Il n'est pas nécessaire d'équilibrer, mais vous pouvez quand même vouloir le contrôler.
El magicien La description de classe est conçue pour que les sorciers soient équilibrés, même s'ils ont éventuellement accès à toute leur liste de sorts. Dit le PHB :
Au cours de tes aventures, tu trouveras peut-être d'autres sorts que tu pourras ajouter à ton livre de sorts.
La raison en est que l'une des principales limitations en tant que magicien est que le nombre de sorts différents que vous pouvez préparer en une journée . Après avoir préparé tous les sorts généralement utiles, comme ceux énumérés ci-dessous dans la rubrique "pain et beurre", il vous reste généralement très peu d'emplacements de préparation "libres". Cela n'a pas d'importance si vous avez alors un livre de dizaines d'autres sorts. Je parle en connaissance de cause : J'ai copié plusieurs sorts dans mon livre qui, au cours de sept niveaux de jeu, n'ont jamais été utilisés une seule fois ; et même si je mets un point d'honneur à préparer des sorts aussi médiocres à dessein pour voir si je peux trouver une application amusante et créative.
La copie de sorts est coûteuse
De plus, je suis d'accord avec @Jack que souvent il peut être difficile de transcrire tous les sorts que vous trouvez pour des raisons de temps et d'argent. Je sais que j'ai lutté avec cela pendant de nombreux niveaux dans une campagne au rythme relativement rapide, où les personnages des autres joueurs n'ont aucune raison de traîner à la maison pendant des jours et des jours. L'argent est également toujours trop court et je suis endetté. Je pense que c'est une raison valable pour laquelle distribuer des sorts généreusement à un moment donné produit des rendements décroissants pour le personnage-joueur magicien. Mais Jack a déjà fait cette remarque avec beaucoup plus d'éloquence.
Même si la contrainte de temps est absente et que votre campagne comporte des jours d'arrêt libéraux, la contrainte de coût demeure. (Notez que l'absence d'urgence serait un problème d'équilibre : 5e est équilibré pour 5 rencontres par jour. Si rien ne pousse le groupe à continuer, il peut se reposer longtemps après chaque rencontre, ce qui rompt l'équilibre du jeu).
Quantitativement Pour apprendre tous les sorts des règles de base jusqu'au 3e niveau (après vos choix au niveau 6 de lanceur de sorts), il vous en coûterait près de 8 000 gp. Votre site richesse attendue d'ici là est d'environ 4 500 gp. Vous ne pourrez pas vous le permettre. (Comme l'or augmente plus vite que les sorts, vous rattraperez votre retard vers le niveau 8, mais cela ne tient même pas compte des composants coûteux dont vous avez besoin, comme une boule de cristal pour 1 000 gp, ou une réplique du coffre de Léo pour 5 050 gp).
Pour ces deux raisons, je pense personnellement il n'y a pas de problème d'équilibre .
Limitez-le quand même
Cependant, je serais tout de même un peu radin en distribuant de bons sorts supplémentaires : le désir de ce qu'ils n'ont pas encore est un grand moteur d'engagement pour les joueurs, et trouver enfin un sort tant recherché est une grande récompense. Donc, ne vous lancez pas à corps perdu. Faites en sorte que la découverte des grands sorts ait un sens pour le magicien. Les méthodes suivantes peuvent vous y aider :
Les sorciers cachent leurs livres de sorts
Les sorciers ont vraiment peur de perdre leurs livres de sorts. C'est pourquoi il est courant que, une fois qu'ils ont appris la sélection de sorts qu'ils aiment, ils cachent leurs livres dans un endroit sûr. Dans ce cas, le sorcier n'aura pas le livre sur lui, et le retrouver devient un défi en soi. Les livres de sorts sont pas d'objets magiques Ils ne sont donc pas faciles à détecter à travers les carreaux de sol ou autres. Les sorciers astucieux peuvent même utiliser des livres-leurres pour déjouer des choses telles que Localiser l'objet . Il existe de nombreuses aventures publiées où les livres de sorts sont astucieusement cachés quelque part. Demandez à vos sorciers de faire de même.
Limiter le nombre de formules nouvelles
D'accord, tous les sorciers ne devraient pas avoir exactement la même liste de sorts. Mais de nombreux sorts sont le pain et le beurre d'un sorcier et seront probablement partagés, comme par exemple Détection de la magie, Armure, Bouclier, Missile magique, Invisibilité, Pas brumeux, Contre-sort, Dissipation de la magie, Hâte, Vol, Boule de feu et/ou Éclair, Envoi, Polymorphisme. . Si vos sorciers rouges partagent un noyau de sorts communs, le nombre de sorts supplémentaires, nouveaux, qui reflètent la spécialité de chaque sorcier peut être limité, peut-être un ou deux sorts par livre. Cela satisfera les joueurs (et peut être reflété en le comptabilisant dans le calcul du trésor global), maintiendra la crédibilité, et limitera ce que vous distribuez effectivement.
Ajouter des sorts de qualité inférieure
Ceci est bien sûr subjectif et mérite probablement une discussion pour chaque cas, mais il y a beaucoup de sorts qui ne sont pas si désirables, parce qu'ils sont rarement applicables, ou qu'ils ont des effets qui sont à bien des égards inférieurs à un sort similaire.
En fournissant de tels sorts comme sorts supplémentaires, vous pouvez garder les livres de sorts variés tout en n'accordant pas beaucoup de pouvoir au magicien. Je peux suggérer quelques sorts (bien que l'opinion d'autres personnes puisse différer, et ils ont sûrement une certaine valeur dans des circonstances particulières) : Écriture illusoire, Saut, Rayon de maladie, Éclair de sorcière, Ténèbres, Vision noire, Aura magique de Nystul, Malédiction, Feindre la mort, Toucher vampirique, Fléau élémentaire, Fléau, Tueur fantasmatique, Semblant, Déplacer la terre, Symbole, Contrôler le temps.
Ajouter des sorts redondants
Il existe également des sorts qui ont des effets largement similaires. Bien qu'ils puissent ajouter légèrement à la polyvalence du sorcier du PC, le bénéfice sera léger. Par exemple, au lieu de Boule de feu ils pourraient apprendre Éclair o Sphère vitriolique Bien que cela puisse être utile dans une aventure contre des ennemis résistants au feu, dans de nombreux cas, ils se substituent l'un à l'autre comme sorts de dégâts de zone de niveau moyen.
Les livres de sorts peuvent être difficiles à vendre
Même s'ils ne sont pas des objets magiques, les livres de sorts ne sont utiles qu'aux sorciers. Il peut ne pas être un marché de vendre facilement des livres de sorts, surtout quand, contrairement aux parchemins, il en coûte aussi beaucoup d'argent pour les copier sous une forme utilisable (50 gp d'encre par niveau de sort plus un livre de sorts vide en plus). En tant que MJ, vous pouvez décider qu'il est aussi difficile de se débarrasser d'un livre de sorts que d'un objet magique, leur valeur monétaire est donc discutable. De plus, les marchands peuvent ne pas vouloir acheter un livre de sorts qui est clairement celui d'un des sorciers rouges, de peur d'être la cible de représailles de la part de ce groupe.
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En rapport : Le nombre de sorts à la disposition d'un sorcier affecte-t-il l'équilibre du jeu ?