faites un jet 'Défier le Danger +DEX'"

Je fais un échec.

À ce stade, je ne suis pas vraiment sûr. Aucun des mouvements du MJ ne semble vraiment correspondre à "Ensevelir le joueur dans l'avalanche", ce qui a du sens pour moi intérieurement car ce n'est pas vraiment une situation dont le joueur peut se remettre de manière intéressante sur le plan narratif (d'où ma frustration quand cela s'est produit). Cependant, se faire ensevelir par la neige parce que j'ai échoué à réagir à temps à l'avalanche semble être quelque chose qui découlerait naturellement de la fiction.

Joueurs et MJ de Dungeon World : comment pensez-vous qu'une situation comme celle-ci aurait pu se dérouler ?

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Je tiens à souligner que tous les scénarios répertoriés dans la réponse acceptée auraient été parfaitement valides dans le jeu de D&D de l'OP également. DW facilite la mise en place de structures narratives qui maintiennent l'intérêt des joueurs, mais ces mêmes idées peuvent facilement être appliquées à tout autre système.

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Ilya Biryukov Points 153

En fonction de votre style de jeu, de nombreuses possibilités pourraient se produire immédiatement après avoir échoué ce DD + DEX. Par style de jeu, j'entends si vous adoptez un rythme plutôt lent, un jeu fondamental, quelque chose de radical, exagéré ou simplement une approche modérée, pas trop irréaliste mais par moments plus impressionnante que réaliste?

Il est toujours utile de regarder simplement la liste des Mouvements du MJ. En fait, je le fais en ce moment même en regardant chacun et en réfléchissant à ce qui aurait du sens. N'oubliez pas non plus que vous pouvez toujours faire une pause pendant quelques minutes pour réfléchir à des choses amusantes. Quelqu'un à la table a toujours besoin d'aller aux toilettes/de remplir son verre/de fumer de toute façon.

Voici quelques exemples et les Mouvements du MJ associés :

  • utiliser un mouvement de lieu : la montagne sur laquelle vous vous trouvez est la montagne mystique réputée pour faire disparaître des groupes entiers. Utilisez ce mouvement de lieu : "Les avaler tout entiers et les aspirer dans votre ventre de cristal".

  • renvoyer leur action contre eux : vous avez évité l'avalanche, mais vous êtes maintenant coincé sur la paroi de la falaise. Vous êtes à l'intérieur d'une poche d'air qui dure peut-être quelques heures. Que faites-vous? (Avis de non-responsabilité : je ne les coincerais probablement de cette façon que si je sais qu'ils ont un moyen de s'échapper, comme un sort de téléportation, peut-être même en dépensant des ressources comme un parchemin de sort)

  • offrir une opportunité, avec ou sans coût : vous êtes emporté par l'avalanche! Si vous abandonnez votre sac à dos entier maintenant, vous pourriez peut-être vous tirer dans cette souche d'arbre creuse qui est emportée juste à côté de vous!

  • montrer un inconvénient de leur classe, race ou équipement, leur dire les exigences et demander : votre armure lourde et plaquée vous tire rapidement vers le bas. Vous sentez le poids de votre bouclier tiré par la neige. Le bouclier... Le bouclier? Le bouclier! Si vous abandonnez votre sac à dos lourd et chargé d'or maintenant, vous pourriez peut-être trouver votre grâce intérieure, vous relever sur ce bouclier et chevaucher cette avalanche vers la gloire!

  • épuiser leurs ressources : pris dans l'avalanche, vous perdez rapidement connaissance. Prenez 5 points de dégâts. (Pause dramatique) Prenez 5 points de dégâts. (Pause dramatique) Prenez 5 points de dégâts. (Pause dramatique) Vous ouvrez les yeux. Un frisson vous parcourt l'échine. Une lueur de bougie. Une tasse de thé fumant à votre côté. L'aubergiste du coin vous a trouvé presque gelé, allongé juste devant la porte de son auberge de montagne il y a deux semaines, quand l'avalanche vous a emporté. Lui et sa belle petite-fille vous ont soigné. Vous leur devez votre vie, et sûrement beaucoup de dépenses pour les médicaments.

