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Est-ce qu'une javeline lancée peut être catapultée en arrière?

Le sorcier est poursuivi à travers les bois par un bandit. Le bandit est à 50 pieds derrière le sorcier et lance continuellement des javelots sur lui. Le sorcier prépare alors un sort Catapulte. Le déclencheur est "après que le bandit ait lancé le prochain javelot". Bien sûr, le bandit lance un autre javelot.

Maintenant vient la partie étrange... dois-je vraiment lancer pour l'attaque du bandit? Parce qu'il me semble que peu importe si le bandit touche ou rate, le sort Catapulte attrapera le javelot en l'air et le lancera droit sur le bandit.

Le déclencheur est perceptible. La réaction (lancer le sort Catapulte) se produit après le déclencheur (mais avant que le javelot n'atteigne?). Et le javelot semble être une cible valide pour le sort Catapulte : son poids est compris entre 1 et 5 livres, et au moment où le sort est réellement lancé, il n'est ni porté ni transporté.

Mes joueurs aiment ça, je ne suis pas fan.

Cela fonctionne-t-il avec les régles? Est-ce une utilisation prévue du sort Catapulte?

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@enkryptor : Pour un sort de niveau 1, annuler une attaque ennemie, en plus de potentiellement infliger des dégâts, m'a semblé un peu facile.

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@hohenheim Vous dépensez l'emplacement de sort avant de Préparer le sort, vous vous Concentrez sur le sort avant le déclencheur (causant un risque potentiel), il est retardé à un autre moment du tour (et généralement vous voulez agir plus tôt), vous ne choisissez pas les circonstances pour le sort après que le déclencheur a été décidé (par exemple, positionnement des unités peut avoir changé et rendu le sort moins utile), et vous dépensez une Réaction supplémentaire que vous auriez sinon pu utiliser sur autre chose. Il le paye pour ce luxe de nombreuses manières.

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Tiggerous Points 24350

La partie litigieuse de cette question est le déclencheur de l'action prête.

La règle pertinente pour définir le déclencheur d'une action prête est la suivante:

Lorsque le déclencheur se produit, vous pouvez soit utiliser votre réaction juste après que le déclencheur se termine, soit ignorer le déclencheur. (PHB p. 193)

Xanathar's Guide to Everything ajoute:

Si vous n'êtes pas sûr du moment où une réaction se produit par rapport à son déclencheur, voici la règle: la réaction se produit après que son déclencheur se termine, sauf si la description de la réaction dit explicitement le contraire.

Donc, est-ce que 'quand le bandit lance un javelot, mais avant que le javelot ne touche' fonctionne comme un déclencheur?

Ce n'est pas vraiment clair dans les règles.

On pourrait argumenter que si quelqu'un définit ce déclencheur comme 'quand le bandit lance un javelot', alors le déclencheur est terminé dès qu'il quitte la main du bandit, auquel cas l'action prête interrompra l'action du bandit et évitera les dégâts potentiels avant que le jet ne soit résolu, pour savoir s'il aurait touché ou non.

Cependant, on pourrait aussi argumenter que le déclencheur terminant dans ce cas signifie plutôt l'attaque du bandit se terminant (c'est-à-dire que la frappe et les dégâts potentiels sont résolus) avant que la réaction ne soit déclenchée. En statuant de cette manière, prêter le sort Catapulte serait en fait inutile, car lancer le sort Catapulte à votre prochain tour et garder votre réaction libre serait toujours plus efficace.

La manière dont vous trancherez sur ce point vous revient.

Personnellement, j'aimerais récompenser la créativité, et je trancherais comme suit dans mon propre jeu:

Cela fonctionne, pour les raisons que vous avez mentionnées:

  • Le javelot est suffisamment léger pour être catapulté (2 lb).
  • Le déclencheur de l'action prête est perceptible (le javelot lancé).
  • 3d8 peut sembler être beaucoup de dégâts (surtout que le javelot lui-même ferait normalement seulement 1d6), mais l'ennemi a une chance de s'en protéger et ce n'est pas plus de dégâts que ce que le lanceur ferait en catapultant un rocher qu'il croise lors de son propre tour. Prêter l'action a simplement le bonus supplémentaire de causer des dégâts tout en interceptant une attaque entrante.

