Mes joueurs viennent de terminer La malédiction de Strahd et sont prêts à passer à Le soulèvement de Tiamat . J'ai deux joueurs avec deux personnages chacun, et ils ont laissé Malédiction au 10ème. Un joueur est satisfait de ses personnages et les garde. L'autre joueur voulait essayer quelque chose de différent, donc je l'autorise à créer deux nouveaux personnages avec le même total d'XP que ceux qu'il échange.
Alors que je travaille avec le joueur pour créer ses nouveaux personnages, je viens de réaliser quelque chose. Lorsque l'on augmente les scores d'aptitude lors du passage au niveau supérieur (ASI), tous les points sont égaux - le "coût" pour passer de 10 à 12 est le même que pour passer de 18 à 20. Cependant, pour les scores de capacité initiaux d'un personnage au premier niveau, la méthode d'achat de points impose une prime aux scores élevés - augmenter un score de 10 à 12 coûte deux points, mais l'augmenter de 13 à 15 en coûte quatre.
Pour un personnage débutant au premier niveau, la considération la plus importante est peut-être d'avoir un score de capacité aussi élevé que possible dans son attribut principal - à la fois pour la survie et pour le plaisir d'être efficace dans son rôle de groupe. Malgré le coût en points achetés, il y a une forte incitation à avoir au moins un score beaucoup plus élevé que les autres.
Mais pour un personnage débutant au 10ème niveau, qui n'a pas à se soucier d'être efficace au premier niveau, la considération la plus pertinente est le plafond de 20 sur sa capacité principale. Si vous savez que vous allez commencer à un niveau élevé, la stratégie optimale serait de fixer délibérément votre distribution initiale à un niveau bas, pour un rendement maximal de l'achat de points, puis de "dépenser" votre ASI en une seule fois sur votre score principal.
L'un des problèmes est le CR et ce que les modules supposent sur l'efficacité moyenne des personnages d'un certain niveau. Une préoccupation plus pressante est l'équité entre les joueurs - si certains personnages ont commencé au premier et que d'autres sont autorisés à commencer au dixième, ceux qui ont commencé au dixième auront des scores plus élevés, en particulier dans les classes qui ont des ASI plus fréquents (l'un des PC proposés dans mon cas est un voleur).
Si vous avez permis aux joueurs de commencer à des niveaux plus élevés, et si vous avez permis cet "ajustement en arrière" des scores de capacité, Cela a-t-il causé des problèmes ? Soit des tensions entre les joueurs, soit des problèmes d'équilibrage des rencontres ?
Je suis no intéressé par ce qui est juste ou ce que je devrais faire. . Les réponses de ce type sont fondées sur des opinions et hors sujet pour ce site.
I Je suis intéressé par l'expérience réelle des DM et quelles sortes de difficultés, le cas échéant, cela a engendré.
Je pense qu'il s'agit d'un phénomène général, mais à la demande de Medix2, je vais inclure quelques chiffres spécifiques. Si ce personnage était effectivement lancé au premier niveau, supposons que le joueur veuille un personnage de voyou humain qui maximise le Dex pour 15 (Dex) avec 3 x 12 et 2 x 11 avec un achat de 27 points.
Après l'humain standard +1 à tous, au premier niveau ce serait
16 (Dex) avec 3 x 13 et 2 x 12.
En jouant au niveau 10, ils auraient eu 3 événements ASI pour 6 points, et pourraient alors être à
20 (Dex) avec 2 x 14, 13, et 2 x 12.
Si le même personnage était autorisé à commencer au 10ème niveau et à faire un "achat inversé", il pourrait commencer avec
13 (Dex) avec 3 x 13, 12, 11 avec un achat de 27 points.
Après les bonus raciaux, au premier niveau, cela donnerait
14 (Dex) avec 3 x 14, 13, 12.
En commençant au 10ème niveau, ils auraient 3 événements ASI pour 6 points, et pourraient alors être à
20 (Dex) avec 3 x 14, 13, 12.
Le personnage de premier niveau commencerait avec une prime inférieure (dans ce cas, Dex). En n'ayant pas à jouer ce personnage au premier niveau, ils pourraient alors bénéficier des avantages d'un personnage au 10ème niveau avec une Dextérité égale mais supérieure dans une autre capacité. En concentrant leur ASI sur des scores de départ plus bas, ils éviteraient la prime placée sur les scores d'achat de points de >13, sans avoir à payer le coût d'un personnage de premier niveau sous-optimal.
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Vous jouez avec des exploits ? Si c'est le cas, la deuxième stratégie de distribution des scores de capacité peut en fait vous désavantager, puisque vous devez investir tous les ASI pour augmenter le score primaire et n'avez pas la possibilité de prendre un exploit...
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@fabian Pas de prouesses dans ce jeu particulier.