39 votes

Est-ce qu'un démon ou un diable peut être racheté?

Dans le chapitre 4 des Règles de base ou du Manuel du joueur p. 122, sous "Alignement dans le Multivers", il est dit :

L'alignement est une partie essentielle de la nature des célestes et des démons. Un diable ne choisit pas d'être mauvais légal, et il ne tend pas vers le mal légal, mais il est plutôt mauvais légal dans son essence. S'il cessait d'être mauvais légal d'une manière ou d'une autre, il cesserait d'être un diable.

Les anges peuvent tomber. Le Manuel des monstres (p. 15) comporte une note explicitement sur les situations où cela peut se produire, et s'ils le font, ils conservent leurs pouvoirs, mais sont libres de suivre leur propre chemin.

Si un diable ou un démon choisissait de faire quelque chose allant à l'encontre de sa nature par accident ou par intention, existe-t-il des règles similaires sur ce qui se passerait ? Y a-t-il des cas spécifiques en jeu où cela s'est produit ?

Ceci est basé sur les informations disponibles dans la 5e édition, mais les légendes ou les règles de n'importe quelle édition de D&D seraient utiles.

3 votes

Serait-il raisonnable d'étiqueter cette question également comme "lore"? Je n'ai pas vraiment pu décider.

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38voto

ZwiQ Points 20792

5e Réponse spécifique : Oui, vous pouvez probablement le faire, mais c'est difficile.

L'aventure 5e Baldur's Gate : Descent into Avernus a une option pour racheter un démon.

Zariel, un ange déchu devenu archidémon qui règne sur la première couche de Baator, peut être racheté par les joueurs. (Source : Kate Welch interviewé par ComicBook.com.)

En outre, les 25.08.2017 échange de tweets est pertinent, car Mike Mearls, l'un des co-créateurs de D&D 5e, compare l'ascension d'un démon à l'inverse de la corruption d'un paladin :

Question : Y a-t-il un moyen de faire ressentir à un succube des sentiments "humains" normaux. Pour se débarrasser de leurs désirs diaboliques ? Si oui, pourrais-je avoir un exemple ?

Réponse de M. Mearls : Il faudrait trouver une parcelle d'émotion humaine chez un monstre et la développer. Pensez-y comme l'inverse de la corruption d'un paladin ou d'un autre héros.

En outre, le Guide de l'explorateur de Wildemount présente Naviask, un balor s'est transformé en un fey d'alignement bon par la reine Titania de la Cour d'été.


Le passé : Il y a "beaucoup" d'exemples de monstres rachetés.

Puisque vous avez également demandé des informations sur le passé, vous trouverez des exemples dans la plupart des éditions précédentes. Commençons par une liste de monstres qui sortent de l'ordinaire, c'est-à-dire qui sont rachetés ou qui ont un comportement positif.

