Non. Dès la 1ère édition du Manuel du joueur d'AD&D (1978), p. 7, ils étaient très explicites à ce sujet :
Ainsi, ADVANCED DUNGEONS & DRAGONS l'est, comme la plupart des jeux de rôle, ouvert. Il n'y a pas de "gagnant", pas d'objectif final, et la campagne se développe et change au fur et à mesure qu'elle mûrit.
Vous trouverez ci-dessous quelques citations du premier jeu connu sous le nom de D&D : ce que la plupart d'entre nous appellent Original D&D, plus précisément Dungeons & Dragons, Vol. 1, Men & Magic (copyright 1974), par Gary Gygax et Dave Arneson. Les citations sont tirées de la 1ère impression de ce jeu.
De l'avant :
Bien qu'il soit possible de jouer à un seul jeu, sans lien avec d'autres jeux. événements passés ou futurs, c'est la campagne pour laquelle ces règles sont conçues. sont conçues. Il est relativement simple de mettre en place une campagne fantastique, et mieux encore, elle ne coûte presque rien. En fait, vous n'aurez En fait, vous n'aurez même pas besoin de figurines, bien que leur utilisation occasionnelle soit recommandée pour un vrai spectacle lors des batailles. recommandé pour assurer le spectacle lors des batailles. Un rapide regard sur le Équipement de cette brochure révélera à quel point peu de choses sont nécessaires. L'exigence la plus importante est temps . Le site L'arbitre de campagne devra disposer de suffisamment de temps pour répondre aux demandes de ses joueurs. pour répondre aux demandes de ses joueurs, il devra consacrer un certain nombre d'heures à heures à dresser les cartes de ses "donjons" et de ses terrains supérieurs avant que la affaire ne commence.
Extrait de l'introduction :
Elles [les règles] fournissent le cadre autour duquel vous construirez un système de gestion de l'environnement. jeu simple ou extrêmement complexe. Votre temps et votre imagination sont les seuls facteurs limitatifs. votre temps et votre imagination sont les seuls facteurs limitatifs. que vous avez acheté ces règles tend à indiquer que vous ne manquez pas de d'imagination - la fascination du jeu tendra à faire en sorte que les les participants à trouver de plus en plus de temps. Nous conseillons cependant de commencer une Nous conseillons cependant de commencer une campagne lentement, en suivant les étapes décrites ici, afin d'éviter de trop s'enliser. afin d'éviter de trop s'enliser dans des détails peu familiers au début. Ainsi, votre campagne se développera naturellement, au rythme le plus adapté à l'arbitre et aux joueurs. à l'arbitre et aux joueurs, ce qui facilitera les choses pour toutes les parties concernées. De nouveaux détails peuvent être ajoutés et les anciennes "lois" modifiées de manière à fournir des situations toujours nouvelles et différentes. En outre, les joueurs joueurs interagiront de manière à rendre la campagne variable et unique, ce qui est tout à fait normal. variable et unique, ce qui est tout à fait souhaitable.
De Scope :
Avec les différents équipements énumérés dans la section suivante DUNGEONS et DRAGONS fournira une campagne pratiquement complète et sans fin. campagne de tous les niveaux de jeu de wargame fantastico-médiéval...
Nombre de joueurs : Au moins un arbitre et de quatre à cinquante joueurs peuvent être traités dans une même campagne, mais l'arbitre à joueur doit être d'environ 1:20 ou plus.
Des statistiques concernant les classes :
Niveaux : Il n'y a pas de limite théorique à la progression d'un personnage. par exemple, un Seigneur de niveau 20, un Sorcier de niveau 20, etc. Des noms distincts n'ont été inclus que pour les niveaux de base, mais cela n'influence pas la progression. mais cela n'influence pas la progression.
Ainsi, dans la version la plus ancienne, nous ne trouvons aucune discussion sur une condition de victoire, ni aucune sorte de limite supérieure sur les niveaux ou la puissance des personnages. De plus, l'accent n'est même pas mis sur les récompenses individuelles des joueurs, mais plutôt sur la manière de cultiver une expérience de campagne communautaire qui est "presque sans fin" et peut impliquer plus de cinquante joueurs. Le fait qu'un seul joueur " gagne " et mette fin à la campagne semble en fait aller à l'encontre de ce projet.