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Existe-t-il une combinaison classe+sous-classe qui peut utiliser des sorts de divination mais qui ne dépend pas de la magie pour le combat ?

La question se résume au titre, mais la raison pour laquelle je pose la question en premier lieu est un peu inhabituelle, donc je vais donner toutes les informations ici au cas où cela aiderait à trouver des réponses.

J'ai récemment pensé à un personnage secondaire à jouer sporadiquement dans notre campagne, et mon DM pense que c'est une idée amusante, donc je veux travailler dessus.

Le personnage (à l'extérieur)

Roland le Tueur est un aventurier relativement connu, qui a résolu sa part de mystères dans tout le royaume. Célèbre pour sa haine des créatures vampiriques, il est apprécié des nobles et des paysans, car il les a souvent protégés des stratagèmes des créatures de la nuit. Quelques fois, Roland a découvert une conspiration vampirique dans la cour du seigneur alors qu'il travaillait sur une tâche apparemment sans rapport ; bien d'autres fois, il a trouvé et tué des vampires et leurs acolytes qui se cachaient à la vue des villageois d'une ville dans laquelle il faisait des affaires (vous voyez, c'était eux, pas les loups, les responsables de la disparition du bétail !)

Aucune conspiration ni aucun conspirateur vampirique ne peut se glisser sous les puissants talents de divination de Roland. On ne peut pas lui mentir, on ne peut pas lui cacher des informations, et les morts-vivants ne peuvent pas simplement éviter sa capacité à les repérer dans une foule.

Le personnage (dans la réalité)

Il n'est pas tant un héros qu'un idiot. Vous voyez, Roland est obsédé par les vampires (pour de bonnes raisons, car ils sont à l'origine d'un événement traumatisant de son enfance), et ne peut s'empêcher de les voir partout.

Lorsqu'il était adolescent, il a entendu parler de personnes naturellement douées pour la magie, et a pensé qu'il en était un lui-même. En particulier, il est convaincu de pouvoir utiliser de nombreux sorts de divination : Détecter la vie , Détecter les pensées , Détecter le mal et le bien , Détecter la magie ... Lorsqu'il "jette" ces sorts, il peut clairement voir dans sa tête si quelqu'un lui ment, ou ses intentions, ou s'il est mort ou vivant... Malheureusement pour lui (et souvent pour ceux qui interagissent avec lui), ce n'est qu'une auto-suggestion, et le résultat de ces "sorts" ne fait que renforcer les soupçons qu'il a déjà.

Beaucoup de ces stratagèmes qu'il a déjoués n'étaient que le fruit de son imagination, et la plupart des acolytes des vampires qu'il a tués n'étaient souvent que des gens ordinaires de plus en plus dérangés par cet "enquêteur" obsessionnel. Comme il n'appréciait guère de "découvrir" que quelqu'un était un vampire ou de travailler avec lui, une bagarre éclatait toujours, et il sortait toujours vainqueur après avoir poignardé son ennemi en plein cœur avec un pieu en bois (ou lui avoir coupé la tête). Bien sûr, cela signifie qu'il n'y avait personne pour contester son histoire de conspiration (à laquelle il croit entièrement et sincèrement), et comme il sait comment raconter une histoire convaincante, sa légende grandit lentement.

Le rôle qu'il jouera

Les membres du groupe le retrouveront dans une nouvelle ville, et ils uniront leurs efforts (avec un peu de chance) pour essayer de découvrir qui se cache derrière la conspiration vampirique qui se prépare dans cette ville, et qui est à l'origine de l'arrivée de Roland dans cette ville.

Roland montrera ses capacités (et son tempérament bouillant lorsqu'il sera confronté à quelqu'un travaillant pour ces créatures répugnantes !) et extraira des indices des conspirateurs à différents moments, entraînant le groupe dans des situations de plus en plus folles.

L'idée est qu'à un moment donné, il deviendra évident que Roland est dérangé, et qu'il n'est pas un divinateur puissant mais un gars déséquilibré avec quelques compétences de combat ; espérons que cela n'arrivera pas avant que le groupe ne l'ait aidé dans des tâches douteuses, comme tuer et éliminer des gardes de la ville qui étaient (pas) des acolytes de vampires, ce qui pourrait lier leurs destins ensemble.

