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Quel ensemble d'attributs peut être utilisé pour décrire, comparer et opposer divers jeux de société ?

Une question récente sur un bon mélange de jeux de société m'a fait réfléchir à la façon dont on peut définir objectivement un "bon mélange".

Mon idée est d'essayer de définir un ensemble d'attributs qui pourraient décrire, comparer et opposer divers jeux de société. J'espère que cet exercice me permettra de découvrir des attributs non représentés par mon expérience de jeu et de mieux comprendre les éléments communs de mes jeux préférés.

Un exemple d'attribut pourrait être coopération inter-joueurs qui évoluerait le long d'un continuum allant de la coopération totale à l'esprit d'équipe, en passant par le jeu libre. arkham-horreur axe-et-alliés y risque étant des exemples de chaque type, respectivement.

Je pense que les réponses pourraient fonctionner soit comme un par attribut (avec des votes pour ceux qui ont du sens) ou comme un ensemble complet d'attributs (avec des votes pour les réponses les plus approfondies et complètes). Les commentaires semblent être un bon endroit pour débusquer les avantages et les inconvénients de chaque approche.

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C'est une si bonne question, mais nous ne voyons pas plus de réponses. Je me demande pourquoi ? Ai-je mis trop de points ? Faut-il polir la question ? J'aimerais que plus de gens participent.

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@eipipuz : Je ne suis pas sûr, j'espérais aussi avoir plus de réponses. Si vous avez des idées pour peaufiner la question, allez-y (ou envoyez-moi un mot si vous ne pouvez pas encore la modifier vous-même et je le ferai).

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@AdamWuerl Quelle est exactement la question ici ? Demandez-vous simplement des listes d'attributs de jeux de société ? Cela semble être un domaine de réflexion intéressant, mais je ne sais pas comment répondre à cette question.

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Nick Berardi Points 31361

Attributs que j'utilise pour évaluer les jeux :

  • Valeur de relecture (au fil du temps, quel est votre plaisir)
  • le caractère aléatoire (dans quelle mesure il échappe à votre contrôle)
  • Courbe d'apprentissage
  • Quel type de compétence requiert-il (stratégie, gestion des ressources, déductions, orientation spatiale, etc.)
  • Temps nécessaire à la mise en place
  • Temps prévu pour avoir un jeu
  • Le temps (est-ce par tour ? tous en même temps ? vous enchérissez pour savoir qui sera le premier ?)
  • Degré d'interaction (c'est similaire à ce que vous dites mais cela inclut plus de choses. Des jeux comme le bingo ne font pas partie de votre échelle)
  • Prise en compte du handicap (Comment réagit-il aux joueurs de différents niveaux ? Est-il facile pour un débutant de donner par accident le jeu à un autre joueur ?)

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C'est une très bonne liste. J'ai hâte de voir les idées des autres.

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eddiegroves Points 183

Quelques axes supplémentaires aléatoires :

  • Thème
  • Esthétique
  • Qualité de la construction/des mors
  • Forme de la courbe chance/compétences
  • Accessibilité
  • Concret ou abstrait ?
  • Temps/difficulté à maîtriser
  • Coop vs compétitif
  • Facteur d'expérience/immersion
  • Coût
  • Extensibilité
  • Personnalisation/variations
  • Compacité pour les voyages
  • Espace de table nécessaire pour le jeu
  • Nombre de joueurs
  • Adaptation au niveau d'âge
  • Rarity
  • Appel aux non-joueurs
  • Créativité requise par les joueurs/le groupe
  • Capacité d'évaluer objectivement l'état de la victoire relative
  • Engagement à tourner/arrêter/tourner
  • Le degré d'attention à accorder (peut-on jouer tout en regardant la télévision ?)
  • L'attachement émotionnel aux avatars

Vous en voulez plus ?

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