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Est-ce que le fait de préparer une action pour mettre en place une arme d'armure doit dissuader un ennemi intelligent de charger ?

Les règles concernant la préparation d'une arme contre une charge stipulent :

Vous pouvez préparer des armes avec la fonction d'accolade, en les configurant pour recevoir des charges. Une arme préparée de ce type inflige des dégâts doubles si vous obtenez un résultat positif avec elle contre un personnage qui charge.

Je me demande si ce type d'actions préparées doit être visible ou non pendant le combat et si l'on peut modifier les actions de certains personnages ou ennemis ?

Ici pour l'exemple, le groupe de PC progresse dans un couloir de donjon, le combattant avec une arme blanche ouvrant le chemin. A ce moment là, ils font face à un groupe de bandits hostiles. Le combat commence et le combattant qui est premier au jet d'initiative décide d'activer son arme de poing en tant qu'action préparée. S'ils avaient été les premiers au jet d'initiative, les bandits auraient chargé le combattant. Maintenant que le combattant se prépare à recevoir une charge, si l'action préparée est visible pour eux, ce serait évidemment une idée moins attrayante et ils l'engageraient avec une action de mouvement au lieu de charger.

Les autres exemples que j'ai trouvé sur ce sujet sont basés sur des créatures génériques qui ne s'inquiètent pas vraiment de la tactique de l'ennemi, mais dans cette situation, les bandits doivent-ils nier le fait que le combattant a préparé son action et le charger quand même ou doivent-ils remarquer cette action et réagir en conséquence pour éviter de s'empaler sur l'arme ?

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Je ne suis pas sûr de la question ici. Est-ce que c'est juste Est-il évident pour les spectateurs qu'une créature s'est préparée à charger ? car cela peut (bien que, étant donné l'imprécision de l'action immédiate, probablement pas à votre satisfaction). Est-ce que quelque chose de spécifique s'est produit pendant le jeu qui pourrait aider à illustrer la question ? La question devrait peut-être porter sur ce point, comme Est-ce que le GM a fait le bon choix ici ? En l'état actuel des choses, je pense il s'agit peut-être d'un meilleur sujet de conversation pour un forum que comme une question pour un site de questions-réponses.

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@HeyICanChan : Le cœur de la question est effectivement le fait que les spectateurs doivent réaliser l'action préparée. J'ai cité les règles à ce sujet pour souligner le fait que, contrairement aux autres actions préparées, celle-ci semble impliquer une action visible, le fait de placer l'arme pour recevoir la charge.

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O, j'ai compris ça, mais le problème est que le deuxième partie : Si c'est évident, cela devrait-il "modifier les actions que certains personnages ou ennemis feraient ?" C'est-à-dire entièrement en fonction des circonstances, c'est pourquoi j'ai proposé un scénario. (En passant, le manque d'exemples de combat de la part de Wizards of the Coast et de Paizo est un endroit où les deux jeux ont complètement déçu leurs consommateurs. L'opacité de l'action préparée en est un sous-produit).

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ShadowKras Points 60784

C'est à votre GM de décider

Préparer une action est un peu vague, et le MJ devrait statuer sur chaque cas individuellement. Notez que les actions préparées déclenchées se produisent avant l'action qui les a déclenchés :

Ensuite, à tout moment avant votre prochaine action, vous pouvez effectuer l'action préparée en réponse à cette condition. L'action se produit juste avant l'action qui la déclenche. . Si l'action déclenchée fait partie des activités d'un autre personnage, vous interrompez ce dernier. En supposant qu'il soit encore capable de le faire, il poursuit ses actions une fois que vous avez terminé votre action préparée.

Rien dans le accolade La qualité de l'arme change la façon dont cela fonctionne :

Si vous utilisez un action préparée pour placer une arme de soutien contre une charge, vous infligez des dégâts doubles sur un coup réussi contre une créature qui charge.

Et nous n'avons pas de règles, ou de commentaire de développeur, expliquant comment les évidences sont actions préparées laissant l'interprétation de la manière de gérer ce genre de situation à l'autorité compétente. GM Fiat .

C'est un long débat, qui remonte jusqu'à D&D 3.5 mais il est communément admis que le personnage qui charge n'a aucun moyen de savoir ce que votre action préparée est à propos. L'argument contre est dû au fait que contreventement une arme de poing se fait généralement en combat réel : en fixant l'extrémité de la perche au sol pendant que l'ennemi charge dans la partie pointue et mortelle de celle-ci.

Un rappel amical que, par les actions se produisent dans l'ordre, le combat est simultané . Dans les mêmes 6 secondes qu'il vous a fallu pour braquer votre lance, l'attaquant qui chargeait a couru vers vous et a essayé de vous attaquer. Ainsi, alors que notre perception est que les choses se produisent les unes après les autres, en réalité (dans notre monde imaginaire), elles se produisent toutes en même temps, les décisions étant prises en quelques fractions de secondes, et leurs résultats se terminant quelques secondes plus tard.

Normalement, lorsque je suis MJ et que quelqu'un demande ce que fait un ennemi et que je sais qu'il prépare une action, je décris simplement qu'il semble attendre (ce qui peut être vu comme s'il retardait son action) ou prendre une respiration pour analyser la situation (comme faire des tests de perception), ce qu'il ne saura pas jusqu'à ce qu'il déclenche l'action préparée et voit ce qu'il préparait.

Personnellement, mon point de vue sur cette règle est le suivant : Comment pouvez-vous agir, ou percevoir, ou remarquer, quelque chose qui ne s'est pas encore produit ?

Quelle que soit la décision d'une GM, gardez à l'esprit qu'elle affecte les deux côtés au combat.

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Les choses se produisent simultanément, mais certaines commencent quand même une fraction de 6 secondes plus tôt que d'autres. Y a-t-il une règle concernant les armes d'armure qui sont perceptibles ou non ? Ou sur le fait de (ne pas) être capable de percevoir et de réagir à des choses qui se sont produites dans le tour de quelqu'un d'autre juste avant le vôtre dans le tour ?

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@Moot les règles que nous avons sont que les actions préparées se produisent avant l'action de déclenchement, et rien dans les règles ne dit si vous pouvez percevoir une action préparée ou non, d'où la réponse : C'est au MJ de décider.

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J'ai hâte de lire les réponses des personnes qui ont voté contre.

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