El Manuel du joueur (p. 148) dit que Le feu de l'alchimiste "s'enflamme lorsqu'il est exposé à l'air" :
Le feu de l'alchimiste. Ce fluide collant et adhésif s'enflamme lorsqu'il est exposé à l'air. En tant qu'action, vous pouvez lancer cette flasque jusqu'à 6 mètres et la briser à l'impact.
Un joueur l'a remarqué et refuse de transporter une telle substance auto-inflammable.
Sa logique est assez solide :
- La vie d'un aventurier est pleine de courses, de combats, de sauts et de chutes.
- La gourde doit être suffisamment fragile, sinon elle ne se brisera pas à l'impact lorsque vous la lancerez.
- Etant donné cela, porter la flasque finira par l'enflammer.
Cependant, en lisant les aventures du 5e (HotDQ, par exemple), je suis arrivé à la conclusion que le feu de l'alchimiste est considéré comme tout à fait sûr à porter. Est-ce exact ? Comment puis-je expliquer cela dans le jeu ?
Je pense qu'un bon SM doit expliquer les choses, au lieu de dire simplement "ça marche comme ça parce que je l'ai dit".