  • Dans le livre d'aventures de Planescape (PS) 2e "Le Puits des Mondes", il y a un cornugon-succubus. (baatezu-tanar'ri) histoire d'amour .
  • Dans l'aventure PS 2e "The Deva Spark", une bebilith reçoit l'étincelle d'un deva monadique et se détourne du mal.
  • Le livre "Le Chant de la Guerre" de l'accessoire PS 2e "Hellbound : The Blood War" décrit un couple babau (tanar'ri), osyluth (baatezu) nommé Bb'bray et Antralius (page 31). Ils conservent leurs alignements normaux, mais ont surmonté leur haine raciale et sont en essayant d'arrêter la guerre du sang ensemble pour sauver des vies de monstres. On prétend qu'ils ont réussi à en convaincre certains.
  • Le livre source du PS 2e "Faces of Evil : Fiends" a une section intitulée "The Rogues and the Risen" sur les baatezu qui abandonnent leurs mauvaises habitudes (page 33). Un exemple donné dans cette section est un hamatula nommé K'rand Vahlix. On dit de lui qu'il a a tué son supérieur cornugon et s'est enfui à Bytopia. . Il est décrit comme "un bienfaiteur qui organise d'autres monstres réformés dans les armées célestes".
  • Dans le jeu vidéo PS:Torment, il existe une succube LN nommée Fall-From-Grace. Elle a été incorporée plus tard dans l'histoire écrite de D&D également. Par exemple, ses statistiques et ses antécédents ont été imprimés dans le livre Dragon magazine #264 (octobre 1999, 2e), et elle a ensuite été mentionnée dans un article sur Malcanthet dans le magazine Dragon #353 (mars 2007, pendant la période 3.5e).
  • Il y a un 3.5e paladin succube nommé Eludecia. Son histoire est qu'elle tombe amoureux d'un ange et avec son aide, elle obtient la rédemption. Elle a été initialement présentée dans le cadre d'une fonctionnalité du Fight Club de D&D en 2006. Après sa victoire, elle a même eu droit à sa propre petite aventure, intitulée "Legend of the Silver Skeleton". Elle peut être téléchargée gratuitement sur le site Archives du WotC .
  • La backstory de tomber amoureux d'un ange était également présente dans l'accessoire PS 2e "Planes of Conflict" (page 26 du Liber Benevolentiae). Les érinyes Nalura essaie de corrompre Janaar, un aasimon agathinon, mais ils finissent par tomber amoureux l'un de l'autre et s'installent plus tard dans les Beastlands (plan N(C)G).
  • Le sourcebook 3-3.5e "The Book of Exalted Deeds" contient une image intéressante juste à côté de quelques paragraphes décrivant la pitié. Elle montre un paladin avec un couple de succubes/incubes. La légende dit "Un paladin doit choisir entre détruire le mal et honorer l'amour", ce qui implique que certains Tanar'ri sont capables de amour . [D'autre part, quelques pages plus loin, sous le titre "Redeeming Evil", il est dit : "La plupart des créatures décrites dans le Manuel des Monstres comme 'toujours maléfiques' sont soit complètement irrémédiables, soit si intimement liées au mal qu'elles sont presque entièrement désespérées. Il est certain qu'il vaut mieux tuer les démons et les diables, ou au moins les bannir, et seul un fou naïf essaierait de les convertir."]
  • Selon un article paru dans Dragon #351 (janvier 2007), la ville d'Ecstasy, la ville-portail entre l'Outreterre et Elysium, est dirigée par un ultroloth NG nommé Felthis ap Jerran le Roi Philosophe (page 51). Les antécédents de ce personnage sont détaillés dans quelques paragraphes attribués à l'auteur, Todd Stewart, sur le site Web de l'auteur. site web planewalker.com . Il est spéculé qu'il est " une abomination pour sa propre espèce qui s'est détournée du mal à cause d'un seul défaut, un seul fragment de bien qui a survécu intact. ".

Il convient également de noter qu'il existe quelques autres exemples de changement sérieux d'alignement chez les fous. Sans compter les nombreuses transitions LE->CE dans les produits 4e, un exemple est Zem'Jil, succube 3.5e décrite dans Dragon #350 (page 33, décembre 2006). Elle a accepté d'être transformé par le diable Wee Jas et est devenu LE.


Past Lore : Comment faire ?

Ensuite, voici des exemples de la manière dont les joueurs (ou les PNJ) peuvent espérer racheter les félons :

  • Dragon #306 (avril 2003, 3-3.5e) contient un article intitulé "Betraying Your Evil Nature" (avec l'image d'une succube). Il s'agit de décrit les échelles de tentation et de rédemption basées sur des points comme un moyen de gérer les mécanismes du jeu. . Parmi les créatures qui pourraient être rachetées, une section parle des étrangers provenant de plans maléfiques (c'est-à-dire les démons et autres) et suggère que lorsque contraints de rester loin de leur avion d'origine (ce qui est très dangereux pour nous, mortels), ils pourraient ( !) faire la transition :

    Parfois, les étrangers de ces plans sont contraints de rester sur le Plan Matériel. Séparés de la source de leur pouvoir, ils peuvent occasionnellement (et très rarement) succomber à des idées étrangères - bonté, pardon et miséricorde. Ces quelques individus finissent par voir l'erreur de leur comportement et passent lentement du mal au bien.

