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Est-ce qu'une édition de D&D a déjà décrit des valeurs de score de capacité spécifiques en termes réels ?

L'une des caractéristiques de Donjons et Dragons est que les scores de capacité varient entre 3d6 - c'est-à-dire de 3 à 18 - avec des modificateurs possibles en plus ou en moins. Est-ce qu'une édition de D&D a déjà décrit ce que ces chiffres signifient dans le monde réel ? Sur cette question à propos de feeblemind il est clair qu'il n'y a pas beaucoup de règles ou de conseils dans 5E, mais qu'en est-il des éditions précédentes ?

Je vois qu'en 3.5, la section du PHB sur les scores de capacité dit :

Le résultat est un nombre compris entre 3 (horrible) et 18 (formidable). Le score de capacité moyen d'un roturier typique est de 10 ou 11, mais votre personnage n'est pas typique. Les scores de capacité les plus courants pour les personnages joueurs (PC) sont de 12 et 13. 12 et 13 (c'est vrai, le personnage de joueur moyen est au-dessus de la moyenne).

Il y a aussi une section décrivant ce que Int, Cha et Wis peuvent signifier pour le jeu de rôle d'un personnage - décrit comme "juste des lignes directrices". 5E donne également des exemples de la façon dont on peut jouer des personnages avec des capacités faibles ou élevées, comme ceci pour Int :

Un personnage doté d'une grande intelligence peut être très curieux et studieux, tandis qu'un personnage doté d'une faible intelligence peut parler simplement ou oublier facilement des détails.

et s'étend en fait à partir des seuls scores de capacité mentale. Par exemple, ceci pour Dex :

Un personnage doté d'une grande dextérité est probablement svelte et mince, tandis qu'un personnage doté d'une faible dextérité peut être gangréné et maladroit ou lourd et aux doigts épais.

... mais il n'y a pas de véritable discussion sur ce que signifient les termes "haut" et "bas", ni de distinction pratique entre, par exemple, 16 et 20.

Une recherche rapide a permis de trouver ceci (clairement fait maison) mise en correspondance des chiffres avec un "langage simple". avec des lignes comme :

Intelligence

\begin {array}{r l} 1 (-5) & \text {Animaliste, n'est plus capable de logique ou de raison} \\ [...] \\ 20-21 (5) & \text {Haute connaissance, probablement la personne la plus intelligente que beaucoup de gens connaissent} \\ \end {array}

Y a-t-il déjà eu quelque chose de ce genre dans une source officielle de D&D, pour n'importe quelle édition ? Je sais que les règles pour les minimums et les maximums ont changé au fil du temps, et évidemment les mécanismes ont changé, mais y a-t-il des différences significatives dans la signification "historique" de base de, disons, Force 12 ou Dextérité 4 ?

15voto

mattdm Points 28502

Ce n'est pas là que je pensais chercher, mais il y a quelque chose pour les scores de capacité mentale dans le manuel des monstres 3.5E. Il n'y a pas de tableau, mais dans le chapitre "Créer des monstres", il y a une section sur les scores de capacité. Il est dit que les capacités physiques sont largement fonction de la taille et du type de la créature, et il n'en dit pas plus. Mais il y a une répartition pour les capacités mentales (ainsi que des explications supplémentaires sur ce qu'elles représentent) à la page 298. Rendu sous forme de tableau et résumé, cela donne :

Intelligence

\begin {array}{r l} \text {1-2} & \text {pas plus intelligent qu'un animal ordinaire} \\ 3 & \text {Incapable de parler une langue} \\ \text {4-7} & \text {"Une capacité limitée de raisonnement et une certaine ruse".} \\ \text {8-9} & \text {Approche de la portée humaine typique} \\ \text {10-11} & \text {Norme humaine} \\ \text {12-19} & \text {supérieur à la moyenne jusqu'au niveau du génie} \\ \text {20+} & \text {intelligence surhumaine} \\ \end {array}

Sagesse

\begin {array}{r l} \text {1-3} & \text {Peu sensible} \\ \text {4-6} & \text {Homme exceptionnellement téméraire ou peu perspicace} \\ \text {7-15} & ? \\ \text {16-18} & \text {"Des sens aigus et une ruse inhabituelle"} \\ 19 & ? \\ \text {20+} & \text {Perception surhumaine} \\ \end {array}

Charisme

\begin {array}{r l} \text {1-3} & \text {Peu sensible (encore !)} \\ \text {4-6} & \text {Strictement maussade, grossier, ou humain retraité} \\ \text {7-15} & ? \\ \text {16-18} & \text {Présence exceptionnellement forte et force de la personnalité} \\ 19 & ? \\ \text {20+} & \text {Charisme surhumain (quel qu'il soit)} \\ \end {array}

Force

Le PHB 3.5E (p162) et le SRD ( aquí ) ont un tableau qui relie directement les scores de Str à la capacité de charge (p162), et de là à la portance maximale. Il s'agit d'une échelle non linéaire, contrairement au 10× donné dans AD&D, comme l'a trouvé @nitsua60. Il n'y a pas de description en langage clair, mais on pourrait facilement en extrapoler une.