Mon problème

Il doit être crédible que Roland puisse faire usage de sorts de divination lorsque le groupe le rencontre. Il doit être au moins quelque peu compétent au combat (pour que tout soit cohérent), tout en ne comptant pas sur la magie réelle pendant le combat (puisqu'il ne peut pas vraiment utiliser la magie ; c'est une grande raison pour laquelle il croit être un divinateur, puisqu'il n'a aucune expérience réelle de la magie à comparer à sa "divination").

Mon DM m'a donné toute liberté pour choisir sa race, sa classe et son background, à partir du jeu de base ou de n'importe quelle extension, qu'ils soient normalement disponibles pour les joueurs ou non. Malheureusement, je suis novice en matière de jeux de rôle (je n'ai joué qu'à quelques séances ces dernières semaines), je n'arrive donc pas à en trouver un qui convienne et toutes les possibilités me dépassent.

La question

Y a-t-il une combinaison de classe, de race et d'origine (prise parmi toutes celles disponibles) qui conviendrait à un tel personnage ? Si ce n'est pas le cas, en dernier recours, existe-t-il des alternatives homebrew déjà faites qui pourraient fonctionner (je demande quelque chose de déjà fait car je n'ai aucune expérience en homebrew et ne saurais pas comment le rendre équilibré) ?

Son niveau sera de 4 ou 5, et le multiclassage est autorisé. Nous avons l'intention de ne l'avoir que pour une ou deux sessions.

Mes réflexions

Tout d'abord, je pourrais faire de lui ce que je veux et ne rien révéler à mes camarades de jeu lorsqu'ils demanderont inévitablement "Alors, quelle est la classe de ton nouveau personnage ?" mais cela ne ferait que déclencher des alarmes, ce que je veux éviter au moins au début.

Si j'affirme ouvertement aux joueurs que je suis de la même classe que celle que je vais réellement jouer, je risque de me retrouver dans un sérieux désavantage en combat. Je ne peux pas en faire un Magicien, un Sorcier ou un Sorcier, car il ne peut pas utiliser de vraie magie ; il serait donc pratiquement inutile au combat (tout au plus poignarder avec une dague ou frapper avec un bâton). D'autre part, il ne peut pas être un barbare ou un guerrier, car il serait étrange qu'il soit compétent en matière de divination.

Une autre option est de prétendre être quelque chose pour les joueurs mais d'être en fait quelque chose de différent sur la feuille. J'ai pensé à lui trouver une classe qui soit capable de combattre physiquement, et qui ait une sous-classe/un arrière-plan qui puisse utiliser la magie (quelque chose de similaire au Guerrier des Arcanes). Les joueurs croiraient qu'il appartient à cette sous-classe, alors que sa sous-classe réelle en serait une autre. Le Guerrier des Arcanes lui-même ne fonctionne pas car il ne peut pas utiliser la divination, mais c'est l'idée.

Je n'ai pas envisagé l'idée précédente avec les classes (par exemple, faire croire aux gens qu'il est un sorcier alors qu'en réalité il est un guerrier) parce que je pense qu'il serait trop évident que son style de combat ne correspond pas du tout à l'origine qu'il prétend.

6 votes

À quel niveau vos personnages vont-ils commencer, et avez-vous une idée de la durée de votre campagne ?

0 votes

Pour clarifier, ce personnage doit être capable d'affirmer qu'il est une combinaison de classe/arrière-plan/race capable d'exécuter ces compétences tout en étant quelque chose d'entièrement différent ? Avec quelque chose d'autre ayant une forte compétence martiale dépourvue de ces capacités.

7 votes

Est-il destiné à être jouable ou à être un PNJ ? S'il s'agit d'un PNJ, y a-t-il une raison pour laquelle vous voulez vous en tenir aux options conçues pour les PC ?

41voto

Tyler Rick Points 3033

La réponse de Thomas Markov est probablement ce qui se rapproche le plus d'un matériel axé sur les joueurs. Voici comment je traiterais normalement un personnage à court terme avec des exigences spécifiques.


Roland utilise un bloc de statuts de PNJ

Un joueur modérément expérimenté déterminera facilement votre classe à partir du niveau 3, à moins que vous ne jouiez de manière extrêmement sous-optimale.

"Je suis un paladin du serment de dévotion."

  • "Pourquoi n'es-tu pas en train de frapper ?"
  • "Pourquoi n'utilisez-vous pas l'imposition des mains pour me guérir ou pour récupérer un allié inconscient ?"
  • "Pourquoi n'utilises-tu pas Turn the Unholy pour t'occuper de ces morts-vivants ?"

