En résumé, c'est mauvais si vous l'utilisez pour tricher, ce qui est considéré comme de la triche est laissé à la discrétion du DM, bien que le fait de truquer les jets de dés soit explicitement mentionné dans le règlement. Tromperie section (p. 6 de DDALDMG).
Il n'est pas explicitement indiqué dans les règles que c'est autorisé ou interdit. Ma réponse est en fait que cela dépend de l'intention comme le souligne votre question.
Techniquement, oui.
Je vais exposer mes arguments. Premièrement, le DM est autorisé à changer la rencontre elle-même. Un mur de texte plus loin sur le changement de la rencontre. C'est indiqué dans la section avant la citation que vous avez faite.
Bien que l'aventure fournisse des suggestions sur la façon d'ajuster une rencontre pour offrir un défi approprié à vos joueurs, ce ne sont que des suggestions. Vous pouvez, à votre discrétion, faire d'autres ajustements à la rencontre en ajoutant ou en retirant des monstres. Les monstres que vous ajoutez peuvent être différents de ceux qui figurent dans la rencontre ou dans l'encadré, mais ils doivent être similaires sur le plan thématique. thématiquement similaires. Par exemple, si vos joueurs rencontrent un groupe de zombies, ajouter une bande de lutins n'a pas beaucoup de sens. Par contre, ajouter un zombie ou une goule pourrait l'être. Gardez à l'esprit que si les personnages gagnent de l'XP pour ces nouveaux monstres, le montant maximum d'XP qu'ils gagnent pour l'aventure ne change pas. N'oubliez pas de leur donner un défi, mais ne rendez pas l'aventure imbattable.
Dans l'ordre
Mettez vos joueurs au défi . Jaugez le niveau d'expérience de vos joueurs (pas les personnages), essayez de sentir (ou de demander) ce qu'ils aiment dans un jeu, et essayez de leur offrir l'expérience qu'ils recherchent. Tout le monde devrait avoir l'opportunité de briller.
et
Faites avancer l'aventure . Lorsque le jeu commence à s'enliser, n'hésitez pas à donner des indices à vos joueurs pour qu'ils puissent tenter de résoudre des énigmes, participer à des combats et à des interactions de jeu de rôle sans être trop frustrés par le manque d'informations. Cela donne aux joueurs des "petites victoires" pour avoir fait les bons choix à partir d'indices. Veillez à ce qu'il n'y ait pas de stagnation - le jeu perd son élan lorsque cela se produit. Dans le même temps, veillez à ce que les joueurs ne terminent pas trop tôt ; offrez-leur une expérience de jeu complète.
Notez que le DM a la permission de faire beaucoup de choses, si celles-ci ont pour but de rendre l'aventure meilleure. Tromper les jets, même si ce n'est pas la meilleur technique pour ajuster les choses, est un . Par exemple, vous pourriez vouloir truquer des jets pour compenser le fait que vous avez mis trop de monstres et créé un défi trop difficile - ou vous pourriez truquer un critique lorsque la rencontre s'est terminée trop facilement et que vous voulez infliger un peu plus de dégâts - cela pourrait remplacer le retrait ou l'ajout d'un monstre, ce que vous êtes autorisé à faire. Si vous le faites pour rendre l'aventure meilleure ça devrait être bon.
Cependant
Si vous le faites pour "tricher" (ou si vous autorisez la tricherie), vous ne vont pas bien . Le Guide du DM de la DDAL comporte une section sur la tricherie - généralement à peu près joueurs la tricherie, mais nous devrions étendre cela au DM. AL est basé sur un système d'honneur Mais notez que le fait de truquer les jets de dés est explicitement mentionné.
Si vous remarquez quelque chose d'anormal, que ce soit dans la paperasse ou pendant le jeu (truquer les jets de dés, ne pas cocher les objets utilisés, etc.), discutez-en avec le joueur et essayez de résoudre les irrégularités. [...] Vous pouvez demander à un joueur de relancer un jet de dés qui n'est pas évident pour la table.
Conclusion
Donc, comme vous l'avez vous-même mentionné dans la question, parfois ça va, parfois ça ne va pas. Le PC est-il mort dans la rencontre de manière juste et équitable, dans une rencontre équilibrée, peut-être à cause de ses propres mauvaises décisions ? Alors oui, j'appellerais cela de la tricherie. Le PC est-il mort parce que vous avez placé par erreur 2 monstres de plus que vous n'auriez dû et que la rencontre est devenue trop difficile ? Oui, disons que ce 2 était un 20.