  • "The Book of Exalted Deeds" introduit un sort de 9ème niveau (page 106), Sanctifier les méchants qui peut être utilisé par un bon lanceur de sorts pour racheter toute créature maléfique (y compris les monstres), au prix d'un niveau de personnage. Le sort piège la cible dans un diamant pendant un an, au cours duquel son " l'âme réfléchit aux maux du passé et trouve lentement en elle une étincelle de bonté ". Les implications morales de l'utilisation de ce sort par des personnages d'alignement bon dans le cadre des Royaumes oubliés étaient les suivantes Débat sur les forums de Candlekeep et a été déclarée acceptable par Ed Greenwood, en particulier pour les adeptes de Lathandre, qui " apporter un "nouveau départ" pour le démon ".

  • En parlant de la magie qui change les créatures , Dragon Annual #2 (1997, AD&D 2e), décrit Xengahra (page 106), un ultraloth qui a été transformé par les sorcières de la nuit pour ressembler à un solaire. La transformation semble avoir changé son alignement également : neutre (bien que toujours avec des tendances maléfiques).

  • Il existe un article de 4e intitulé "Fallen Angels : Ecologie de la Succube" dans Dragon #417 (novembre 2012). Il décrit les "Compagnons succubes", qui deviennent les compagnons des héros mortels en essayant gentiment de les corrompre. Leur alignement n'est pas simplement répertorié comme "maléfique", mais comme "variable", et il est indiqué qu'une "succube" est un compagnon. un héros influent pourrait persuader une succube pour suivre le chemin de la rédemption. Il y a même une courte sous-section de 4 paragraphes qui décrit ce que ce chemin doit impliquer : "trouver un moyen de quitter les neuf enfers + vie chaste et vertueuse + sept bonnes actions pour chaque acte commis contre les dieux".

  • La série d'aventures Pathfinder "Wrath of the Righteous" (compatible avec 3.5e) met en scène un démon ressuscité, dont les raisons de son ascension sont expliquées dans le troisième livre, "Demon's Heresy". Sans spoiler le jeu, l'histoire du démon est la suivante qui se rappelle de sa vie mortelle . La série fournit également des règles de changement progressif de l'alignement de CE à CN puis à CG.


Lore du passé : Lore du jeu

Enfin, même si tous ces exemples existent, ils doivent être extrêmement rares dans un immense multivers, de sorte que la plupart des personnages ne sont pas au courant de la possibilité d'avoir des monstres rachetés. Peut-être que seuls les personnages planaires de Planescape pourraient concevoir une telle possibilité, car ils rencontrent une myriade de choses et d'idées inhabituelles dans le multivers. Par exemple, considérez la spéculation selon laquelle un personnage très célèbre pourrait être un démon racheté :

  • La Dame de la douleur (qui est LN selon 3.5e Manuel planaire ) est le souverain et l'incarnation de Sigil, la métropole au centre du multivers de D&D. Selon le Cadre de campagne Planescape En effet, il existe plusieurs spéculations selon lesquelles la Dame serait un (ex-)monstre rebelle. L'une de ces hypothèses est que la Dame était autrefois une archi-lectrice de la ville de Plague-Mort.

Si vous souhaitez informer les personnages-joueurs non planaires de la possibilité de rédemption, il existe également un moyen agréable : vous pouvez introduire des divinités rédemptrices.

  • Dragon #390 (août 2010, 4e) ajoute l'histoire de la divinité morte Nusemnee à la campagne Nentir Vale, le cadre par défaut de la 4e. Nous apprenons que Nusenmee était un puissant démon et une fille de la divinité maléfique Zehir. En essayant d'assassiner un grand prêtre de Pelor, elle a été mortellement blessée, et en attendant de mourir, elle a a reçu la compassion du prêtre, ce qui l'a mise sur la voie de devenir la déesse de l'héroïsme et de la rédemption. . Plus tard, elle a été tuée par Zehir, mais ses temples et ses cultes existent toujours, où les personnages peuvent apprendre que même les démons peuvent être rachetés.
  • À la fin d'un chemin d'aventure très récent (août 2019), Pathfinder avait un seigneur démon se transformant en déesse CN ayant auparavant soutenu une secte qui la vénérait comme la Reine Rédemptrice. Je ne veux pas donner plus de spoilers, et d'ailleurs le lore de PF n'est pas vraiment D&D, pourtant le chemin d'aventure lui-même est compatible avec 3.5e, et l'auteur du module était autrefois le auteur d'articles sur Démonomicon dans le magazine Dragon.