Et je le autoriserais, car je ne pense pas que ce soit trop puissant:

Dans la plupart des situations, Bouclier (également un sort de premier niveau) serait une meilleure solution:

  • Bouclier ne cause pas de dégâts mais vous permettrait de dévier plusieurs attaques (si vous aviez plusieurs poursuivants, ou un poursuivant avec attaques multiples) car il dure jusqu'au début de votre prochain tour. Catapulte ne pourrait être lancé qu'une fois par tour et la possibilité de causer des dégâts (en cas d'échec du jet) est uniquement utile si réduire l'attaquant à 0 hp est probable.
  • Bouclier ne consomme pas votre Action, ce qui signifie que vous pourriez vous précipiter lors de votre tour et lancer Bouclier en réaction, vous permettant ainsi d'échapper à tout ennemi qui ne pourrait pas se précipiter en action bonus et qui continuerait à lancer des javelots. À 50 pieds, ils auraient déjà un désavantage sur les lancers de javelots.
  • Lorsque vous Préparez une Action pour Lancer un Sort (comme Catapulte), vous le lancez effectivement pendant votre tour (comme une Action pour Lancer un Sort) puis vous le libérez en tant que Réaction. Cela signifie que vous utiliseriez l'emplacement de sort même si votre déclencheur n'était jamais rencontré. Après avoir catapulté un javelot une première fois, un ennemi intelligent pourrait, au lieu de lancer un autre javelot, se précipiter jusqu'à portée de corps-à-corps. Alors vous n'auriez pas seulement perdu une action et brûlé un emplacement de sort pour rien, mais vous provoqueriez aussi une attaque d'opportunité si vous continuiez de vous enfuir.
  • Enfin, lorsque vous utilisez Catapulte, l'ennemi a la possibilité de se protéger contre votre attaque et de ne subir aucun dégât. Ainsi, même dans la situation marginale où vous avez un seul poursuivant, qui ne peut faire qu'une seule attaque par tour, qui est proche de la mort, et assez stupide pour continuer à lancer des javelots que vous lui renvoyez, vous risquez toujours de gaspiller des actions et des emplacements de sort pour peu de gain à long terme.

P.S. Un point intéressant, qui n'a pas été abordé dans cette réponse ou dans une autre, est que Catapulte briserait probablement le javelot sur lequel il a été lancé. Catapulte inflige 3d8 de dégâts non seulement à celui qu'il touche, mais aussi au projectile lui-même. Ainsi, un DM devrait décider combien de pv un javelot a, mais le catapultant le briserait quasiment à coup sûr (pour comparaison, une chaîne a 10 pv, une corde seulement 2 pv).

Cela empêcherait le même javelot d'être renvoyé à l'infini, et signifierait qu'un poursuivant finirait par manquer de javelots dans cette situation - malgré le fait qu'ils leur soient 'retournés à l'envoyeur'. Savoir si un javelot cassé pourrait ensuite être lancé comme une arme improvisée incombe au DM (bien qu'elle ait toujours une valeur de dégât moindre qu'un javelot intact et une portée plus courte).

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Je ne dirais pas que le bouclier est meilleur dans la plupart des situations. Vous pouvez toujours être touché avec un bouclier, donc contre une menace principale unique en désactivant automatiquement une attaque entrante en utilisant un sort offensif peut être incroyablement puissant. daze413 discute de ce niveau de puissance. Je le permettrais en tant qu'exception créative, mais s'il était utilisé de manière répétée, je demanderais au lanceur de sort de faire un jet de dé. En cas de réussite, ils se défendent et lancent l'attaque. En cas d'échec, ils subissent l'attaque, et si elle touche, ils échouent à lancer le sort. Cela rend le risque/récompense plus élevé.

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Je suis d'accord que cette tactique serait mieux que Bouclier dans cette situation spécifique. Je maintiens que Bouclier est plus utile en général, cependant. Je pense que l'argument le plus fort en faveur de cela est que Catapulte doit être préparée à l'avance. Si personne ne vous lance quoi que ce soit pendant tout votre tour et qu'une fente de sort a été gaspillée - c'est le risque.

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daze413 Points 27968

Par RAW, le déclencheur doit se terminer selon le PHB:

Lorsque le déclencheur se produit, vous pouvez soit utiliser votre réaction juste après que le déclencheur se termine soit ignorer le déclencheur. (PHB 193)

Vous terminez l'attaque du Bandit puis le sorcier peut utiliser Catapulte.

