Oui, la perte d'énergie maximale est intentionnelle, mais (a) vous ne pouvez pas vous retrouver dans une situation où vous ne pouvez pas utiliser vos augs, et (b) c'est en fait beaucoup plus indulgent dans Mankind Divided que dans Human Revolution.
(A) Parce que la barre d'énergie maximale ne descend jamais en dessous de la partie "réserve" (les premiers ~1/4 de la barre, plus épais), cette partie se recharge toujours. De plus, aucune augmentation ne nécessite plus que la portion de réserve pour fonctionner. Vous serez donc toujours en mesure d'utiliser vos augs, mais vous devrez peut-être attendre un moment pour le faire. (Il existe des augs qui réduisent considérablement le temps d'attente).
(B) La révolution humaine était bien pire. Lorsque vous utilisiez certains augs (comme takedown ou Typhoon), cela vous retirait complètement une cellule d'énergie sans possibilité de la recharger automatiquement. Dans Mankind Divided, la plupart des augs se comportent plus comme le système de vision intelligente : l'utilisation de l'aug ne décale pas immédiatement l'énergie maximale vers la gauche du coût total de l'aug. Au lieu de cela, la barre maximale traîne un peu (ou beaucoup) à droite du compteur d'énergie, et tant que vous n'utilisez pas un autre aug immédiatement, vous récupérez la plupart de l'énergie. Mais si vous utilisez un autre aug (ou si vous continuez à utiliser le même aug), l'énergie maximale commencera à diminuer assez rapidement.
En outre, les biocellules sont beaucoup plus abondants (et prennent loin moins d'espace dans votre inventaire) en MD qu'en HR. J'ai passé la majeure partie de HR avec seulement la cellule d'énergie de réserve chargée, ne rechargeant les autres que lorsque je savais que je devais faire plusieurs takedowns d'affilée si je voulais garder mon bonus de furtivité. Dans MD, j'ai l'impression qu'il n'y a presque aucune pénalité pour recharger mon énergie ; même si je suis à court de cellules biologiques, je peux faire plus !
Et le raisonnement est d'empêcher les gens de passer tout le jeu avec la vision intelligente, l'armure de Titan et l'invisibilité activées, en abattant des ennemis à gauche et à droite sans aucun défi. Pour ceux qui ne veulent aucun défi, il y a le mode facile. (Et le mode normal aussi. :)
P.S. Au fait, les pages du guide et les descriptions de l'arbre du convertisseur d'énergie de la série 8 de Sarif expliquent (c'est-à-dire qu'elles contiennent du jargon technique) pourquoi vous perdez votre énergie maximale et pourquoi la recharge d'énergie prend du temps, au cas où vous chercheriez une réponse in-universe.