41 votes

Que se passe-t-il lorsqu'une créature nageuse tombe à plat ?

Mon paladin a invoqué un cheval de mer géant comme monture. L'hippocampe géant a les caractéristiques suivantes Charge qui lui permet d'assommer les créatures lorsqu'il se déplace de 6 mètres ou plus.

L'hippocampe étant avant tout une créature aquatique, la plupart de ses cibles de charge seront en train de nager. Alors qu'arrive-t-il à une créature qui est mise au tapis alors qu'elle nage ? Cette condition existe-t-elle ? S'il ne se passe rien, on peut se demander pourquoi on a inclus la disposition relative au couchage, puisque Charge n'est pas un attribut prédéfini et est plutôt détaillé en détail dans le bloc de statistiques de l'hippocampe.

58voto

guildsbounty Points 59777

Il n'y a pas de règles spécifiques pour ce qui se passe si l'on se retrouve à terre en nageant, donc, d'un point de vue purement mécanique, nous devons supposer que la règle générale s'applique.

Du PHB 292...

  • La seule option de mouvement d'une créature couchée est de ramper, à moins qu'elle ne se lève et mette ainsi fin à la condition. (Note : Ramper coûte 2 pieds de mouvement par pied déplacé. Se lever coûte la moitié de votre vitesse. Voir PHB 191)

  • La créature a un désavantage aux jets d'attaque

  • Un jet d'attaque contre la créature a l'avantage si l'attaquant est à moins de 1,5 mètre de la créature. Sinon, le jet d'attaque est désavantageux.

Alors, comment expliquer cela en termes d'être sous l'eau ?

C'est ce que j'ai fait dans mes jeux avec deux parties différentes, et cela a fonctionné sans que mes joueurs ne se plaignent.

Alors, quel serait l'équivalent approximatif de "couché" dans l'eau ? Être déséquilibré ou faire une culbute. (Dans ce cas, vous venez de vous faire écraser par un énorme poisson... si vous êtes frappé par une force qui vous ferait normalement tomber en nageant, vous tombez à la place).

Vous aurez plus de mal à vous déplacer comme vous le souhaitez si vous ne faites pas d'efforts pour vous stabiliser.

Ainsi, vous pouvez "ramper" dans l'eau dans le sens où vous pouvez encore avancer en faisant des culbutes, mais pas aussi vite que vous pourriez normalement nager. Si vous dépensez la moitié de votre mouvement, vous vous stabilisez ("Stand Up"), et vous retournez à la nage normale.

Vous avez un désavantage sur les jets d'attaque parce que, encore une fois, vous êtes en quelque sorte en train de vous débattre dans l'eau.

Les personnes proches de vous ont l'avantage de vous frapper parce que vous ne pouvez pas vraiment vous défendre comme ça... mais les personnes à distance vont avoir le désavantage de vous frapper parce que vous culbutez/flottant autour, ne présentant pas un profil cohérent.

Cela ne fait pas parfait C'est logique d'un point de vue physique (la résistance du fluide arrêterait votre chute, avec du temps... et vous dériveriez en position pendant votre chute), mais D&D n'est pas un simulateur physique.

27 votes

>mais D&D n'est pas un simulateur de physique. bon sang.

40 votes

@PremierBromanov Vous avez tout faux. D&D est un horriblement et hilareusement mauvais simulateur de physique. ;D

3 votes

Alors, un PC qui nage peut-il tomber intentionnellement en position couchée ? Hmm.

32voto

Stu Mackellar Points 8605

La même chose que n'importe quelle autre créature couchée.


Décision officielle

Jeremy Crawford a confirmé la réponse qui suit comme étant une interprétation correcte :

Si vous êtes mis à terre sous l'eau, vous subissez les effets de la condition de mise à terre normalement. Une façon de le visualiser est de dire que vous êtes en train de flotter.


Il n'y a aucune condition/règle/restriction dans le jeu concernant le moment où une créature peut être couchée. Ainsi, lorsqu'un effet de jeu indique qu'une créature est couchée, elle suit les mêmes règles que toute autre créature couchée.

Les effets de la prédisposition sont :

  • La seule option de mouvement d'une créature couchée est de ramper, à moins qu'elle ne se lève et mette ainsi fin à la condition.
  • La créature a un désavantage sur les jets d'attaque.
  • Un jet d'attaque contre la créature a l'avantage si l'attaquant est à moins de 1,5 mètre de la créature. Sinon, le jet d'attaque a
    inconvénient.

