6 votes

Comment gérer un personnage dont l'histoire est incompatible avec la campagne menée par le DM ?

Mon DM a créé une campagne et, sans révéler aucune information, nous a fait créer nos personnages. Mon personnage a une affiliation chaotique neutre, et son histoire tourne autour de l'acquisition de connaissances "pures", ce qui signifie qu'il déteste les institutions religieuses et les éléments surnaturels. Pourtant, une fois la campagne lancée, il s'est avéré qu'elle consistait à aider un Oracle à repousser les forces maléfiques. J'ai envisagé de tuer l'Oracle pour rester fidèle à mon personnage, mais étant de bas niveau dans une campagne courte, c'est très probablement impossible.

Comment rectifieriez-vous le fait de rester fidèle à votre personnage face à un défi impossible ?

19voto

Tim Grant Points 24377

La vérité : le SM n'a pas rendu les choses faciles pour vous.

Votre DM a-t-il examiné votre personnage avant de commencer à jouer ? Il est souvent bon pour un SM de fixer certaines règles de base pour les personnages s'il a une idée précise de ce que les personnages devront faire.

S'il s'agissait de "Créez vos personnages et je les mettrai dans le jeu", parfois ce n'est pas une bonne idée.

Autant que je puisse dire, vous avez été fidèle à votre personnage, jusqu'à présent.

Votre PC a rencontré l'oracle et s'est dit "Je veux tuer ce fanatique", mais il a eu des scrupules. Bon travail jusqu'à présent.

Votre personnage est chaotique neutre et déteste la religion organisée. Tuer une personne bienveillante parce que vous n'êtes pas d'accord avec sa religion serait ce que nous, les DM de la vieille école, appellerions un acte résolument mauvais - donc vous jouez en respectant les traits et l'alignement de votre personnage, jusqu'à présent.

Les conflits dramatiques peuvent être amusants

Le fait de devoir travailler avec quelqu'un que l'on n'aime pas est le point de départ de presque tous les films d'amitié entre policiers, une intrigue qui a fait ses preuves. Cet oracle signifie tout ce que votre personnage déteste, mais ce n'est que le niveau de surface, la dimension "politique".

Vous et l'oracle avez quelque chose de fondamental en commun : la quête du savoir. Vous l'abordez simplement de manière fondamentalement différente. Cela me semble être la base d'une grande rivalité, pas d'une violence gratuite. Quel moment de triomphe, chaque fois que vous révélez un élément de connaissance "pure" que l'oracle ne connaissait pas. L'expression du visage de votre rival sera inestimable, et bien plus, beaucoup plus satisfaisant qu'un meurtre de sang-froid.

Peut-être que cet oracle fou est OK personnellement.

Peut-être qu'après avoir travaillé l'un avec l'autre (par nécessité), vous établirez des liens à un niveau plus personnel, et apprendrez même à vous respecter mutuellement, et à respecter les opinions de l'autre. C'est ce qu'on appelle la croissance du caractère que ce soit dans l'histoire ou en dehors.

Entre-temps, vous pouvez bien sûr vous occuper du numéro 1, trouver ces petits bouts de "savoir" dont vous avez envie et garder ce que vous pouvez pour vous - tout en faisant ce que vous devez faire pour empêcher le monde d'être envahi par le mal.

Ou juste un punt

Si quelque chose comme ça ne semble pas tenable, alors la chose la plus responsable que vous puissiez faire est de dire à votre DM que vous devez créer un nouveau PC, car votre PC actuel n'est pas compatible avec l'histoire.

9voto

Dale M Points 183702

Vous avez trois choix :

  1. Faites en sorte que votre personnage travaille à contrecœur du côté de l'Oracle et combatte les forces du mal à contrecœur et en pleurnichant. Cela a l'avantage de vous permettre, à vous et à vos amis, de jouer au jeu et de vous amuser.

  2. Jetez l'histoire de votre personnage et inventez-en une qui corresponde à la campagne. Cela a aussi l'avantage de vous permettre, à vous et à vos amis, de jouer le jeu et de vous amuser.

  3. Restez fidèle à l'éthique de votre personnage et refusez de participer. Cela s'appelle le syndrome de mon homme et a l'inconvénient de n'être amusant pour personne et de vous faire passer pour un con.

Ce n'est pas un choix difficile.

6voto

Giorgio Galante Points 230

Au premier regard : Ni vous, ni le GM semblent de coopérer avec d'autres.

Vous : Vous jouez à un jeu Pathfinder et avez créé un personnage avec un préjugé intégré contre une grande partie des tropes fantastiques standards. Il n'est pas évident de savoir jusqu'où va cette haine des "institutions religieuses et des éléments surnaturels", mais il semble que cela pourrait aller d'un handicap majeur (s'il ne s'entend pas avec les institutions religieuses) à un handicap potentiel (si, à l'extrême, il ne croit pas à des choses qui sont évidentes pour les autres habitants du décor, et/ou qui sont tout simplement vraies dans le jeu).

Même dans le premier cas, essayez de substituer des "sorciers" ou des "elfes" au sujet de son antipathie, pour voir comment cela pourrait être très limitatif.

