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Un familier sprite du sorcier Pacte de la Chaîne peut-il utiliser l'action Aide et rester invisible ?

Selon la 5e édition de D&D Manuel du joueur la description de l'action d'aide au combat indique (page 192 ; les caractères gras sont de moi) :

Vous pouvez aider une créature amie à attaquer une créature à moins de 1,5 m de vous. Tu fais une feinte, tu distrais la cible, ou d'une autre manière, s'associer pour rendre l'attaque de votre allié plus efficace. Si votre allié attaque la cible avant votre prochain tour, le premier jet d'attaque se fait avec avantage.

Et dans les statistiques du Sprite dans D&D 5ème édition Manuel des monstres (page 283) :

Invisibilité. Le lutin devient magiquement invisible jusqu'à ce qu'il attaque ou lance un sort, ou jusqu'à la fin de sa concentration (comme s'il se concentrait sur un sort).

Donc ma supposition est la suivante : si je demande à mon sprite de m'aider à couler mon souffle eldritch par :

  1. Voler de manière invisible autour de mon ennemi, et m'indiquer les bons endroits pour frapper, m'aider à viser.
  2. Déverser une petite quantité de sable au-dessus de l'ennemi pour le distraire.
  3. Ou quelque chose de similaire,

Ensuite, je gagne l'avantage sur ma première attaque avec elle (donc au 5ème niveau, j'obtiendrai l'avantage sur mon premier missile, mais pas sur le second). Et comme le lutin n'attaque ni ne lance de projectiles, il reste invisible (mais peut bien sûr être perçu par certaines créatures, ou entendu par elles).

Ma seule préoccupation est : Cette aide est-elle suffisamment forte pour me procurer un avantage ?

Je sais que cette question est probablement résolue par "parlez-en à votre MJ", car les règles ne sont pas strictes, mais j'aimerais tout de même connaître votre opinion sur ce sujet !

17voto

SQL3D Points 670

Puisqu'il a déjà été répondu à la question de savoir si un sprite peut ou non rester invisible et utiliser son action d'aide, je vais passer à la question qui n'a pas encore été traitée :

"Ma seule préoccupation est la suivante : cette aide est-elle assez forte pour me procurer un avantage ?"

Oui, vous avez l'avantage

L'action d'aide en elle-même est assez remarquable (et sous-utilisée selon mon expérience) : vous renoncez à votre attaque - et donc à votre capacité à faire des dégâts vous-même - afin de donner à l'un de vos alliés un avantage sur sa prochaine attaque contre une créature spécifique que vous choisissez.

Vous abandonnez les dégâts de votre Sprite à l'ennemi et en retour vous avez plus de chances de toucher, et donc plus de chances de faire des dégâts vous-même.

La façon dont l'action d'aide de votre sprite se déroule est surtout une question de goût. Ce qu'il fait, cependant, est déterminé par la définition de l'action d'aide, que vous avez déjà trouvée.

Ma réponse à votre question serait : Oui, le Sprite vous donnerait un avantage.

Mais...

Vous avez déjà déclaré que vous étiez conscient du fait que les créatures pouvaient ressentir le fait que votre sprite se tenait/volait à côté d'elles, lorsque vous avez écrit : "(mais qui, bien sûr, peut encore être ressentie par certaines créatures, ou entendue par elles)"

Gardez à l'esprit que votre Sprite doit se trouver à moins d'un mètre cinquante de l'ennemi pour pouvoir effectuer l'action Aide et qu'il peut toujours être attaqué lorsqu'il est invisible, bien que cela signifie que l'attaquant le fera avec un désavantage, en raison de la façon dont la condition Invisible est décrite :

Invisible

Une créature invisible est impossible à voir sans l'aide de la magie ou d'un sens spécial. Dans le but de se cacher, la créature est fortement obscurcie. L'emplacement de la créature peut être détecté par tout bruit qu'elle fait ou toute trace qu'elle laisse.

Les jets d'attaque contre la créature ont un désavantage, et les jets d'attaque de la créature ont un avantage.

Si votre sprite devait rester à la portée de l'ennemi, cela signifie qu'il pourrait l'attaquer à son tour, mais avec un désavantage. Votre sprite peut cependant s'envoler hors de portée de l'ennemi sans provoquer d'attaque d'opportunité, à condition qu'il lui reste du mouvement.

En mode RAW, un attaque d'opportunité ne peut être faite que contre une créature que l'ennemi peut voir, ce qui donne à votre Sprite la possibilité de s'aider et de se déplacer hors de portée de l'ennemi sans subir de dégâts et sans avoir besoin de la fonction "Flyby" de la chouette.

Edit : J'ai découvert que cette question a déjà reçu une réponse, pour des explications plus élaborées, aller ici .

13voto

Miniman Points 139877

Vous avez déjà cité le passage important : En ce qui concerne les règles, seules les attaques ou les sorts peuvent briser l'invisibilité du sprite. Votre DM est libre de faire ce qu'il veut, bien sûr, mais selon les règles strictes, l'action Aide ne rendra pas le lutin visible.

Il s'agit d'un domaine qui relève davantage du DM que des règles, car l'action d'aide est définie de manière très vague. Une idée forte de ce que votre sprite pourrait faire pour vous aider aider aiderait certainement votre cas. Il pourrait éventuellement lui donner une légère poussée pour le déséquilibrer, bien que votre DM puisse dire que cela le révélerait.

2voto

Keith Patton Points 668

Les règles sur l'invisibilité du lutin sont claires, il ne devient visible que s'il attaque, lance un sort ou perd sa concentration. Aider une attaque ne fait rien de tout cela, et le lutin ne devient donc pas visible s'il effectue cette action.

Cependant, pour faciliter une attaque, la cible de ladite attaque doit d'une manière ou d'une autre être distraite, gênée ou autrement affectée par le sprite ou l'attaquant doit recevoir des "conseils" sur la manière d'attaquer. Dans tous les cas, la cible, presque par définition, doit être informée de la présence du sprite, même si elle ne le voit pas, pour que l'aide soit efficace. C'est au SM de décider, bien sûr, mais il est difficile d'envisager une décision, dans des conditions normales*, où la cible ne serait pas consciente du sprite.

Pour ce qui est de la description en jeu de cette "aide à l'attaque" pendant l'invisibilité, le sprite pourrait crier et bourdonner autour de la cible, appeler l'attaquant à frapper, indiquer les points faibles de la cible, etc. Il est difficile de trouver une description raisonnable qui ne rende pas la cible consciente du sprite, bien que le sprite reste invisible et que les règles normales d'attaque d'une cible invisible/cachée dont vous êtes conscient s'appliquent, si la cible de l'attaque décide de riposter.

*Il existe, bien sûr, des conditions dans lesquelles un DM peut décider, au cas par cas, que la cible n'est pas consciente du sprite, ou du moins de sa véritable position. Un jet de perception peut être demandé et éventuellement un jet de tromperie par le sprite. Par exemple : l'utilisation d'une communication télépathique pour diriger les opérations ; la cible étant sourde ; l'utilisation par le lutin d'un sort/effet magique existant tel que la télékinésie pour distraire tout en ne révélant pas sa position réelle ; etc. Tout ceci est laissé à l'appréciation du MJ.

-2voto

TheMeanDM Points 1

Ma décision sur cette question était simple. Aider à attaquer a les mêmes effets qu'attaquer et donc les créatures invisibles deviennent visibles. Cette décision n'a pas été populaire, mais elle est tout à fait logique pour moi.

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