Toutes les versions récentes de Doom que j'ai vues utilisent d'emblée des manettes W/S/A/D + souris ou Xbox 360/One.
Quelles étaient les commandes originales de la version 1993 de Doom ? (alias Doom 1.0)
Toutes les versions récentes de Doom que j'ai vues utilisent d'emblée des manettes W/S/A/D + souris ou Xbox 360/One.
Quelles étaient les commandes originales de la version 1993 de Doom ? (alias Doom 1.0)
Pour tourner à gauche
pour tourner à droite
aller de l'avant
revenir en arrière
Alt + o pour mitrailler
Ctrl pour tirer une arme
Space à utiliser (ouvrir les portes et utiliser les interrupteurs)
Shift + touches de mouvement pour courir
1 - 7 sélection des armes
Tiré de le manuel du jeu original , page 9 :
F1 \= ce menu.
Écran de contrôle Doom v1.0 - The Cutting Room Floor (Le plancher de la salle de coupe)
Dans les jeux FPS de cette époque, les joueurs n'étaient pas censés (et dans le cas de Doom, ne pouvaient pas) viser explicitement à la verticale, ils devaient simplement viser horizontalement et le jeu se chargeait de la composante verticale.
La configuration de contrôle par défaut de nombreux jeux FPS de cette époque (au moins Wolf3D, Doom, Duke3D et Quake) consistait à utiliser la main droite sur les touches fléchées pour se déplacer en avant/en arrière et pour tourner. Les autres commandes importantes étaient généralement placées à des endroits pratiques pour la main gauche, souvent sur des touches de modification (sans doute pour minimiser les risques de retournement des touches). La sélection des armes se faisait sur les touches numériques, ce qui était facile à retenir, mais pas si pratique à presser.
Dans le cas de Doom spécifiquement Dans ce jeu, les touches fléchées sont utilisées pour se déplacer et se retourner, la touche Ctrl est utilisée pour tirer, la touche Alt est utilisée comme modificateur de trajectoire et la touche Espace est utilisée comme bouton d'activation. Les touches "," et "." peuvent également être utilisées pour se déplacer avec une seule touche, mais cela semble être une réflexion après coup et n'est pas mentionné dans le manuel.
Si votre clavier fonctionne bien, vous pouvez appuyer sur la FLECHE GAUCHE + HAUT ou BAS et courir dans un angle de 45 degrés vers la gauche. La même chose fonctionne bien sûr pour la droite. C'est important, car le strafing ne vous fait décoller que dans un angle de 90 degrés.
Tous les claviers n'étaient pas capables de prendre en charge cette entrée par plus d'une touche à la fois, à l'époque des claviers PS2 ou AT.
J'ai joué à Doom en compétition à l'époque et l'un des seuls moyens de surpasser votre adversaire était de le positionner, car il y avait plus ou moins une visée automatique.
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