9 votes

Une créature peut-elle effectuer une attaque en diagonale de l'autre côté d'une porte secrète ?

Je ne sais pas trop comment résoudre le combat autour d'une porte secrète. Je suppose que cela doit être comme une porte normale, mais je me demande. Prenons cet exemple :

Diagonal secret door

Le cercle rouge est juste à côté d'une porte secrète ouverte, et le carré bleu est de l'autre côté, à une case au sud de la porte secrète.

Le cercle rouge peut-il faire une attaque de mêlée contre le carré bleu ?

Si oui, quelle est la pénalité d'attaque ?

Le cercle rouge peut-il faire une attaque en rafale contre le carré bleu ?

Y a-t-il une pénalité d'attaque ?

6voto

Pat Ludwig Points 26164

Des réponses :

  1. Le carré bleu et le cercle rouge peuvent utiliser des attaques de mêlée l'un contre l'autre.
  2. Il n'y a pas de pénalité d'attaque due à la couverture.
  3. Les deux ennemis peuvent faire Close Burst des attaques les unes contre les autres.
  4. Il n'y a pas non plus de pénalités d'attaque dues à la couverture dans cette situation.

Hypothèse :

  • Le cercle rouge et le carré bleu sont adjacents (leurs carrés se touchent sur l'angle mutuel sans obstruction).

Explication :

Malgré les autres réponses, il n'y a pas de couverture dans cette situation. La page 219 du Compendium des règles DDI nous dit :

Pour déterminer si une cible est couverte, choisissez un coin d'une case que l'attaquant occupe, ... et tracez des lignes imaginaires de ce coin à chaque coin d'une case que la cible occupe. Si une ou deux de ces lignes sont bloquées par un obstacle ou un ennemi, la cible a une couverture partielle. (Une ligne n'est pas bloquée si elle longe le bord de la case d'un obstacle ou d'un ennemi).

Si vous choisissez l'un des coins gauche du carré du cercle rouge, les quatre lignes tracées vers le carré bleu ne sont pas obstruées. Par conséquent, il n'y a pas de couverture.

S'il est vrai que la définition de la couverture donne comme exemple de couverture que la "cible est dans un coin", si vous regardez l'illustration de la page 219 du Compendium des Règles, vous verrez que dans cet exemple, la cible dans le coin est à 3 cases de distance. Dans ce cas, une ligne tracée depuis la case de l'attaquant jusqu'aux défenseurs est bloquée et la couverture est obtenue. (J'ai donné un mauvais diagramme ASCII qui, je l'espère, illustre bien le point).

\_\_D

A

Selon les règles, les adversaires adjacents ne bénéficient pas d'une couverture en raison d'un mur sur un coin mutuel.

Si les deux ennemis ne sont pas adjacents, la couverture est accordée selon les autres réponses données.

3voto

Daan Points 3325

Oui, ils peuvent s'attaquer mutuellement.

Le cercle rouge peut effectuer des attaques de mêlée contre le carré bleu (et vice versa) sans couverture.

Pour les attaques en rafale, la pénalité est un peu plus situationnelle.

Les attaques en rafale ou par explosion ne subiront aucune pénalité, puisqu'il n'y a pas de couverture.

Les attaques en rafale de zone contre le carré bleu peuvent ou non être pénalisées pour la couverture, selon la case d'origine de l'attaque. Si la case d'origine est du côté de la porte du carré bleu, et qu'il n'y a pas d'autres obstructions, il n'y a pas de couverture pour pénaliser l'attaque.

Si la case d'origine se trouve du côté du cercle rouge de la porte, les pénalités varient en fonction de l'emplacement. Il y aura soit un -2 pour une couverture, soit un -5 pour une couverture supérieure, soit pas d'attaque du tout s'il n'y a pas de ligne d'effet.

Si la case d'origine est sur le cercle rouge, il n'y a pas de couverture - comme pour une attaque de mêlée ou de corps à corps.

Les règles pour déterminer la couverture sont dans le Manuel du Joueur, page 280 ou dans le Compendium des Règles Essentielles, page 219. Les règles pour déterminer la ligne d'effet sont dans le Manuel du Joueur, page 273 ou dans le Compendium des Règles Essentielles, pages 107-108. Pat Ludwig a également cité certains des détails importants dans sa réponse.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X