Vous pouvez certainement avoir des réponses à ces questions, mais il est peu probable qu'elles trompent un joueur expérimenté pendant longtemps. Si vous jouez en personne ou avec des jets ouverts en ligne et que vous lancez une Attaque sournoise que vous interprétez comme une Frappe divine, tout le monde peut voir que vous lancez 3d6 au lieu de 3d8.

Au lieu de cela, embrasser le fait qu'il s'agit d'un PNJ et utiliser un bloc de statuts PNJ . Travaillez avec votre DM pour adapter un bloc de stat existant à vos besoins. Ancien combattant o Chevalier serait un bon point de départ. Si vous avez besoin d'une capacité spécifique, apportez-en une d'un autre bloc de statistiques ou inventez-en une avec l'aide de votre DM.

Lorsque les autres joueurs demandent ce que vous apportez, dites simplement que vous apportez Roland le chasseur de vampires. Vous ou votre DM pouvez dire aux autres joueurs hors de leur personnage que vous allez jouer ce PNJ temporairement, et que Roland a donc un bloc de statistiques personnalisé.

Si vous voulez que la tromperie résiste à un examen supplémentaire, ajouter des (fausses) capacités au bloc de stat que vous "utilisez" en cas de besoin. Ajoutez un 3/Jour zone de vérité, détecter la magie, détecter le mal et le bien, etc. Est-ce qu'ils fonctionnent vraiment ? Non. Mais vous pouvez dire "Roland lance détecter le mal et le bien "(ou "Roland utilise la fonction Détecter les mauvaises choses") et le DM peut répondre de manière appropriée. Si quelqu'un jette par hasard un coup d'œil à la feuille, tout semble être en ordre.

Enfin, si/quand les choses en viennent aux mains, je recommanderais fortement de remettre Roland à votre DM. Le PvP est une situation délicate, il est donc généralement préférable de laisser le DM s'en occuper. Cela permet de rediriger une partie du ressentiment vers le PNJ plutôt que vers vous, le joueur.


Un avertissement sur les secrets

D'après mon expérience, secrets de joueurs à la table de jeu ne fonctionnent presque jamais comme prévu. Le sorcier avec le Masque aux multiples visages s'attend à une scène dramatique lorsque son vrai visage est révélé au groupe. Au lieu de cela, les joueurs haussent les épaules et passent à autre chose. Une trahison soudaine suscite souvent la colère de l'adversaire. joueur plutôt que leur caractère.

L'idée est qu'à un moment donné, il deviendra évident que Roland est dérangé, et qu'il n'est pas un divinateur puissant mais un gars déséquilibré avec quelques compétences de combat ; espérons que cela n'arrivera pas avant que le groupe ne l'ait aidé dans des tâches douteuses, telles que en tuant et en éliminant des gardes de la ville qui étaient (pas) des acolytes de vampires, liant potentiellement leurs destins ensemble.

Danger ! Chaque table est différente, mais cela pourrait facilement franchir une ligne . Il peut s'agir d'un moment dramatique dans une série télévisée, mais les joueurs sont souvent plus proches de leurs personnages de RPG. Au lieu de se dire "J'ai hâte de voir comment cela va affecter le personnage X dans la prochaine saison", beaucoup se diront "Je viens d'assassiner un tas d'innocents parce que le joueur Y a rompu notre contrat social".

Si vous et votre SM voulez toujours aller jusqu'au bout, je recommanderais de fortes circonstances atténuantes. Quand tout est révélé, vous voulez que les joueurs puissent dire "peut-être qu'ils ne méritaient pas de mourir, mais ils ". fueron __________" (tueurs en série, incendiaires, personnes qui parlent au théâtre).

Dans la plupart des cas (bien que cela puisse ne pas fonctionner dans votre cas actuel), je préfère secrets de caractères . Tous les joueurs connaissent le secret du personnage X, mais leur caractères Je ne sais pas. Vous pourriez vous attendre à ce que cela "gâche la surprise", mais j'ai constaté que cela renforce les moments dramatiques. Les joueurs font souvent en sorte que leurs personnages obtiennent fermer à la vérité ou presque attraper l'autre personnage en flagrant délit. Ils ont également la possibilité de préparer la réaction de leur personnage à la révélation éventuelle.

