Tout d'abord, assurez-vous que cet élément est au cœur de votre jeu.
Si le déchiffrage de ces textes n'est pas un élément crucial et répété de l'intrigue, l'effort d'un tel changement n'en vaut pas la peine. S'il s'agit d'un élément crucial et répété de l'intrigue, assurez-vous d'avoir déterminé comment il affectera les autres aspects de la campagne (voir ci-dessous), ainsi que la raison principale de ces énigmes - d'où viennent les textes, pourquoi ils sont là, et comment cela est-il lié à l'arc narratif ?
Ensuite, assurez-vous que vos joueurs sont à bord
Il s'agit d'un problème de session 0. "Ok les gars, la campagne que je prévois est principalement basée sur le pilier d'exploration, et votre groupe fera beaucoup de recherche de textes anciens et de résolution d'énigmes. Les aspects de combat sont des choses comme les gardiens du temple qui vous cachent les textes ou peut-être une faction rivale qui essaie de les localiser et de les déchiffrer en premier, et l'aspect d'interaction sociale sera d'interagir avec les PNJ pour obtenir les ressources dont vous avez besoin pour résoudre ces énigmes. Est-ce que ça a l'air amusant ?"
Si tout le monde est d'accord qu'ils aiment les prémisses et souhaitent poursuivre, puis introduire les changements :
"Parce que la résolution de ces énigmes est le défi central de la campagne, il y a quelques modifications aux sorts et aux objets pour que les choses restent stimulantes. Vous devez garder cela à l'esprit lorsque vous choisissez vos classes et vos sorts..."
Enfin, considérez vos options
Les options que vous souhaitez pour faire Comprendre les langues y Langues utiles sans être des panacées dépend de la backstory que vous créez. Lire et digérer nitsua60 et suivez le lien vers le billet d'AngryGM. La façon dont vous souhaitez "ouvrir" les zones auxquelles ces énigmes donnent accès doit être en rapport avec vos joueurs, les classes qu'ils ont choisies et l'histoire générale de la campagne. Demanderez-vous aux joueurs de résoudre ces énigmes en tant que joueurs (par exemple, en utilisant des chiffres ou des rébus qu'ils doivent résoudre eux-mêmes) ou en tant que PC (c'est-à-dire en interagissant avec le monde par le biais de contrôles de compétences, de jeux de rôle et de l'utilisation des ressources) ?
Voici quelques idées :
1. Comprendre les langues fonctionne comme écrit, mais le langage du puzzle est figuratif.
Comprendre les langues vous permet de "comprendre le littéral le sens de toute langue parlée que vous entendez", mais "ne décode pas secret les messages dans un texte ou un glyphe".
Comprendre les langues vous permet d'obtenir le sens littéral, mais vos joueurs recherchent le sens figuré, qui se cache dans un chiffre, un rébus, une symbologie visuelle (à la Dan Brown) ou une allusion culturelle. Par exemple, lorsque les joueurs utilisent Comprendre les langues pour lire "La clé est dans le puits où le cinquième soleil est né", c'est utile, mais maintenant ils doivent utiliser d'autres sources pour comprendre que le "cinquième soleil" fait référence au cinquième pharaon, mais que sa naissance pourrait être le palais où il est né. ou où il a été couronné, et ensuite ils doivent retrouver chacun d'entre eux.
2. Comprendre les langues fonctionne comme écrit, mais le langage du puzzle est physiquement fragmenté
Il manque une section à la page (volée par un adversaire). L'arche a perdu une pierre (cachée ailleurs dans le complexe). L'inscription a été effacée (une sorte de magie de restauration ou un voyage dans le temps est nécessaire). Dans ce cas, l'énigme consiste à déterminer ce qui manque et comment le restaurer, de sorte que Comprendre les langues a un texte complet sur lequel travailler.