Dextérité et Constitution

La version 3.5 ne semble pas avoir de solution pour ça.

0 votes

Cela nous place donc dans une position étrange : c'est en réalité la concaténation de nos deux réponses qui est la plus "correcte". Mais je ne suis pas trop motivé pour faire quoi que ce soit à ce sujet, alors laissons l'esprit de ruche régler tout ça =)

2 votes

Note historique : La règle selon laquelle l'intelligence des animaux ne peut dépasser 2 a été introduite dans la 3.0ème édition. Par exemple, dans la deuxième édition de Advanced Dungeons and Dragons Manuel monstrueux les dauphins ont été répertoriés comme ayant une intelligence de niveau humain.

1 votes

Pour ce que ça vaut, la limitation de l'intelligence animale a disparu en 5E - par exemple, les dauphins ont une intelligence de 6.

12voto

nitsua60 Points 98443

Oui. Un tout petit peu.

Une étude erronée des matériaux de base 0, 2, 3.x et 5 ne révèle rien de tel que ce que vous demandez. (Mais vous l'avez trouvé , juste là dans le 3.5 MM).

Mais le 1e fait miroiter deux petites choses à votre intention :

La force est une mesure de la combinaison des muscles, de l'endurance et de la résistance. Dans le but de relier cette capacité à une certaine réalité Par exemple, un personnage avec une force de 3 est capable de soulever un maximum de 30 livres au-dessus de sa tête dans une presse militaire, alors qu'un personnage avec une force de 18 sera capable de soulever 180 livres de la même manière. (AD&D PHB p.9, "Force", c'est moi qui souligne).

C'est assez simple, et on peut s'amuser à imaginer EGG et ses amis en train de presser militairement des boîtes de matériaux 0e dans le garage pendant qu'ils élaboraient cette description.

Préparez-vous pour le prochain :

[Score d'aisance] +1 à +6 : Comme un tel individu est tout simplement laid, la réaction manifestée tendra vers le malaise et le désir de s'éloigner d'une telle brutalité aussi vite que possible. ...

+14 à +17 : Les personnes en contact avec l'individu témoignent de leur intérêt à le voir, car il est beau. (AD&D Unearthed Arcana, "Comeliness", p.6.)

(Ugh.)

Alors comment faire sa propre balance ?

Vous regardez les sorts qui modifient les statistiques, vous regardez les monstres/PNJ dotés de statistiques qui ont des mots descriptifs liés aux statistiques, vous lisez des dizaines d'années d'arguments dans le domaine de l'éducation. Dragon les rubriques Forum et Sage Advice du magazine.

Ou, mon préféré : parlez-en avec vos joueurs. Pendant un temps d'arrêt, établissez une liste de descripteurs que vous utiliserez, revoyez-la et modifiez-la au fil du temps, et parvenez à une meilleure compréhension de votre monde commun. D&D est toujours meilleur (IMO) quand c'est un groupe de personnes jouant à un jeu qu'ils ont créé, plutôt que d'essayer de jouer au jeu de quelqu'un d'autre.

2 votes

Huh. Je pensais que quelque part 1e a mentionné le bon vieux score d'intelligence ×10 = IQ équation, ou est-ce que je pense à un autre jeu ?

0 votes

Ce n'est pas dans le PHB, DMG, ou UA, au moins. Vous obtenez du PHB "l'intelligence est assez similaire à ce qui est actuellement connu comme quotient intellectuel, mais elle inclut également la capacité mnémonique, le raisonnement et la capacité d'apprentissage en dehors de ceux mesurés par le mot écrit." Mais je ne me souviens pas avoir vu une règle empirique INT*10=QI nulle part. Ce n'est pas une règle folle, cependant. Elle pourrait même décourager une partie de l'omniprésence de l'int comme état de décharge que je vois dans 5e =)

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Je suis surpris que vous n'ayez pas mentionné les règles de 3.X relatives à la capacité de charge par score de force, taille et nombre de pattes.

2voto

Brett Veenstra Points 10238

Le manuel du joueur de la 2e édition d'AD&D décrit la force en termes réels et fournit des entrées de presse maximales pour les scores de 1 à 25, y compris la force exceptionnelle de 18/*.

Presse maximale est le poids le plus lourd qu'un personnage peut ramasser et soulever au-dessus de sa tête. Un personnage ne peut pas marcher plus de quelques pas de cette façon. Aucun humain ou créature humanoïde sans une Force exceptionnelle ne peut soulever plus de deux fois son poids corporel au-dessus de sa tête. En 1987, le record du monde pour soulever un poids au-dessus de sa tête en un seul mouvement était de 465 livres. Un combattant héroïque doté d'une Force de 18/00 (voir Tableau 1) peut soulever jusqu'à 480 livres de la même manière et il peut le maintenir au-dessus de sa tête pendant plus longtemps !

