Deadlands : Une étude de cas sur les métaplots
Deadlands est un jeu de rôle de type "weird west" qui a vu le jour en 1996 et dont le métaplan est assez étendu, ce qui en fait un bon exemple de l'existence d'un métaplan. Il existe deux versions majeures de ce jeu : la version originale Deadlands (souvent appelé Deadlands Classic ) et le Mondes Savage version Deadlands Reloaded .
Raconter l'histoire que l'auteur veut raconter
Parfois, la raison de l'existence d'un métaplan est aussi simple que "parce que l'auteur veut qu'il y en ait un". Il existe un certain nombre de cas de ce genre, mais l'un des plus simples est celui de Shane Lacy Hensley. voulait à l'origine avoir une fin cataclysmique. à la Deadlands réglage. Lorsque le jeu a connu une popularité inattendue, il a créé "une histoire plutôt cool" pour expliquer comment le jeu pouvait avoir cette fin, tout en continuant à fonctionner.
Au début, on nous a dit que les westerns ne se vendaient pas, alors nous avons prévu un petit tirage, puis nous avons fait sauter le monde et laissé les méchants gagner - une histoire qui serait racontée dans la suite post-apocalyptique, Hell on Earth. C'est ce que nous avons fait, mais comme Deadlands s'est révélé être un succès, nous avons officialisé le fait que les Reckoners avaient triché Hell on Earth n'était pas inévitable. La façon exacte dont cela se passe est laissée aux livres eux-mêmes, mais nous pensons que c'est une histoire plutôt cool. La version courte ? Les Reckoners perdent et l'enfer sur Terre est évité, mais ils trichent. Du moins dans la chronologie officielle.
Parce que les fans l'apprécient
Deadlands a beaucoup de personnages et un certain nombre d'histoires. Sur _Journal de bord Deadlands #2_ L'auteur Matthew Cutter a expliqué que l'une de ses erreurs a été de tuer un certain nombre de personnages bien-aimés dans le métaplan et de sous-estimer l'amour des fans.
Ce n'est pas tant qu'ils soient morts. Après tout, L'enfer sur Terre décrit comment le crâne de Ronan Lynch a fini en dans les futurs Anges Perdus, donc nous savons qu'il a dû partir à un moment donné. moment donné. Non, le problème était qu'ils sont morts hors caméra, en aparté. Leurs morts n'avaient aucune signification ou résonance. Et à la fin, mon manque d'histoire avec Classic est revenu pour me mordre les fesses ; j'ai cruellement sous-estimé la quantité d'amour pour ces personnages.
Il poursuit en disant que cela a été annulé dans l'errata, et que cette leçon sur l'importance que les fans accordent au métaplan a fortement influencé l'écriture de la prochaine campagne majeure.
Le meilleur de tout, c'est que les fans m'ont appris une très leçon très précieuse que je pourrais mettre à profit pour le prochain et dernier Servitor Plot Point.
Pour encourager les joueurs à acheter plus de livres
Bien que je n'aie jamais vu un développeur dire qu'il s'agissait d'une raison, les livres encouragent souvent les joueurs à acheter d'autres livres pour découvrir la "longue histoire" qui recouvre l'univers de Deadlands. Le site Deadlands : Guide du joueur pour Deadlands Classic commençait par le chapitre 1 : les bases, vous expliquant que le jeu était lié par un métaplot couvrant trois RPG distincts, et se terminant par un encouragement à les prendre.
Bienvenue dans le Far West, amigo ! Ceci est une partie d'une longue histoire racontée à travers trois jeux de rôle différents. Tout commence ici, dans le Weird West, où certains disent que d'étranges créatures appelées les Reckoners ont commencé à "terroriser" le monde par la peur.
Le récit se poursuit dans Deadlands : L'enfer sur terre un futur possible où les méchants ont gagné. Les efforts des méchants et la dévastation d'une guerre nucléaire surnaturelle ont transformé la terre en un terrain vague ravagé, peuplé de monstres horribles et de rudes survivants.
Deadlands : Colonie perdue explore les colonies de l'espace laissées par les humains de l'enfer sur Terre avant l'holocauste. Isolés dans le système désolé et sauvage de Faraway, les colons doivent faire face à d'autres survivants désespérés et à une incroyable invasion d'êtres déterminés à les détruire.
Tous ces jeux sont totalement compatibles et devraient être disponibles là où vous avez trouvé ce livre (Deadlands : Lost Colony sort en août 2000).