5 votes

Sur ce dernier point, j'ai en fait participé à un jeu qui avait une configuration similaire, y compris tuer des gardes qui étaient "manifestement" (mais seulement pour le PNJ avec qui ils s'étaient liés d'amitié) des disciples du dieu de la mort. Le groupe s'est fait arrêter (évidemment), mais a découvert le lendemain qu'il avait en fait tué un groupe d'espions de la nation voisine qui complotait pour assassiner le seigneur local comme précurseur d'une tentative d'annexion de la province. Il s'est avéré que, même si le PNJ était fou, il avait en fait un talent pour découvrir les conspirations (mais pas celles qu'il croyait).

0 votes

@AustinHemmelgarn Je pensais à quelque chose de similaire (la seule raison pour laquelle il a duré aussi longtemps est qu'il peut réellement trouver des conspirateurs, il a juste une tendance aux faux positifs). Ce sera en fait une décision pour le DM, mais je vais lui envoyer tous ces commentaires. Une des raisons pour lesquelles nous ne voyons pas cela comme une mauvaise idée est que tout le groupe est "moralement gris" (euphémisme), et si le comportement passé vaut quelque chose, personne ne sera tourmenté par le fait d'avoir tué un garde à tort (car les gardes sont constamment présentés comme corrompus et abusant du pouvoir tout au long de la campagne, et ont souvent été des ennemis).

0 votes

+1 au dernier point. Les secrets de caractères sont géniaux. Je n'ai pas joué à D&D depuis un moment, donc je suis conscient que "garder son personnage en vie" et "jouer avec les secrets de caractère" sont en désaccord, mais la meilleure sensation est quand un ami dit "Ouais, mon personnage essaie vraiment de tuer le tien" et que tu peux te pencher sur la question en disant "Ouais, mon personnage considère le tien comme un frère et te fait confiance de tout son cœur". C'est ainsi que l'on met en place le délicieux chagrin d'amour lorsque le personnage découvre enfin la trahison que vous avez tous deux préparée.

18voto

Thomas Markov Points 98792

Je pense que ce que j'ai là est la meilleure solution au problème tel qu'il est présenté, mais Réponse de Red Orca est la vraie solution que je recommande.


Roland est un paladin du Serment de Dévotion. Errr, il pense qu'il l'est.

La classe de base des paladins est fournie avec cinq sorts de divination :

  • détecter le mal et le bien
  • détecter la magie
  • détecter le poison et les maladies
  • localiser l'objet
  • localiser la créature

En tant que présumé Serment de dévotion paladin, il aurait accès à d'autres sorts connexes (pas de divination mais toujours de marque) :

  • la protection contre le mal et le bien
  • zone de vérité
  • dissiper la magie

En tant que prétendu Paladin de la Dévotion, il aurait accès à la plupart des sorts que vous mentionnez, et à d'autres qui sont de marque pour ce concept, et avoir quelques compétences décentes avec une lame complètera l'idée qu'il est un paladin.

Cela dit, considérez que la classe est un concept de métagame que le caractères ne seraient pas vraiment conscients, du moins, pas de la manière systématique dont nous avons lu les descriptions de cours. Voir cette question-réponse : Existe-t-il un moyen de demander en jeu (c'est-à-dire d'une manière non méta) quelle est la classe d'un personnage ? . Dans sa réponse, T.J.L. écrit :

classe est une construction du métagame : du point de vue des personnages, elle n'existe pas. Il n'y a pas de bon moyen de déterminer la "classe" comme un fait concret pour le personnage, parce qu'un ensemble particulier de capacités ne correspond pas clairement à l'identité du personnage et à sa position sociale dans le monde.

Pour le dire autrement (en utilisant la terminologie de D&D 5E)...

  • Vous avez deux personnages qui portent une armure lourde sans gêne, qui manient l'épée avec adresse et qui font appel aux pouvoirs d'une divinité pour améliorer leurs capacités et détruire leurs ennemis. Avez-vous affaire à un Clerc de guerre ou un Paladin ?

  • Vous avez deux personnages qui portent une armure moyenne, manient une épée longue et lancent des sorts d'arcanes. Avez-vous affaire à un Chasseur de chevaliers eldritch ou un système multi-classes Combattant/Mage ?

Pour souligner encore plus la différence... ces quatre personnages, si on leur demande dans le jeu (sans métagaming), peuvent s'appeler un chevalier .

Donc, peu importe ce qu'il prétend être, il suffit de faire quelque chose de plus générique, séparé du vocabulaire familier des joueurs. "Je suis Roland, chevalier de [un dieu]. Je cherche à deviner des informations sur mes ennemis grâce au pouvoir de [un dieu quelconque]."