N'oubliez pas que les Mouvements du MJ peuvent également se produire hors écran :

  • révéler une vérité déplaisante : vous évitez l'avalanche sous l'abri de la falaise. Cependant, le déblaiement vous a coûté un temps précieux. Ce groupe d'orques que vous suiviez a depuis longtemps disparu et leurs traces ont été effacées. Que faites-vous?

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Réponse fantastique. Par curiosité, combien de ces mouvements avez-vous inventés suffisamment rapidement pour une partie en direct ? Parce que c'est là que j'ai du mal. Je pourrais trouver des mouvements similaires, mais presque jamais dans un laps de temps adapté à une table pleine de joueurs en attente. Donc c'est généralement "vous êtes enterré" ou des solutions de secours similaires de style D&D.

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@ammut ces choses viennent avec l'expérience ; )

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@Empishon, et. al. - Bien que l'expérience du MJ améliore certainement les résultats et actions sur le moment, les nouveaux MJ peuvent également passer du temps avant la partie à envisager les choses qui pourraient se produire, puis à faire des brainstorming sur leurs propres actions.

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Andrew Medico Points 11338

De nombreux mouvements de MJ peuvent couvrir les conséquences d'une avalanche dans le sens large, si vous souhaitez simplement imposer des coûts et ne pas demander une tonne de lancers supplémentaires. D'un autre côté, si vous voulez zoomer et faire du sauvetage de vos amis d'une avalanche une chose, les séparer est un bon début.

En plus de infliger des dégâts, mettre quelqu'un dans une situation délicate, et montrer des signes d'une menace imminente, cela forme une image qui ressemble un peu à cela:

Même avec Fightgar pour aider, c'est seulement un 5, Wizzrobe. Dites voir, pourquoi ne marqueriez-vous pas tous les deux XP, voyons voir si vous vivez pour le dépenser.

Et le reste ! Bon, c'était beaucoup de neige, de débris et de course frénétique. Lancez-vous 1d6 de dégâts, ignorons l'armure, et faisons le point sur chacun. Vous êtes éparpillés autour des bords du versant montagneux effondré mais vous pouvez vous voir les uns les autres très bien. Enfin, la plupart d'entre vous. Il vous manque deux personnes. Donc voilà ce qui va se passer maintenant.

oooooo <- C'est votre progression dans la recherche. Vous voulez remplir cela. (Dans la vraie vie, j'aurai dessiné six cercles, ou peut-être une horloge avec six segments, sur une des dix milliards de cartes que j'ai pour cela.)

oooooo <- Il s'agit de la température corporelle de Fightgar et Wizzrobe. Vous ne voulez pas que cela descende.

oooooo <- Comme ça. Vous ne voulez pas que cela arrive exactement cinq fois de plus. (Encore six cercles ou une horloge sur une autre carte, et un segment se remplit.)

Vous avez encore votre équipement d'aventurier, Rockjaw a un sens de l'odorat, Fletcher, et quel que soit le sens de l'odorat que Leafwillow veut emprunter, et peu de temps, alors réfléchissez à un plan et laissez-moi couper un instant ici.

Fightgar, Wizzrobe, amis, voici le deal. La première chose que vous remarquez, c’est la douleur. Meilleur de 2d10, sans armure. La deuxième chose que vous remarquez, c’est que vous êtes chacun seul dans un endroit étonnamment lumineux, à cause du soleil filtrant à travers la neige et tout ça, et aussi la neige vous presse de toutes parts donc vous n'avez aucun moyen de distinguer le haut du bas. La troisième chose que vous remarquez, c’est que vous commencez déjà à vous engourdir à cause du froid alors voilà. Si vous voulez faire l'effort de faire un jet d'aide et aider vos amis en surface à vous trouver, cela va presque certainement vous épuiser et laisser entrer le froid. Peut-être voulez-vous essayer de conserver la chaleur que vous avez. Peut-être pensez-vous à d'autres utilisations pour cette boule de feu que vous avez préparée.