Score d'aptitude

Max. Presse

1

3

2

5

3

10

4-5

25

6-7

55

8-9

90

10-11

115

12-13

140

14-15

170

16

195

17

220

18

255

18/01-50

280

18/51-75

305

18/76-90

330

18/91-99

380

18/00

480

19

640

20

700

21

810

22

970

23

1,130

24

1,440

25

1,750

0 votes

Le tableau LaTeX/MathJax est affreux. J'ai ramené la réponse à un tableau de texte préformaté.

1voto

Jamie Rumbelow Points 2815

OUI ! dans une certaine mesure. en fait, c'était le style dans la 1ère édition. Les descriptions mentionnaient ce qui suit dans le Manuel du joueur et le DMG de la 1ère édition d'AD&D :

La force ... supposez qu'un personnage avec une force de 3 est capable de soulever un maximum de 30 livres au-dessus de sa tête dans une presse militaire, tandis qu'un personnage avec une force de 18 sera capable de soulever 180 livres de la même manière. (PHB p. 9)

Bien sûr, cela s'est complètement effondré avec l'ajout des scores de force en percentile - 18/01 - 18/00 - et ensuite jusqu'à 19, qui, à l'époque, était considéré comme "divin".

L'évaluation de l'intelligence correspond à peu près à nos scores de "QI" modernes. Cependant, elle suppose des capacités de mémorisation, de raisonnement et d'apprentissage dans d'autres domaines que l'écrit. (DMG p. 15)

Il n'a pas été fait mention d'équivalents directs dans le monde réel pour les 4 autres capacités.

0 votes

@Smartybartfast J'ai ajouté des citations précises de PBH et DMG. Au fait, le DMG fournit une illustration d'une constitution de 18 : Raspoutine.

1 votes

@KorvinStarmast La citation du PHB9 est correcte. Cependant, vous avez prématurément oblitéré les affirmations du répondant original selon lesquelles "10*INT = QI" se trouve dans le PHB 1e. C'est possible, mais peu probable, car je ne me souviens pas de l'avoir vu dans le PHB 1e. jamais En lisant une telle déclaration, vous ne l'avez pas soutenue, et mon commentaire original a montré comment cela ne correspondait pas à d'autres valeurs de 1e et de tests de QI du monde réel, que c'est vrai. La personne qui a répondu à l'origine doit être celle qui annule l'affirmation, juste au cas où il se serait trompé dans le nom du livre et où il y aurait une source secrète que nous ne connaissons pas.

0 votes

@Smartybartfast Il s'agit de savoir où, dans le matériel 1e, la relation avec le QI est faite. (J'ai creusé dans le PHB et je n'ai pas trouvé le 10* bien que je pense qu'il y avait un article de dragon mag qui en parlait une fois ... mais ça fait un moment). (Pas dans l'UA non plus, j'ai vérifié).

0voto

Orpheus Points 1

Il existe un moyen assez détourné de corréler les scores de capacité à une capacité quantifiable réelle, mais il nécessite une hypothèse spécifique - que tous les scores de capacité sont égaux - c'est-à-dire qu'un 10 dans l'un est équivalent à un 10 dans l'autre et ainsi de suite. Capacité de charge. Nous avons des tableaux spécifiques dans d&d (voir le d20srd pour un tableau spécifique à 3.5) pour la capacité de charge. Maintenant, puisque la génération standard des scores de capacité des personnages non aventuriers dans D&D est 3d6, elle suit une distribution normale. Ensuite, prenez l'intelligence, mettez-la en corrélation avec les scores médians de QI, et vous pouvez trouver à quel QI (approximativement) la valeur d'intelligence spécifique est corrélée. La Constitution peut être corrélée avec les performances marathoniennes (pour voir ce que chaque classement signifie), la Dextérité peut être corrélée avec les réflexes (dont certains sont quantifiables) et la Sagesse avec l'acuité visuelle (Voir 20/20 de vision, etc). Je ne trouve rien à quoi corréler le charisme.

Bien sûr, toute cette approche disparaît si l'on suppose que la progression des scores d'une capacité est exponentielle et que celle d'une autre ne l'est pas. Mais comme l'achat de points est égal pour tous les scores de capacité, je ne vois aucune raison de le supposer.

Il faut noter que, au moins en 3.5, presque aucune personne vivante dans le monde normal ne peut dépasser le 5e niveau (en raison des exploits physiques insensés qu'ils seraient capables d'accomplir - Olympiens+). Je dis cela parce que, en raison de la nature des scores de capacité dans cette édition, vous auriez un score mental maximum de 22 = 18(Max Initial) +3(Bonus de Vieillissement pour Vénérable) +1(Du Niveau), un score physique maximum de 19 = 18(Max Initial) +1(Du Niveau), et un score physique minimum de 0 (-2 = 3(Min Initial) - 5(Pénalités de Vieillissement) mais les scores de capacité ne deviennent pas négatifs) avec une mise en garde que la Constitution minimum serait de 1 en raison de vous tuer quand il est 0. Donc, si vous voulez un jour vous asseoir et faire ça, prenez en compte ces éléments.

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