J'ai tiré ce que je pense être les recettes les plus efficaces, voici les résultats avec quelques avantages et inconvénients :
Remarque rapide : l'énergie et la santé sont directement liées pour les recettes, c'est-à-dire que si le gain de santé augmente ou diminue comparativement entre les aliments, l'énergie augmente ou diminue également. C'est pourquoi je n'ai évalué ici que la santé, car une fois que vous connaissez la recette la plus efficace pour la santé, vous connaissez également la recette la plus efficace pour l'énergie.
Barres à l'érable (mes préférées)
- Coût : 200g
- Santé : +101
- Efficacité : 2,22 or/point de santé
- Pros : Cultivez toute l'année, sans serre. Pas besoin d'arroser, de planter, de récolter tous les 9 jours pour toujours. Pratique ! Seul article de cette liste pouvant être produit en hiver.
- Inconvénients : le plus cher de cette liste, mais toujours meilleur que la plupart des aliments.
Potage aux haricots
- Coût : 120g pour 10
- Santé : +56
- Efficacité : 0,48 or/point de santé
- Pros : Ne nécessite qu'un seul type d'ingrédient, très rentable.
- Inconvénients : pour obtenir la recette, vous devez avoir 7 relations avec Clint, ne pousse qu'au printemps (cela a très peu d'importance une fois que vous avez la Serre).
- Remarque : Veillez à planter un nombre pair de plants de haricots, sinon vous vous retrouverez avec des haricots en trop !
Aubergines au parmesan
- Coût : 70g pour 4
- Santé : +78
- Efficacité : 0,25 or/point de santé
- Pros : Le plus rentable de cette liste, a des bonus défensifs et miniers, ce qui est utile puisque vous ferez la plupart de vos repas dans les mines, où vous avez besoin de ces bonus.
- Inconvénients : 2 ingrédients "dépendants", les 2 ingrédients poussent à des saisons différentes, il faut avoir une relation avec le maire Lewis pour obtenir la recette.
Tortillas
- Coût : 150g pour 8
- Santé : +22
- Efficacité : ~1
- Pros : Culture facile à faire pousser, pousse sur deux saisons. La possibilité de se soigner par petites tranches de santé pendant que l'on s'en souvient est agréable, et il n'y a pas de gaspillage avec les tortillas. Economique (comme tout ce qui figure sur cette liste, je suppose). La recette est disponible très tôt.
- Inconvénients : Pas grand chose ? Il pousse sur deux saisons, ce qui le rend plus pratique que la plupart des aliments à base de plantes et plus rentable que les barres d'érable. Pas de quoi se plaindre, mais rien de très spécial.
Lisez la suite si vous voulez des détails.
Voici pourquoi j'aime les barres d'érable : la plupart des recettes de cuisine ont ce que j'appellerai des exigences " dépendantes " et " indépendantes ". Les besoins indépendants sont des choses comme la farine de blé, le sucre, le vinaigre, etc. C'est-à-dire des choses que l'on peut acheter à n'importe quel moment de l'année, à un prix fixe. Les ingrédients dépendants sont des choses que vous récoltez, comme les cultures, les aliments de cueillette, les produits artisanaux, les produits animaux ou, dans ce cas, la sève d'arbre. J'ai choisi les barres d'érable parce que même si elles coûtent 200g la barre, elles guérissent la plupart de votre santé, et vous pouvez les obtenir à tout moment de l'année. Si vous mettez en place une ferme d'arbres assez importante pour vos érables, vous pouvez facilement obtenir 30 pots (juste un exemple), (et des barres) tous les 9 jours (le cycle de récolte de l'entaille d'érable), ce qui à un coût de 6000 par cycle, n'est pas si mal. Selon la façon dont vous évaluez le coût, ce sont probablement les aliments les plus rentables, et contrairement à la plupart des choses sur cette liste, la recette est disponible relativement tôt dans le jeu (recette aléatoire d'une émission de cuisine à la télévision). L'ingrédient dépendant est également disponible toute l'année, ce qui ajoute à sa propre catégorie de commodité. L'absence de changement de saison pour votre source de nourriture est incroyablement pratique une fois que votre ferme commence vraiment à devenir grande et que vous voulez aussi passer plus de temps loin d'elle.
Les autres recettes qui guérissent à peu près autant nécessitent soit trop de dépendants (des récoltes, ce qui augmente le prix), soit des produits animaux (trop de travail, visiter les coopératives et les animaux tous les jours, les nourrir tous les jours, bien que plus tard dans le jeu cela devienne moins laborieux), et nécessitent également la même quantité d'ingrédients indépendants.
Si vous voulez d'autres suggestions qui pourraient être un peu moins chères, je peux vous donner quelques suggestions à ce sujet aussi.
Le potage aux haricots est une recette assez géniale, qui ne nécessite que deux haricots verts pour être réalisée, et qui soigne 50 points de vie. Faisons un peu de maths pour voir comment cela s'empile.
Une barre d'érable coûte 200g, et soigne 90 points de santé, soit un coût de 2,2 or par point de santé.
1 plante de haricot vert coûte 60g, et produit 5 haricots verts par saison (10 jours de croissance, production tous les 3 jours, donc 28-10=18, vous perdez le premier jour car il ne compte pas comme un jour de croissance, donc 18-1=17, et math.floor(17/3)=5), ce qui ferait 2,5 Hotpots de haricots, mais nous dirons simplement que 120g font 5 Hotpots de haricots, pour des raisons de simplicité. 5*50=250, 120/250=.48 or par point de santé.
Plutôt bon ! Le seul véritable inconvénient est que vous n'obtenez la recette qu'en ayant un niveau 7 avec Clint, donc il faut un peu de travail pour y arriver.
Ce projet pourrait être difficile à vendre, car les deux cultures nécessaires, la tomate et l'aubergine, poussent à des saisons différentes, de sorte que le gain n'est pas immédiat en termes de nourriture. Au moins, les cultures produisent le même nombre de rendement (4 cultures chacune) ! Cela rend la vie beaucoup plus facile.
Quoi qu'il en soit, 1 plant d'aubergine et 1 plant de tomate donnent 4 aubergines parmesan, donc 4 aubergines parmesan coûtent 70g(prix des deux graines, additionné), 70*4=280, 70/280=.25 or par point de santé. C'est génial ! Plus le bonus d'exploitation minière et de défense, c'est un joli cadeau, si vous avez envie d'attendre.
Le wiki, sur la page des aubergines au parmesan, indique qu'il s'agit d'une recette de la chaîne de cuisine, mais comme l'indique la liste des recettes, il s'agit en fait d'une recette de Lewis after 7, ne vous laissez pas berner !
Venons-en au fait :
Les graines de maïs coûtent 150g, et les plantes de maïs produisent (48-1-14)=33 math.floor(33/4)=8 récoltes par plante. Il faut 1 récolte pour faire une tortilla, donc 150 or vous donne 8*20=160 santé, 150/160=~1 or par point de santé. C'est pas mal non plus. De plus, la recette est disponible dans votre première chute de la chaîne de cuisine, ou pour l'achat de la saloon, donc il n'est pas beaucoup de travail pour obtenir.
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Vous voulez donc dire le rapport (santé+énergie):prix ?
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En effet ! Les deux moins chers à acheter et à fabriquer.