Gens à la surface! Levez la main ceux qui ont un plan, et souvenez-vous, toute trace de vos compatriotes ensevelis vous sera utile ou précieuse.

Et... c'est la configuration. Je suppose que tout le monde était à pleine santé ou presque pour commencer et je jette des montants de dégâts qui semblaient impressionnants mais ne pouvaient pas tuer qui que ce soit, pour l'instant.

Alors, qu'est-ce qui différencie tout cela ? Eh bien.

  • Personne n'agit dans l'ordre d'initiative. Ils agissent sur l'horloge. L'horloge avance à la vitesse du drame et tic lorsque je veux qu'elle le fasse. Je peux offrir des tic d'arrêt d'horloge comme un prix proactif ou rétroactif pour certaines actions d'investigation, et suspendre des horloges de sauvetage pour tenter les gens à prendre des risques ou à utiliser des ressources.
  • Les gens ne sont pas obligés de lancer une seule compétence appropriée. Ils peuvent faire ce qu'ils veulent. Si vous brûlez un équipement d'aventurier, cela peut se transformer en n'importe quoi. Couverture chaude? Silex et acier à briquet, enveloppés dans du papier ciré? Huile de lampe? Corde? Ouais, cool. Leafwillow a une bibliothèque d'animaux qui pourraient être utiles à se transformer et je peux en choisir un parmi eux car j'écris les mouvements des animaux au fur et à mesure. J'ai explicitement dit aux personnes ensevelies dans la glace comment ils peuvent aider à la recherche mais ils peuvent toujours prendre les actions qu'ils veulent, et tout cela compte parce que
  • Il n'y a pas de DC à surmonter, il y a une tâche à accomplir. Fightgar et Wizzrobe sont dans la glace et ne savent pas distinguer le haut du bas. Tout le monde est libre d'agir mais ne sait pas où se trouvent Fightgar et Wizzrobe et devra quand même les sortir. Ce sont les conditions de départ, et en plus de faire des progrès pour les secourir, les actions des gens changent également ces conditions. S'ils peuvent dire à Fightgar dans quelle direction se trouve le haut, il y a maintenant un obstacle entre lui et la surface et Plier les Barres, Soulever les Portes peut entrer en jeu, mais oh petit enfant, ces inconvénients. L'avalanche n'est pas un lieu de pouvoir, alors Wizzrobe ne peut pas effectuer un Rituel, mais oh regardez, le domaine de Clercsdottir est Ce Qui Se Cache Sous et cela n'a jamais été une préposition plus appropriée.

8voto

Tridus Points 926

En plus de la réponse de @iraserd

Voici comment j'imaginerais que cette circonstance commencerait dans Dungeon World :

MDJ : "Vous entendez un grondement au-dessus et remarquez de la neige qui commence à tomber du bord de la falaise. Que faites-vous ?"

Ce n'est pas ainsi que la circonstance devrait commencer. Si vous commencez par :

"Vous entrez dans le col enneigé. Il y a un grondement lointain, un souffle de vent, et un nuage de neige poudreuse s'élève au loin"

et

"Ici, le sentier est coupé par un tas de neige incrusté de rochers et d'arbres brisés où une récente avalanche est passée"

et

"La montagne au-dessus de vous grince et gémit. La pente lourdement enneigée au-dessus et devant vous est truffée de fissures enfoncées"

(ces derniers étant des signes d'une menace imminente) et que le groupe continue sans avoir pris de précautions contre l'évidence, alors vous devriez absolument permettre à cette menace de se concrétiser complètement et de les emporter de la montagne ou de les ensevelir sous la neige. Si (correctement signalés) les menaces ne se concrétisent jamais, vous ne suivez pas la fiction, et votre jeu est fade et insatisfaisant.

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