<em>A titre personnel : </em>Les produits Planescape avaient une philosophie plus diversifiée et plus profonde que la plupart des produits qui ont suivi. Le matériel plus récent de D&D est sans doute plus simpliste, avec beaucoup de zones grises effacées. Donc si vous voulez trouver des chemins de rédemption pour les monstres en tant que DM, je vous suggère de lire quelques PS. Il existe des livres de sources PS écrits par des fans pour le 5e.

12 votes

Je trouve assez révélateur de Donjons et Dragons que presque tous ces exemples soient des succubes.

1 votes

@Nemenia : D'accord. En fait, votre commentaire m'a rappelé un article sur l'écologie des succubes en 4e et j'ai ajouté un élément supplémentaire dans la réponse.

0 votes

Il y a un bodak LG dans "Uncaged, Faces of Sigil". Ce n'est pas un démon racheté, mais un paladin qui est mort et est ressuscité dans les Abysses.

33voto

KorvinStarmast Points 137583

En ce qui concerne les démons, la description du monstre (MM p. 50) va à l'encontre de la chute inverse à laquelle les anges sont susceptibles.

Ne possédant ni compassion, ni empathie, ni miséricorde, ils existent uniquement pour détruire.

Ange: l'orgueil peut conduire à une erreur qui entraîne une chute. (MM p. 15)

Démon: opposé de l'ange ~ l'opposé de l'orgueil est l'humilité.

L'humilité ne correspond pas au profil du manque d'empathie, de miséricorde et de compassion. À partir de ce point de départ, le MJ doit établir un motif qui l'emporte sur cette caractéristique fondamentale d'un démon. Quelque chose, une expérience, quelqu'un, ou un événement pousse un démon à agir d'une manière autre que égoïste et destructrice.

Le MJ doit alors résoudre comment une créature engendrée en tant qu'extension de l'Abysse (MM p. 50, Progéniture du Chaos) se libère suffisamment de cette influence pour changer sa nature. Dans le cas des démons formés à partir d'âmes mortelles (puisque dans le 5e, les âmes existent) le souvenir d'avoir été autre chose qu'un démon pourrait fournir le levier nécessaire pour initier le changement. Dans ce cas, les effets spécifiques qui suivront varieront en fonction du motif de changement.

Deux résultats potentiels simples et opposés:

  1. Le démon quitte l'Abysse pour toujours, ne revenant jamais
  2. Le démon recrute des alliés pour retourner à l'abysse et venger --- quelque chose.

    (Et de nombreux points entre les deux). Sans un crochet d'histoire sur le pourquoi du changement d'un démon, le quoi de l'après le changement est trop varié pour être déterminé.

MM p. 7 (RAW se résume à "Tu peux si tu veux.")

"N'hésitez pas à vous en écarter et à changer l'alignement d'un monstre pour répondre aux besoins de votre campagne. Si vous voulez un dragon vert de alignement bon, ou un géant des tempêtes mauvais, rien ne vous arrête.

La seule chose qui arrête le MJ est la création d'une raison en jeu qui s'inscrit dans le récit plus large de la campagne et de l'histoire. La seule contrainte est l'imagination du MJ, pas une règle.

Ce qui fait un bon changement est une décision de créer l'exception à la règle générale de la description par défaut du MM pour les démons - le cas général est qu'un démon n'est pas motivé à changer. Établir la motivation est l'étape zéro pour que ce changement se produise dans, ou s'insère dans le récit d'une campagne.

Si la tradition va au-delà du 5e, quelque chose de Planescape 2e ou des romans FR peuvent offrir un exemple concret.

Il y avait quelques démons ressuscités dans le Planescape 2e - Fall-From-Grace la succube, et Morte le crâne flottant dont la provenance est quelque peu un spoiler ~ {Merci @nick012000}

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Note : Les deux exemples donnés de démons ressuscités de Planescape 2e sont tirés d'un jeu vidéo.

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@mdrichey oui, même si je pense que la mythologie s'étend aux romans, et peut-être aussi aux jeux vidéo

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Les commentaires ne sont pas destinés à une discussion prolongée; cette conversation a été déplacée vers le chat.