Pour étoffer notre compréhension du fait d'être sujet à l'eau, nous devons examiner quelques éléments utiles :

Couché ne signifie pas nécessairement à plat sur le sol.

Je pense qu'il est important de noter que sujet à est une condition du jeu, mais pas nécessairement toujours une description de l'état physique de la créature affligée. Le but premier de la condition est de décrire les effets mécaniques sur le personnage. Ainsi, prone peut signifier différentes choses dans différentes circonstances.

Je ne trouve rien qui traite explicitement de ce sujet, mais nous pouvons tirer des enseignements d'un exemple qui est abordé : être couché en vol.

La condition de susceptibilité existe aussi pour les créatures volantes

Premièrement, une créature volante peut être mise à terre :

Si une créature volante est mise à terre... () PHB )

Cela n'a pas plus de sens, voire moins, qu'une créature qui nage et qui se retrouve à plat ventre dans le sens commun du terme. Pourtant, c'est explicitement possible et cela entraînerait les mêmes effets mécaniques que n'importe quelle autre créature se retrouvant au sol (avec l'inconvénient supplémentaire de tomber également, mais c'est spécifique aux créatures volantes).

Deuxièmement, selon une règle facultative :

...il peut arrêter la chute à son tour en dépensant la moitié de sa vitesse de vol pour contrer la condition de couchage ( comme s'il se tenait debout en l'air ) ( XGtE ) (c'est moi qui souligne)

Le fait qu'il soit dit "comme si" il se tenait debout m'indique que le jeu reconnaît que la position couchée ne décrit pas littéralement l'état physique d'être couché à plat (qui, comme nous l'avons dit plus haut, serait un état ridicule, voire impossible, pour une créature qui vole ou tombe). Il s'agit donc d'un effet mécanique plus que d'un descripteur de l'état physique du personnage.

Les créatures qui nagent doivent appliquer le prone de la même manière que toute autre créature.

Cela s'applique également à la pensée des créatures qui nagent. En tant que tel, je ne vois pas pourquoi le pronom devrait être différent pour les créatures qui nagent et pour les créatures qui volent ou celles qui sont sur le sol, même si cela n'a que peu ou pas de sens physiquement.

Décrire un sujet sous-marin dans une fiction

Si j'étais le MJ d'une situation où une créature nageuse était mise à terre, je pourrais décrire la situation comme étant celle d'une créature qui s'est retournée sur un axe inopportun de son corps et qui doit lutter pour se redresser afin de fonctionner normalement.

4 votes

Certains des parallèles entre le vol et la natation ne seraient-ils pas en fait alignés ? Tomber en l'air et couler dans l'eau ne sont pas si différents, et le personnage qui coule peut tenter de se redresser et de retrouver sa liberté de mouvement tout comme le personnage qui tombe.

1 votes

Oui, c'est en partie pour ça que j'en ai parlé. Bien que cela ne se traduise pas par une réelle compréhension mécanique.

2voto

Stu Mackellar Points 8605

Jeremy Crawford a clarifié sa mise au point :

Être sous l'eau ne vous empêche pas d'être renversé. Le vol stationnaire ne vous empêche pas non plus d'être renversé, mais il vous empêche de tomber lorsque vous êtes renversé en l'air.

y a précisé la clarification :

Vous pouvez presque toujours être mis au tapis. Le seul cas où il est physiquement impossible de se mettre à plat ventre est lorsque vous êtes attaché à quelque chose qui vous maintient debout.

Ainsi, la réponse ci-dessous est fausse.


Il y a des cas où une créature ne peut pas être mise à terre.

Jeremy Crawford a posté une clarification :

Q : Si une créature nage, plane ou est incapable de tomber (par exemple, enchaînée à un mur) (par exemple, si elle est enchaînée à un mur), le fait de la mettre à plat ventre inflige-t-il effectivement la condition de couchage ?

R : Si c'est physiquement impossible pour vous d'être couché, vous n'êtes pas soumis à la condition de couchage.

Jeremy Crawford laisse entendre que l'utilisation de la définition commune générale de prone est ce qui est visé ici : "couché à plat, surtout le visage vers le bas".

On pourrait avancer un argument très convaincant selon lequel, lorsqu'on nage, la flottabilité et d'autres facteurs empêchent d'être physiquement couché. Mais je pense qu'en fin de compte, le SM doit décider, en fonction des spécificités de la situation, quelle est l'interprétation correcte à ce moment-là.

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