Certains des Deadlands Classic étaient plus flagrants et disaient des choses comme "telle ou telle chose est un mystère, que nous révélerons dans ". Livre complémentaire X ". Je vais voir si je peux trouver un de ces livres.
Susciter l'enthousiasme pour les nouveaux produits
En 2015, Pinnacle a lancé une campagne Kickstarter pour deux produits : le Une pierre et un endroit difficile campagne de points d'intrigue, et Le caquetage roman graphique. Le site description pour Le caquetage a surtout mis en avant le fait qu'il allait changer le Far West pour toujours.
Pierre traque les Hautes Plaines à la recherche de héros à tuer. Le caquetage chasse le Far West à la recherche d'une mystérieuse fille appelée Rachel. Ces deux tueurs sont mort-vivant ... Hersé ... et ce qu'ils sont sur le point de faire marque le début d'une nouvelle ère dans l'histoire de... Deadlands !
Le Cackler est un anciennement hersé à la recherche d'un objet très particulier parent de sang pour un infâme et mystérieux rituel qui pourrait changer le monde de Deadlands pour toujours !
Pour récompenser les fans de longue date
Cette page Kickstarter pour Le caquetage a mis au défi les fans de longue date de deviner l'identité secrète en se basant sur les indices des produits précédents.
Tu penses que tu peux comprendre que le Cackler identité secrète avant d'arriver à la fin du conte ? Nous avons mis les indices en place pour 20 ans amigo ! (Les indices les plus concis sont dans Le Cercle Noir livre pour l'original Deadlands Classic mais tout est raconté ici même dans le roman graphique).
Fournir une raison narrative pour un changement mécanique
Sur Deadlands Reloaded Les Bénis, et leur variante vaudouiste, étaient un fond arcanique qui fonctionnait assez différemment de tout autre fond arcanique. Pinnacle a déclaré dans une mise à jour des règles qu'ils voulaient les rendre plus conformes à la Deadlands les paramètres des spinoffs et le noyau Mondes Savage .
Dans le cadre de notre effort continu pour apporter tous les Deadlands et de mieux les aligner sur les règles de l'Union européenne. Mondes Savage -ici nous introduisons quelques changements dans le Weird West.
Alors qu'ils auraient pu les changer mécaniquement par fiat, ils ont décidé que l'événement du métaplot "The Cackler" serait un bon moyen d'incorporer une raison narrative pour expliquer ces changements mécaniques. Cette explication hors de l'univers a été immédiatement suivie d'un en-tête et d'une raison dans l'univers.
C'est difficile à prévoir tous les façons dont l'Ouest va changer "Après le Cackler"... mais vous pouvez incorporer ces deux nouveaux fonds arcaniques et un bord bizarre dans votre campagne dès maintenant, Marshal.
Les fans qui connaissent bien Deadlands Noir Vous remarquerez que ces règles sont similaires à celles de ce paramètre. Lisez cependant attentivement, car il y a quelques différences. Même le Cackler ne peut pas rendre le Far West aussi mauvais que la Grande Dépression !
Les Bienheureux
Les forces du bien perdent beaucoup d'influence dans le monde après le caquetage, leurs élus ne pouvant plus invoquer les miracles comme s'ils étaient démodés. Ceci étant dit, les guerriers élus du bien ne sont pas sans avantages particuliers. [...]
Voodooïstes
Alors que la foi commence à s'effriter après le caquetage, les vaudouistes qui s'appuient sur les pratiques traditionnelles et rituelles constatent que leur magie fonctionne toujours. Les rituels vaudous traditionnels, comme ceux des chamans indiens, apaisent les esprits, permettant aux houngans et aux mambos de puiser leur pouvoir dans les Terres de Chasse. D'autres pratiquants du vaudou n'ont pas cette chance... [...]
Notez que cette mise à jour des règles contenait également des modifications mécaniques de l'archétype "hersé", mais aucune raison scénaristique n'a été intégrée à ces modifications.
S'associer à des développements avec des matériaux dérivés.
À la fin des années 90, Pinnacle Entertianment Group a créé un partenariat avec AEG dans le cadre duquel ils devaient créer plusieurs jeux dérivés pour la série Deadlands RPG. Le plus notable d'entre eux était le jeu de cartes à collectionner Deadlands : Doomtown qui est centré sur la ville de Gomorra (surnommée "Doomtown").