Permettre à Catapulte de perturber une attaque est trop puissant pour un sort de premier niveau. Considérez un autre sort de 1er niveau, Bouclier, il perturbe également une attaque mais l'attaque a toujours une chance de vous toucher. Si vous autorisez Catapulte à être lancé de cette manière, vous ne perturbez pas seulement l'attaque, mais vous permettez également de causer des dégâts. Vous ouvrez votre partie à toutes sortes de shenanigans de déviation de projectiles, car des roches assez grandes de 5 lb peuvent être renvoyées avec juste un sort prêt- c'est mieux que l'action Esquiver!

Comme toujours, le MJ a le dernier mot. Si vous le permettez, alors c'est bon. Mais soyez prêt à le permettre de manière cohérente tout au long de la campagne.

P.S. Rappelez-vous que si le javelot touche, le Sorcier doit faire un jet de concentration car prêter un sort nécessite de la concentration (PHB 193)

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Je sens que c'est la bonne réponse. Démêler les déclencheurs de façon trop fine devient ridicule et le système n'a pas été conçu pour ça. L'action du bandit était d'utiliser l'action Attaque, donc une fois que cela est résolu (touché ou raté et dégâts éventuellement subis), Catapulte serait lancé. @hohenheim

4 votes

Une vision alternative est que bien que cela augmente l'efficacité du sort de Catapulte (qui est un peu décevant pour commencer), ce n'est pas aussi dramatique que vous le prétendez. Le joueur doit renoncer à son action pour accomplir cela. Si aucun ennemi n'utilise une attaque à distance, ils ont gaspillé leur tour. De plus, vous pourriez demander au joueur de spécifier un ennemi qu'il surveille pour attaquer. Cela signifie qu'ils doivent sacrifier leur tour pour surveiller l'attaque d'un seul ennemi et tenter de la neutraliser. Ce n'est pas presque aussi puissant que Bouclier pour neutraliser les attaques. Je pense que c'est équilibré.

9voto

Scrawnoisis Points 3160

Ça marche et vous devriez rouler

Alors que l'attaque est "essentiellement" rendue caduque par le sort, il y a une chose à garder à l'esprit. La javelot n'est pas lancé avant que le bandit n'attaque.

D'un point de vue en jeu, le bandit est probablement inconscient de tout sauf du sorcier qui court. Il continuerait simplement à lancer des javelots.

D'un point de vue narratif, le résultat de l'attaque 'inutile' du bandit peut devenir un petit outil astucieux. Imaginez le frisson qui parcourt l'échine de vos joueurs lorsque vous leur dites que le javelot les aurait atteints, voire même critiqué ! C'est grâce à leur propre intelligence qu'ils ont évité les dégâts. Même un échec ou une défaillance critique* du côté du bandit est un outil narratif.

* via la règle de la défaillance critique dans le DMG p242

3voto

Julie Points 3850

Cela ressemble à "Je prépare mon attaque pour casser le javelot alors qu'il est en l'air après avoir quitté la main de l'ennemi". Après tout, une arme cassée n'est pas efficace, donc si l'épée inflige assez de dégâts au javelot, le défenseur n'en subira pas.

Dans un jeu où cela est possible (ce qui dépendra du style de la table), il faudrait aussi être capable de préparer un sort pour viser quelque chose en plein vol. Le même type de difficulté et/ou de vérifications devrait être appliqué.

Cependant, selon les règles de base (RAW), il ne se passe rien entre le lancer d'un javelot et son impact sur sa cible. Vous lancez un javelot, et une partie de cela consiste à vérifier s'il touche et à infliger des dégâts. La formulation de "préparer une action" est suffisamment vague pour permettre d'ajouter des étapes supplémentaires, tout comme "Je prépare une action pour m'éloigner de l'ennemi lorsque l'ennemi commence à brandir son épée" pour annuler une attaque.

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Non - le déclencheur n'est pas valide

J'y ai pensé moi-même exactement! Cependant, je suis arrivé à la conclusion que ce n'était pas le cas, voici ma raison:

"Libère le prochain javelot" n'est pas un déclencheur valide dans la situation de combat - cela devrait plutôt être:

1) "Après que le bandit ait fait une attaque à distance"

OU

2) "Quand le bandit fait une attaque à distance"

Pour la situation 1, l'action se déclencherait après que l'attaque ait été résolue.

Tandis que pour la situation 2, l'action se déclencherait juste avant que le bandit n'ait libéré le javelot, rendant ainsi l'objet une cible invalide pour le sort.

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