3. Comprendre les langues est éclaté
Si votre idée de campagne implique un passé culturellement hétérogène, vous pourriez avoir Comprendre les langues fonctionnent comme un certain nombre de sorts unidirectionnels différents. Par exemple (en utilisant Greyhawk), vous pourriez avoir besoin d'un sort "Traduire l'Ancien Suel en Commun" distinct d'un sort "Traduire l'Ancien Oeridian en Baklunish". Et vous pourriez avoir besoin d'un sort "Détection" pour savoir quelle langue vous est présentée. Dans ce cas, les textes eux-mêmes ne sont pas des énigmes, mais les joueurs devront dépenser des ressources (encres, or) et des interactions sociales (qui a la version du sort dont ils ont besoin et est prêt à la fournir) pour trouver chaque variante du sort dont ils ont besoin afin d'accomplir la tâche à accomplir.
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@Rykara Je n'ai pas d'énigme particulière en tête, mais je veux garder mes options ouvertes pour des énigmes à l'avenir au lieu d'éviter toutes les énigmes qui ont des sorts qui les annulent. Une chose qui me vient à l'esprit est une porte puzzle avec des indices écrits dans une langue ancienne.
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Je pense que l'objectif de cette question est trop large - il y a un nombre arbitrairement élevé de façons de faire cela, en particulier lorsqu'il s'agit d'un système agnostique. Vous demandez effectivement aux joueurs d'inventer des énigmes, ce qui n'est pas vraiment une question spécifique. Je soupçonne que vos réponses seront principalement des critiques de la question, comme celle de Robert.
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En gros, ce que vous demandez est : "Il y a un large spectre d'énigmes intéressantes (voici un exemple pas très clair, mais vous avez l'idée), il y a aussi quelques sorts qui pourraient probablement rendre la résolution de ces énigmes trop facile. Quel puzzle dois-je concevoir pour résoudre ce problème ?"
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@enkryptor Non, la question est essentiellement : quelles tactiques puis-je employer pour éviter que This One Simple Trick™ ne fasse de mon travail sur ce type de puzzle une perte de temps ?
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@Beefster pouvez-vous s'il vous plaît ajouter, comment ce "texte ancien sur un piédestal" puzzle a été supposée à résoudre ?
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@Iter Je pense que ces centimes seraient mieux mis dans une réponse, c'est là que les solutions au problème devraient être :)
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Pourquoi y a-t-il une écriture sur le piédestal si les PC ne sont pas censés la lire ? La seule raison que je peux imaginer est de faire en sorte que les joueurs qui a fait ont les moyens de le lire se sentent bien dans leurs choix de construction en leur permettant de contourner le puzzle. Si cela ne fonctionne pas pour votre groupe, supprimez simplement l'écriture. J'ai traversé toute une campagne en tant que magicien sage et je n'ai jamais trouvé la moindre utilité aux langues, y compris à ce sort de rituel.
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Quelle est la prochaine étape de la campagne ? Si la suite nécessite un maximum de ressources de la part de toutes les classes disponibles, alors le fait que leur magicien vient d'utiliser un emplacement de sort (précieux) peut être important. Alors, que révèle le "puzzle" une fois révélé ?
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Pour l'exemple de la compréhension des langues en particulier : au cours d'une des aventures que j'ai dirigées, le groupe a volé un livre à un sorcier pour pouvoir invoquer un rituel spécial. Cependant, en fuyant l'endroit, le livre est tombé sur le sol et ses pages se sont répandues, se mettant dans le désordre. Le casse-tête consistait alors à lire les pages - au moyen du sort - puis, en vérifiant le contexte des pages, à essayer de remettre le tout en ordre afin d'invoquer eux-mêmes le rituel. Pour ce faire, j'ai fabriqué un accessoire - le livre, et 50 pages de texte jaunies et en désordre, dans la police unique de Diablo, déjà "traduites".
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"Darmok et Jalad à Tanagra"
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Après près d'un an dans cette campagne, j'ai découvert que le véritable fléau de mon existence est Knock, et non Comprehend Languages.