Je peux penser à quelques façons d'aider à établir la cohésion du parti :
Flashback Adventure
Mettez en pause l'histoire principale. Choisissez un personnage avec une histoire appropriée, et expliquez que nous allons faire un rapide one-shot d'avant le début de l'aventure.
Par exemple, Sheila la rusée était membre de la guilde des voleurs de Freeport, tout comme Rexx l'exécuteur. Le nouveau personnage, Lorenzo le Duelliste, a passé du temps à Freeport, nous pouvons donc l'utiliser comme cadre. Les deux autres membres du groupe n'ont jamais été à Freeport, donc nous donnons à ces joueurs des personnages pré-roulés : Le lieutenant de guilde Tambrere et Ekatarina Stormfist.
Dans la scène que nous jouons, Ekatarina et Lorenzo traversent Freeport au crépuscule. Lorenzo est un garde du corps, travaillant pour Ekatarina la Sorcière. Ils essaient d'atteindre le navire de son père avant une équipe d'assassins, et après des semaines de voyage difficile, la fin est en vue... quand les Bloody Billhooks sortent de l'ombre.
Les Billhooks ne savent rien de la malédiction de l'épouvante, du sceptre ou de la prime. Ils voient simplement deux personnes aisées qui ne manqueront à personne. Le chef est trop confiant, il appelle ses sous-fifres au sujet du score facile pour s'assurer qu'ils sont de bonne humeur. Ils sont huit fois plus nombreux que les autres, ce qui n'est bon pour personne.
Après le premier tour, on voit la Guilde des Voleurs, qui observe depuis les toits. Les Billhooks sont des maraudeurs meurtriers, en guerre contre la Guilde des Voleurs, et Tambere a reçu l'ordre de leur causer des problèmes ou de les éliminer si l'occasion se présente. Trois contre huit ne semble pas être une opportunité, cinq contre huit pourrait le faire.
...et de là, mener la scène à une conclusion satisfaisante et revenir au présent. Sheila et Rexx seront heureux de revoir Lorenzo, tout le monde passe un bon moment, et vous avez eu la chance de faire un peu de worldbuilding. Peut-être qu'un jour Ekatarina se joindra à la fête, ou que la famille Stormfist demandera une faveur. En faisant des Billhooks la version la plus moche de la Guilde des Voleurs, on étoffe cette organisation, tout en créant un adversaire potentiel pour les histoires futures.
Des amis en haut lieu
Si la mission a un commanditaire, comme un roi ou un marchand, il est raisonnable qu'il envoie quelqu'un pour prendre de vos nouvelles. Peut-être qu'un Chambellan rattrape le groupe avec un Alchimiste et quelques gardes du corps. L'alchimiste fait quelques soins et échange des potions, le chambellan recueille un rapport et fournit de nouvelles informations, et après avoir entendu que le groupe a perdu un membre, il suggère que l'un des gardes du corps prenne sa place.
Cela vous donne l'occasion de faire présenter le personnage par un tiers de confiance. "Ralphonzo est un peu brut de décoffrage, mais je n'ai jamais rencontré un meilleur combattant. Il a abattu un Griffon presque tout seul lors de notre voyage ici, et il porte la fourrure en guise de cape comme preuve."
Dans les campagnes de plus haut niveau, vous pourriez demander à un magicien de la cour d'ouvrir une porte dimensionnelle pour rendre visite aux héros, ce qui permettrait de les réapprovisionner et de les renforcer. Si votre campagne repose sur l'attrition, cela peut être moins utile, mais utilisé rarement, cela peut vraiment ouvrir le monde.
Dernier Survivant
Le groupe entre dans un champ de bataille. L'air est épais avec le crépitement des sorts, le sang et l'ichor souillent le sol, et partout la destruction et la mort marquent la zone. Un dernier survivant de la bataille respire encore.
Si vous voulez faire monter les enjeux et convaincre les joueurs qu'ils sont confrontés à une menace sérieuse, rien ne vaut le fait de voir quelqu'un d'autre qui ne l'a pas surmontée. Utilisez cette scène pour faire monter le suspense et donner aux personnages un aperçu de ce qui les attend. Les autres aventuriers ont probablement déjà été pillés ou dévorés, mais il est possible que du matériel utile ait été laissé derrière. Il est également possible que le lieu soit hanté ou maudit - il y a de bonnes raisons de ne pas déranger les morts.
La nature des autres aventuriers est également une bonne occasion de compléter le monde. Si vous prévoyez que le groupe se rende dans un royaume voisin, peut-être qu'un ou plusieurs des déchus en sont originaires. Peut-être que certains des aventuriers sont des PNJ que nous connaissons déjà, ou des membres de groupes que nous connaissons. Un briseur de pierre nain, un clerc d'un dieu impopulaire, un trappeur gnome... vous pouvez introduire ou développer tout ce que vous voulez que les joueurs connaissent mieux.
Et bien sûr, le seul à savoir qui sont ces personnes, comment elles sont mortes, et comment les PCs pourraient faire mieux, c'est le nouveau personnage. Avec un peu d'aide, ils pourraient même être en mesure de se venger.