Le RPG a pleinement adopté ce principe avec les livres supplémentaires. Doomtown ou Bust ! y Le Collegium . Comme ce jeu avait son propre métaplan, le métaplan du RPG principal l'a incorporé.
Comparez avec : Royaumes oubliés romans, Shadowrun jeux vidéo
Traiter de questions juridiques concrètes
AEG et Pinnacle ont fini par se séparer, ce qui a donné lieu à une situation délicate. Pinnacle possédait les droits de Deadlands Mais Gomorra a débuté dans le jeu de cartes et AEG en détenait les droits ainsi que ceux des personnages. Comme il était déjà intégré au RPG, Pinnacle devait faire quelque chose pour expliquer son absence. Ils ont donc dit qu'un événement inexpliqué avait fait exploser la ville et que personne ne savait ce qui s'était réellement passé. La fin.
Les deux sociétés ont fini par trouver un terrain d'entente (probablement grâce au partenariat avec le jeu de cartes qui a suivi). Doomtown : Reloaded ), donc une nouvelle aventure Sawed 'em in Gomorra a été créé pour fournir une résolution plus satisfaisante du métaplot.
Donner aux joueurs l'impression que leurs actions ont des conséquences à long terme.
Disons que vous jouez un Donjons et Dragons scénario dans quelque chose comme Greyhawk. Vous tuez un grand méchant sorcier maléfique qui menace de détruire le monde, mais au final, vos actions sont sans conséquence. Que vous gagniez ou perdiez, Greyhawk est exactement le même qu'avant.
Certains paramètres, tels que Torg , Deadlands et Spycraft ont eu des aventures qui avaient le potentiel de faire un changement majeur dans le cadre. Par exemple, Deadlands J'ai eu une aventure appelée "Ghost Busters" où un PNJ important de la scène était possédé et où les joueurs devaient finalement prendre la décision de le tuer ou d'essayer de le libérer. Le scénario comportait une carte à la fin du livre que l'on pouvait déchirer, où l'on indiquait le sort de ce personnage et que l'on envoyait par la poste. Après une certaine date, toutes les réponses envoyées par la poste étaient comptabilisées et la réponse majoritaire devenait "officielle". Le destin particulier de ce personnage a été évoqué dans des contextes futurs.
Ver Est-ce que l'option "écrire pour avoir un impact sur le métaplan" a été essayée depuis les années 90 ? pour plus d'informations
Deadlands Reloaded a fait quelque chose de similaire. Ils ont créé quatre "Campagnes de points d'intrigue" centrées sur quatre des principaux PNJ de l'Ouest étrange, avec la promesse que chaque campagne aura un impact durable sur le cadre. Par exemple, la première Le déluge se termine par
La mort d'un grand méchant de la scène par la faute des joueurs, ce qui entraîne l'effondrement d'une faction importante qui existe depuis le début.
L'avantage pour les joueurs de Le déluge c'est qu'ils sentent que leur campagne a eu un sens.
Raisons d'un autre contexte
Royaumes oubliés : Pour rester en phase avec les changements apportés aux règles de base de D&D.
La quatrième édition de D&D a modifié un certain nombre de systèmes de règles en général, notamment la façon dont la magie se comporte et les races les plus courantes. La métaplotte de Royaumes oubliés a organisé un événement appelé " Spellplague ", qui a rendu le cadre plus conforme au cadre par défaut de la 4e. Comme on pouvait s'y attendre, les effets du Spellplague ont été largement annulés par l'initiative Second engloutissement qui a rendu le cadre plus conforme à 5e.
Shadowrun : Pour suivre l'évolution du monde réel
Dans les années 80, quand Shadowrun a été introduite, il semblait logique que le principal moyen d'interagir avec les ordinateurs soit de s'y connecter. Puis le wi-fi s'est répandu dans le monde réel, et cela semblait un peu idiot. Bien que certaines personnes aient préféré cette esthétique archaïque (d'où la raison pour laquelle Shadowrun publie périodiquement des articles qui se déroulent dans l'année d'origine de l'entreprise. 2050s ), d'autres s'accrochent au fait que le futur ne dispose pas de la technologie dont nous disposons aujourd'hui.
La métaplotte a donc été modifiée pour inclure dans l'histoire les raisons de rendre l'accès sans fil aux ordinateurs disponible, et pourquoi il était moins courant dans le passé.