0 votes

Merci. J'apprécie particulièrement le fait de mentionner que la "classe" est un concept de méta-jeu, car je n'y ai pensé qu'en publiant la question. Malheureusement, lorsque quelqu'un se joint à la table ou crée un nouveau personnage, on lui demande toujours : "Alors, quelle est ta classe ?". Je pourrais donc idéalement m'en sortir en refusant de répondre hors personnage (et en disant simplement "puissant guerrier et divinateur" dans mon personnage), ce qui, en fin de compte, pourrait être la bonne solution. Mais je pense que cela va faire froncer les sourcils dès le départ.

0 votes

Je pensais à l'Arcane Trickster, mais un Paladin correspond mieux aux exigences du PO. Même le Serment des Veilleurs pourrait être une bonne option : il a plus de sorts de divination et les menaces extraplanaires que ces paladins combattent peuvent être changées d'entités extraplanaires en vampires.

1 votes

Une recommandation sur la classe qu'il devrait avoir en fait pour les besoins du jeu ? Il faudrait que ce soit quelque chose qui "ressemble" à un paladin en combat. Je pense à une sorte de combattant. Peut-être un maître de guerre qui croit que ses manœuvres de combat sont des sorts de smite, alors qu'en fait il ne fait que les frapper plus fort ou de manière spécifique ? "Smite désarmant !" "Smite de distraction !" "Smite qui fait trébucher !"

6voto

Hutchy Points 73

Que Roland utilise un "artefact magique"

Faites en sorte que Roland ait la classe et le caractère normaux que vous voulez, mais faites-lui croire qu'une petite babiole, disons une icône religieuse sur un collier, lui donne les capacités qu'il croit avoir.

Cela pourrait permettre un jeu de rôle sympa, peut-être qu'il pourrait le serrer et fermer les yeux, ou le tenir sur son front quand il l'utilise. Peut-être qu'il prétend qu'il devient chaud en présence d'un vampire ou quelque chose de similaire.

De plus, si votre groupe est lent à comprendre, le DM peut créer une situation où ils ont besoin d'emprunter l'objet, et soit Roland refuse sans raison valable, soit l'objet ne fonctionne pas, ce qui devrait indiquer au groupe que quelque chose ne va pas.

2 votes

L'artefact a manifestement "besoin d'être syntonisé", donc il ne fonctionne pas pour les autres.

3voto

Allan Mills Points 23028

Si on se base sur le concept du personnage plutôt que sur le plan exact : Barde ou sorcier.

Puisque les bardes et les sorciers s'appuient sur des capacités innées plutôt que sur un entraînement réel, cela correspond bien à l'idée que votre personnage se trompe sur ses compétences en matière de sorts de divination. Il peut utiliser des sorts, et ses sorts de non-divination fonctionnent comme prévu. Mais lorsqu'il pense lancer des sorts de divination, il lance en fait un autre sort, comme illusion mineure ou image silencieuse, qui montre ce qu'il croit être vrai plutôt que ce qui l'est réellement.

En plus de cela, des sorts comme amis et charmeur laissent le personnage savoir qu'il a été influencé après la fin du sort. Cela pourrait expliquer certains des combats dans lesquels Roland s'est retrouvé. Il a charmé une personne pour obtenir son aide et lorsque le charme s'est dissipé, elle l'a attaqué. Il a donc supposé qu'elle était en fait de mèche avec les vampires.

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nick012000 Points 12275

Marque de Détection Demi-elfe Artificier.

Je commencerai par dire que votre concept général de personnage ne serait le bienvenu à aucune table où j'ai joué, tout comme n'importe quel autre concept de personnage qui cherche à saboter activement le succès du groupe.

Cela dit, si vous vouliez jouer un chasseur de vampires réellement compétent, je dirais que la Marque de détection du demi-elfe Artificier conviendrait parfaitement à un personnage disposant de sorts de divination et ne comptant pas sur la magie pour se battre. L'Artificier n'a pas beaucoup de sorts de divination, mais c'est quand même un demi-maître qui peut se concentrer sur le combat armé plutôt que sur le combat magique (surtout avec des sous-classes comme l'Armurier ou le Forgeron de guerre) ; la Marque de détection des demi-elfes ajoute un tas de sorts de divination à leur liste de sorts.

Vous auriez probablement une ligne de statut comme Str 10 Dex 14 Con 14 Int 16 Wis 12 Cha 8, en utilisant le point-buy standard pour 5e, et vous seriez en mesure de fluff toutes leurs infusions et les sorts comme vampire-hunting équipement qu'ils ont construit.

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