Un reboot est un moyen de réutiliser le concept d'un jeu, d'un film, etc. (histoire de fond, mécanismes de jeu, certains personnages, lieux, intrigues), mais de réécrire l'ensemble de l'intrigue et des personnages. Il est utilisé pour susciter l'intérêt en fonction de la franchise dans laquelle il s'inscrit, ou pour réutiliser un concept intéressant mais trop ancien pour faire une suite ou trop mal exécuté à l'origine. Il ignore et peut changer totalement le canon accepté (c'est-à-dire les personnages et l'intrigue déjà établis par les précédents ganes) s'ils ne sont pas pertinents pour la nouvelle histoire (ce qui est la différence avec un remake) et donne souvent lieu à une forme de théorie des multivers chez certains joueurs.
Un bon exemple en dehors du jeu est le nouveau film Robocop. Il est basé sur le même principe d'un homme gravement blessé, coincé dans un corps de robot et transformé en flic, mais beaucoup d'autres personnages et une grande partie de l'histoire ont été écrits de toutes pièces.