7voto

ZwiQ Points 20792

Voici une autre réponse, offrant une perspective à la fois dans le jeu + méta-jeu (en écrivant ceci, je contribue à sa prémisse dans le jeu) :

Donc vous demandez si un démon peut être racheté. La réponse est affirmative: oui, tant que vous croyez que cela peut arriver. Vous voyez, les Plans Extérieurs sont tous liés à la croyance. Pourquoi pensez-vous que la Désolation Grise est sombre et que Carcéra est pleine de tromperie? Pourquoi les Contrées Sauvages sont si sauvages et belles? C'est à cause de vous, bien sûr, à cause de vous, de moi, et de millions d'autres êtres ignorants vivant leur vie dans la douleur, la peur, la désolation, la haine, mais aussi dans l'amour, l'espoir, la curiosité et la stupeur. Donc tous les Plans Extérieurs sont le reflet des bonnes choses et des mauvaises choses dans notre conscience collective, notre présence mentale totale dans ce multivers.

Des êtres comme les démons et les célestes, les modrons et les slaadi, sont tous des reflets de la "matière de croyance" de leurs plans natifs respectifs. Les archons sont ces piliers respectueux de la loi du bien, pourquoi? Parce qu'ils personnifient la Célestia. Pourquoi les yugoloths sont-ils ces comploteurs égoïstes qu'ils sont? Grâce à votre égoïsme qui renforce la Désolation Grise. Ainsi vous pourriez conclure qu'ils ne pourront jamais devenir autre chose. Avec le bien pur ou le mal pur personnifiés, vous penseriez qu'un deva est incorruptible, ou qu'un cornugon est irrécupérable, n'est-ce pas?

Tout tourne toujours autour de la croyance. Aimez-vous les histoires d'anges déchus? Les trouvez-vous intéressantes, mais surtout croyez-vous en leur véracité? L'orgueil, la jalousie, ou simplement le sentiment de l'ennui causent à la puissante planétaire de lâcher prise - vous trouvez cela intrigant, n'est-ce pas? Si votre réponse est oui, félicitations, vous avez permis à certains célestes de perdre leur chemin.

De même, si vous accordez du crédit aux histoires d'ultraloths ressuscités, certains se lèveront sûrement. Si suffisamment de personnes croient qu'il peut y avoir des paladins succubes, dans ce vaste multivers, il y en aura. Malheureusement, les démons rachetés sont beaucoup moins nombreux que les célestes déchus, principalement parce que les gens aiment plus les histoires de chutes que les histoires de rédemption. Pourtant ils existent et continueront d'exister, car les histoires de rédemption parlent vraiment de nous, de nos espoirs de rédemption personnelle, de nos croyances que peu importe à quel point nos âmes sont tombées, il y aura un moyen de se racheter, de remonter et d'atteindre la paix. Si le démon le plus sombre n'est pas au-delà de l'aide, nous ne le sommes pas non plus, n'est-ce pas?

Avant de conclure, laissez-moi vous donner un conseil. Si vous tombez amoureux d'une succube particulière et attendez qu'elle vous rende votre amour, ou si vous implorez la clémence d'un molydeus, vous êtes un fou désespéré. Mais lorsque suffisamment d'entre nous gardent dans nos cœurs un chemin pour chercher la rédemption, une voie vers le pardon et une croyance que l'amour et la compassion peuvent vaincre le mal, il y aura des démons ressuscités de toutes sortes dans l'immensité du multivers.

6voto

GreyScholar Points 61

Maintenant, il faut admettre que les règles pour les démons et les diables sont un peu différentes dans D&D 5e par rapport aux éditions précédentes. Cependant, il existe un autre exemple officiel d'un démon rédimé qui peut être offert, de D&D 3.5e.

Non seulement Eludecia, la Paladine Succube, n'est pas mauvaise, mais après de longs et difficiles efforts, elle est devenue une paladine de Bien Lawful Good. (Je pense que le paladin du Serment de la Rédemption lui conviendrait parfaitement dans D&D 5e.) Elle est rédimée par le pouvoir de l'amour, essentiellement.

Il y a aussi un chemin d'aventure impliquant la succube intitulée Légende du Squelette d'Argent, disponible gratuitement sur le site d'archive de Wizards of the Coast pour D&D 3.5e.

2 votes

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C'est une réponse très intéressante !! J'aimerais aussi voir plus de détails!

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Bienvenue sur rpg.se. C'est un bon premier article, mais son contenu est déjà couvert dans le cadre d'une réponse existante. :-)

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