Le GM : N'a donné aucune indication sur le monde de la campagne, mais a accepté tel quel un personnage qui semble destiné à se battre la tête contre le monde de la campagne. Ce genre de battement de tête n'est généralement pas amusant.

Mais voilà : comme nous ne donnons aucune indication sur la campagne ni aucun commentaire sur le personnage, la situation pourrait être aussi mauvaise ou pire que nous l'avons fait croire, ou bien meilleure. Le MJ podría prévoir une campagne nuancée où l'Oracle est faillible (soit mystiquement dans ses visions, soit moralement ou politiquement dans ses décisions) ou où d'autres éléments entrent en jeu pour maintenir l'intérêt et la viabilité de votre personnage. Il s'agit de podría être. Ou c'est juste une religion de base contre les méchants orcs. A ce stade, vous n'avez aucun moyen de savoir.

La conversation à avoir avec le MJ est ici délicate, car une question directe sur les motivations et la faillibilité de l'Oracle pourrait ne trouver de réponse qu'avec un spoiler que le MJ ne veut pas donner. J'ai eu beaucoup plus de chance en posant des questions claires mais de haut niveau : Tout d'abord, exposez vos préoccupations ("J'ai créé mon personnage X, Y, Z, mais tout ce que je vois dans le jeu, c'est A, B, C"), puis demandez : "Compte tenu de tout cela, pensez-vous que ce personnage est viable ? Y a-t-il des choses que je puisse faire qui soient à la fois amusantes et conformes au personnage ? Ou est-ce qu'il va juste se faire écraser par la campagne et causer des problèmes à tout le monde ?".

Si le MJ est réfléchi en général et qu'il a réfléchi à sa campagne, il devrait être capable de répondre clairement à cette question de haut niveau, mais sans être obligé de donner des spoilers.

Une fois que vous avez que réponse, vous pouvez décider de ce qu'il convient de faire, le cas échéant.

5voto

keithcurtis Points 30723

Pour être juste envers le DM, un personnage qui "déteste les institutions religieuses et les éléments surnaturels" et dont le premier réflexe face à un personnage religieux qui "repousse les forces du mal" est d'envisager de le tuer, est mal adapté à la plupart des RPG fantastiques.

Si vous voulez rester fidèle à votre personnage, vous avez très peu d'options. Il ne fonctionnerait pas dans 90 % des parties de Pathfinder/D&D, quelles que soient les connaissances préalables que le DM vous a données. Votre meilleure chance est de trouver un moyen d'adoucir la détermination de votre personnage. Trouvez un moyen de faire une exception pour les choses qui, autrement, ruineraient une campagne.

Peut-être que votre personnage peut faire des compromis afin de combattre un plus grand mal. Peut-être a-t-il une épiphanie et réalise-t-il qu'il existe de bonnes et de mauvaises connaissances religieuses. Peut-être refuse-t-il de tuer des personnes manifestement bonnes, quelle que soit leur nature religieuse ou surnaturelle. Peut-être n'importe quoi. Mais le fait est qu'il s'agirait d'un personnage difficile à intégrer dans presque n'importe quelle campagne, et que refuser de se plier à ses exigences briserait une partie.

1voto

PlutoThePlanet Points 2405

Une chose à garder à l'esprit, même si elle peut sembler évidente :

L'objectif est de permettre à tout le monde, y compris vous, de s'amuser.

Pathfinder est, par-dessus tout, un jeu coopératif. Il est facile de voir quelles sont les responsabilités d'un MJ : créer et maintenir un monde dans lequel tout le monde peut avoir du plaisir à jouer. Mais vous, en tant que joueur, avez aussi une responsabilité : créer et jouer un personnage que tout le monde peut avoir du plaisir à incarner avec . Donc, si votre personnage est susceptible, par souci de cohérence, de faire dérailler la campagne, alors quelque chose doit changer dans votre personnage.

Votre MJ est-il susceptible de vous réserver un dénouement inattendu lorsque vous rencontrerez enfin l'Oracle ? Si c'est le cas, alors avoir un personnage avec un niveau de méfiance sain envers lui, même si c'est pour une raison sans rapport, pourrait être une bonne chose. D'un autre côté, si votre MJ a tendance à construire des intrigues assez simples, agir intentionnellement contre l'Oracle ira directement à l'encontre du but de l'aventure. C'est une mauvaise idée, peu importe qui votre personnage est.

Quelques justifications possibles :

  • Peut-être que votre personnage se lie d'amitié avec quelqu'un qui appartient à une religion organisée, ce qui remet en question sa vision du monde.

  • Peut-être que votre personnage découvre une religion organisée qui se consacre de la même manière à la recherche de la connaissance (comme l'église de Nethys), remettant en question sa vision du monde.

  • Peut-être que votre personnage découvre que certaines vérités ne peuvent être atteintes sans aide surnaturelle, ou ne peuvent être expliquées en termes non surnaturels (ce qui est certainement le cas de la magie divine).

En résumé : Il est de votre responsabilité de justifier le fait d'aller dans le sens des objectifs du parti, quelle que soit la manière dont vous y parvenez. Faites pas renverser l'aventure simplement parce que "c'est ce que mon personnage ferait".

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