Ce qui est remarquable dans Glorantha en termes de mondes fictifs ? Sa cohérence. Il possède une mythologie et une histoire étendues et richement détaillées, conçues pour être aussi "réalistes" (le sens de la vraisemblance, comme nous devons le souligner dans toute discussion sur les RPG, même si c'est toujours évident).
C'est intéressant, si vous recherchez le terme " le sens de l'émerveillement "il est principalement associé à la science-fiction. En fait, de nombreux articles qui lui sont consacrés disent que la merveille est plus possible dans la science-fiction que dans la fantasy .
Et pourquoi cela ? Parce qu'un ancrage fondamental dans la réalité est nécessaire à la cognition qui rend possible le sens de l'émerveillement. La fantaisie et la magie, lorsqu'elles sont utilisées pour que "nous puissions inventer toutes les conneries que nous voulons", ne parviennent pas à évoquer correctement un sentiment d'émerveillement.
@LordVreeg est sur la bonne voie en termes de détails et d'immersion, mais la valeur fondamentale derrière ceux-ci est le sentiment fondamental que le cadre est quelque part " réel ", qui a sa propre cohérence et rationalité. Ensuite, un élément spécifique qui est plus grand que la vie ou incroyable a une résonance pour le lecteur. Dans " Rhétorique de la fantaisie "Les principaux genres de fantasy qui créent un sentiment d'émerveillement sont décrits comme la fantasy de portail et d'intrusion (qui utilise notre monde comme toile de fond pour ce contraste) et la fantasy d'immersion (caractérisée par un cadre riche et entièrement réalisé).
Par conséquent, la façon de créer un sentiment d'émerveillement dans votre jeu de rôle est d'avoir un cadre cohérent en interne. Pas un cadre où les choses sont telles qu'elles sont parce que "les règles du jeu le disent" ou parce que "j'ai inventé quelque chose de farfelu un jour", mais un cadre qui ressemble à un monde réel, vivant, qui respire, afin que l'immanence de la révélation puisse générer une réponse émotionnelle chez les participants au jeu.