Non, il n'est pas nécessaire d'utiliser des figurines.
Les figurines et les grilles ne sont pas nécessaires pour jouer à D&D 5e, elles peuvent être des aides visuelles utiles pour le combat car vous pouvez voir exactement où vous êtes par rapport aux autres personnages mais, en dehors du combat, il n'y a guère besoin de les utiliser. Voici ce que dit le Dungeon Master's Guide page 250 :
En combat, les joueurs peuvent souvent se fier à votre description pour visualiser la position de leurs personnages par rapport à leur environnement et à leurs ennemis. Certaines batailles complexes sont cependant plus faciles à mener avec des aides visuelles, dont les plus courantes sont les figurines et une grille. Si vous aimez construire des modèles de terrain, bâtir des donjons en trois dimensions ou dessiner des cartes sur de grands tapis en vinyle, vous devriez également envisager d'utiliser des figurines.
Sur la même page du DMG, il est aussi explicitement indiqué que vous n'êtes pas obligé d'utiliser des grilles :
Cependant, vous n'êtes pas obligé d'utiliser une grille du tout. Vous pouvez suivre les distances à l'aide d'un ruban à mesurer, de bâtons d'artisanat en ficelle ou de cure-pipes coupés à des longueurs spécifiques.
Détermination des zones d'effet
Si vous voulez des figurines ou des jetons représentant des personnages, comme des dés ou des pions, mais que vous ne voulez pas de grilles, le Guide de tout de Xanathar comporte une section sur les zones d'effet aux pages 86 - 88 :
La méthode des gabarits utilise des formes bidimensionnelles qui représentent différentes zones d'effet. L'objectif de cette méthode est de représenter avec précision la longueur et la largeur de chaque zone sur la grille et de ne laisser aucun doute sur les créatures qui en sont affectées. Vous devrez fabriquer ces gabarits ou en trouver des préfabriqués.
Pour utiliser un modèle de zone d'effet, appliquez-le à la grille. Si le terrain est plat, vous pouvez le poser sur la surface ; sinon, tenez le gabarit au-dessus de la surface et notez les carrés qu'il couvre ou couvre partiellement. [...] Vous pouvez également utiliser cette méthode sans grille. Dans ce cas, une créature est incluse dans une zone d'effet si une partie de la base de la figurine est recouverte par le gabarit.
En gros, il suffit de découper des cercles, des rectangles et des triangles dans des morceaux de papier ou de carton et de les utiliser pour déterminer les zones d'effet. Vous voudrez probablement les étiqueter avec les tailles pour savoir ce qu'ils représentent, mais ils peuvent être utiles.
Mon expérience
En tant que DM, je n'utilise pas de figurines ou de cartes tactiques (cartes avec des grilles) en dehors des combats.
En dehors du combat, je trouve que l'utilisation de figurines est inutile, car il n'est souvent pas nécessaire de connaître l'emplacement exact du joueur. Lorsque le MD décrit la pièce, vous avez une bonne idée de l'emplacement des objets par rapport à la pièce (la commode est près de la porte, le lit est contre le mur du fond et il y a un balcon au fond de la pièce). Ainsi, comme vous savez où se trouvent les objets par rapport à la pièce, lorsque les joueurs interagissent avec eux, vous savez également où ils se trouvent par rapport à la pièce. Si un combat commence ou si un piège est déclenché, vous savez à peu près où se trouvent les gens et qui pourrait être affecté par le piège.
Au lieu d'utiliser des cartes tactiques en dehors des combats, j'utilise des cartes "ligne et rectangle". Comme son nom l'indique, vous ne dessinez que des lignes et des rectangles. Un rectangle représente une pièce et la ligne indique où se trouvent les portes et les pièces auxquelles vous pouvez accéder depuis la pièce où vous vous trouvez. Cela ressemble visuellement à un organigramme. Je trouve que c'est suffisant pour avoir une idée de ce à quoi ressemble un donjon, mais cela ne nécessite pas de figurines ni beaucoup de temps de préparation. De plus, comme avec une carte en lignes et en rectangles, vous n'êtes pas obligé de dessiner avec des carrés d'un pouce en tête, vous pouvez faire tenir des cartes à grande échelle dans une zone beaucoup plus petite.
En combat cependant, je trouve que les aides visuelles sont très utiles. Lorsque le combat éclate, la carte à lignes et rectangles est mise de côté, laissant apparaître le tapis de combat. Je dessine rapidement la pièce ou la zone dans laquelle se trouvent les joueurs sur le tapis et tous les objets qui peuvent être pertinents pour le combat, comme les meubles, les dangers, tout ce qui peut avoir un effet mécanique. Par exemple, je dessine le tronc d'un arbre qui peut servir de couverture ou être utilisé pour prendre de l'altitude. Si quelque chose n'est pas susceptible d'avoir un effet mécanique ou d'être utilisé, comme les chandeliers sur la cheminée ou les peintures sur le mur, je ne les dessine pas. Je garde à l'esprit qu'ils sont là au cas où le joueur le demanderait, mais qu'ils ne seront pas sur la carte.
Donc, votre DM n'a pas tort de ne pas utiliser de figurines, chaque DM a une façon différente de jouer le jeu. Beaucoup de DM utilisent des cartes tactiques ou des tuiles de donjon et des figurines tout le temps, d'autres comme moi n'utilisent des cartes tactiques et des figurines que lorsqu'il y a du combat et utilisent d'autres types de cartes lorsqu'il n'y en a pas, certains DM préfèrent cependant full " Théâtre de l'esprit Les jeux de type "jeux de société" où les grilles et les figurines ne sont pas du tout utilisées.
Voici une vidéo pour une discussion plus approfondie sur les avantages et les inconvénients du théâtre de l'esprit par rapport aux grilles et aux minis.
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Bienvenue dans le vaste monde de D&D ! Je vois que la plupart de vos questions sont du type "dois-je faire X de cette façon ?", ce que je comprends parfaitement - je suis aussi à l'aise avec la structure et il est particulièrement bon d'avoir des conseils sur des choses comme la communication entre les joueurs. Mais une fois que vous avez une idée du jeu, n'ayez pas peur de laisser libre cours à votre imagination et d'essayer de nouvelles idées. C'est ce qui différencie les RPG sur table des autres jeux et ce n'est pas comme si la police de D&D allait venir frapper à votre porte si vous ne faites pas quelque chose de la manière décrite dans le livre de règles. Par-dessus tout, amusez-vous et aidez vos compagnons de jeu à faire de même !
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@BenSutton lol... frapper à la porte... "C'EST LA POLICE D&D, OUVREZ !"