Laissez les gens parler
Alors que les groupes expérimentés ont souvent une règle qui dit de "limiter au maximum le badinage hors personnage", cette règle peut ne pas être respectée dans un nouveau groupe d'inconnus. Donnez aux gens la possibilité de discuter. Cela signifie qu'il faut laisser un grand espace entre "tout le monde est là" et "commençons la partie", afin que les gens puissent faire connaissance. Cela signifie également mettre le jeu en pause pendant quelques minutes si un joueur a une histoire OOC amusante à raconter (tant que cela n'ennuie pas les autres).
Vous pourriez même vous rendre compte que vous avez perdu presque toute la soirée à plaisanter au hasard, à vous souvenir d'autres jeux et à réfléchir à des idées. C'est amende ça veut dire que la prochaine fois, vous vous connaîtrez mieux.
(La dernière fois que j'ai créé un nouveau groupe, ce n'est qu'à la troisième session que nous sommes vraiment entrés dans le jeu, mais nous avons appris à nous connaître assez bien).
Pensez à la nourriture avant le match
L'une des grandes choses que j'essaie d'intégrer dans chaque groupe que je peux, c'est d'inclure au moins un repas dans le jeu et, de préférence, de l'inclure dans le jeu. avant on commence à jouer. Dans la mesure du possible, demandez à un membre du groupe de le préparer ou tout le monde apporte quelque chose. Cela vous donne un bon moment pour rattraper le temps perdu ou apprendre à vous connaître, vous donne un tas de sujets faciles (la nourriture préparée par vous-même est un bon sujet de discussion) et vous aide à créer une atmosphère agréable. C'est aussi une transition naturelle vers le jeu lorsque vous dites "nettoyons et commençons".
Concevoir des personnages ensemble
Pour un certain nombre de systèmes, la règle veut que les personnages soient conçus ensemble, à la table. Pour d'autres, ce n'est pas le cas. Quel que soit le système auquel vous jouez, il est important que dans la récit ces personnages sont liés.
Cela vous permet de sauter la phase maladroite de l'histoire "cinq gars qui ne se connaissent pas laissent soudainement tout derrière eux et partent dans une quête puissante", qui sera encore pire si vous ne connaissez pas les autres joueurs.
Au lieu de cela, vous pouvez sauter directement dans les parties intéressantes de l'histoire, et tout le monde a de bonnes raisons d'agir de manière amicale envers les autres joueurs.
Je ferais en sorte que chaque personnage ait une relation positive avec au moins la moitié des autres personnes présentes à la table. (Amis, collègues, famille, camarades de guerre, peu importe, du moment qu'ils sont en bonne relation).
Montrer l'exemple
Le MJ prépare souvent le terrain et est une sorte de mesure de ce qu'est la bonne conduite à une table. Veillez donc à donner le bon exemple. Il s'agit plutôt d'un conseil général, car même avec des personnes que vous connaissez, le MJ détermine souvent le niveau d'immersion.
Mais surtout avec les nouvelles personnes, il est important de leur montrer qu'il est tout à fait normal d'agir comme un idiot avec ces personnes que vous ne connaissez pas. Parlez d'une voix drôle, faites des blagues idiotes, mais n'ayez pas non plus peur de verser dans les bonnes descriptions et d'être sérieux lorsque c'est nécessaire. Les autres suivront votre exemple, alors faites-en un bon.
Des outils pour apprendre à connaître les autres
Outre cet étonnant type d'activité de construction de groupe appelé "jeu de rôle" (vous en avez probablement entendu parler ? :P), il existe également de nombreux autres jeux auxquels vous pouvez jouer, qui ne prennent pas autant de temps et vous permettent d'apprendre à vous connaître.
Sans surprise, choisissez ceux qui intègrent d'une manière ou d'une autre la narration. Mon préféré pour cela est Dixit car il est facile à expliquer et vous permet de voir comment les gens pensent. Les autres finalistes sont Cartes contre l'humanité (nécessite un public adulte de personnes qui ne sont pas facilement offensées. Si vous doutez que ce jeu soit bien accueilli, ne l'utilisez PAS. Il est aussi facile d'apprendre à connaître les gens que de casser l'ambiance) et Il était une fois
Les jeux rapprochent vraiment les gens, surtout ceux qui les obligent à parler.
Aussi cet autre outil
Il faut absolument envisager de faire passer les gens par le Outil de la même page pour s'assurer que tout le monde comprend le genre de jeu auquel on joue. Cela vaut pour tous les groupes, mais surtout lorsque l'on ne sait pas à quoi s'attendre, c'est une bonne chose. Rien ne gâche l'ambiance comme des attentes différentes.
Gardez à l'esprit que l'outil "Same Page" est pas un sondage, c'est une déclaration ! Utilisez cet outil comme il se doit, sinon il ne vous sera d'aucune utilité.