Ma campagne se déroule dans un cadre peu magique, ce qui signifie que la magie n'est pas courante. Les utilisateurs de magie sont généralement les bienvenus, bien qu'à certains endroits, ils détestent les utilisateurs de magie.
La plupart (80%) de mes joueurs commencent en tant qu'utilisateur de magie, sorcier, warlock, wizard, ranger, barde, arcaniste, chevalier eldritch, etc. malgré cette prémisse. J'ai autorisé (beaucoup) d'entre eux, mais je leur ai rappelé qu'il pourrait y avoir (ou aura) des conséquences plus tard pour les utilisateurs de magie.
J'en suis maintenant au point de révéler que la magie altère le monde et qu'elle doit donc être utilisée avec précaution, à moins de vouloir aggraver la corruption de façon permanente. Pour cette raison, j'attends des joueurs qu'ils choisissent de ne pas utiliser la magie du tout, y compris les objets magiques. Le groupe est actuellement au niveau 4, et je m'attends à ce qu'il atteigne le niveau 5-6 lorsque cela se produira.
Comment équilibrer les rencontres de combat pour qu'elles soient appropriées au niveau, si, dans le pire des cas, elles ne peuvent pas/ne veulent pas utiliser la magie du tout ?
Le groupe s'est appuyé sur deux sorciers pour infliger des dégâts AoE lors des rencontres précédentes. Si je dois utiliser plusieurs monstres de CR inférieur (CR 1 ou 1/2), je crains qu'ils ne soient envahis par les monstres. D'un autre côté, si j'utilise un ou deux monstres avec un CR plus approprié, je crains qu'ils soient trop puissants à cause de leurs capacités. Je peux atténuer les HP ou l'attaque/les dégâts/les capacités, mais j'essaie de préserver autant que possible leur statblock d'origine, même en incluant la résistance/l'immunité aux dégâts non magiques de type perçage/balayage/écrasement.
Plus d'informations :
J'attends 5-6 personnes par session sur un groupe de 10. Seuls deux d'entre eux suivent la voie non-magique pure.
Bien que la question soit de savoir comment équilibrer les rencontres de combat, je suis également ouvert à toute solution qui ne modifie pas directement le fonctionnement des rencontres, comme suggérer de multiclasser à l'avance (je prévois actuellement cela en dernier recours, cependant).
Note : La corruption est un terme que j'utilise pour expliquer la mutation de la nature. Lorsqu'elle est comprise pour la première fois, elle est présentée comme une mauvaise chose. Pourtant, elle ne tue pas la terre, mais elle modifie la nature en quelque chose de "non-mondain". La chose la plus simple est que l'apparition d'une araignée et d'un ver géants est une mutation par rapport à l'araignée et au ver normaux.