Le mieux est de retourner à la source pour ça ; italiques c'est moi qui souligne.
PHB p.177
Furtif . Faites un test de Dextérité (Furtivité) lorsque vous tentez de vous cacher de vos ennemis, de vous faufiler entre les gardes, de vous éclipser sans être remarqué, ou de vous approcher furtivement de quelqu'un sans être vu ou entendu .
PHB p.177
Cacher
Lorsque vous essayez de vous cacher, faites un test de Dextérité (Furtivité). Jusqu'à vous soyez découvert ou que vous cessiez de vous cacher le total de ce chèque est de contesté par le test de Sagesse (Perception) de toute créature qui recherche activement des signes de votre présence.
Vous ne pouvez pas vous cacher d'une créature qui peut vous voir. et si vous Si vous faites du bruit (par exemple en criant un avertissement ou en renversant un vase), vous dévoilez votre position. vase), vous dévoilez votre position. Une créature invisible ne peut pas être vue, elle peut donc toujours essayer de se cacher. Les signes de son passage Les signes de son passage peuvent néanmoins être remarqués, et elle doit toujours rester silencieuse.
En combat, la plupart des créatures restent attentives aux signes de danger. tout autour, donc si vous sortez de votre cachette et vous approchez une créature, elle vous voit généralement . Toutefois, dans certaines circonstances, le maître du donjon pourrait vous permettre de rester caché alors que vous vous approchez d'une créature qui est distraite permettant de prendre l'avantage sur une attaque avant d'être vu.
Perception passive . Quand tu te caches, il y a une chance que quelqu'un vous remarque même s'il ne cherche pas. . Pour Pour déterminer si une telle créature vous remarque, le DM compare votre test de Dextérité (Furtivité) avec la Sagesse passive (Perception) de cette créature. de sagesse passive (Perception) de cette créature, qui est égale à 10 + le modificateur de sagesse de la créature. modificateur de Sagesse de la créature, ainsi que tout autre bonus ou ou pénalités. Si la créature a l'avantage, ajoutez 5. Pour désavantage, soustraire 5 .
Par exemple, si un personnage de 1er niveau (avec une compétence de +2) a une Sagesse de 15 (un modificateur de +2) et une compétence de Perception, il a une Sagesse passive de 15 (avec un modificateur de +2) et une compétence en Perception. passive (Perception) de 14.
Que pouvez-vous voir ? L'un des principaux facteurs permettant de déterminer si vous pouvez trouver une créature ou un objet caché est votre capacité à voir vous pouvez voir dans une zone, qui peut être légèrement ou fortement comme expliqué au chapitre 8.
Errata du PHB
Le DM décide quand les circonstances sont appropriées pour se cacher. De plus, la question n'est pas de savoir si une créature peut vous voir lorsque vous vous cachez. La question est de savoir si elle peut vous voir clairement.
PHB p.179
Skulker
... Vous pouvez essayer de vous cacher lorsque vous êtes légèrement obscurci. de la créature dont vous vous cachez. ...
PHB p.183
Une zone donnée peut être légèrement ou fortement obscurcie. Sur a légèrement obscurci zone, comme une lumière faible, un brouillard parsemé, ou un feuillage modéré, les créatures ont un désavantage sur les tests de Sagesse (Perception) qui dépendent de la vue. .
A fortement obscurci comme l'obscurité, un brouillard opaque brouillard opaque ou un feuillage dense - bloque entièrement la vision. Une créature dans une zone fortement obscurcie souffre effectivement de la condition de condition d'aveuglement (voir l'annexe A).
Note : La vision nocturne dans l'obscurité est une lumière faible et se traduit par une zone légèrement obscurcie. La vision nocturne ajoutée à une lumière faible donne une lumière claire. Les torches, les lanternes, etc. donnent une lumière claire et faible.
Ce que je retiens de tout ça :
- Vous pouvez vous approcher furtivement de quelqu'un sans être vu ou entendu.
- Vous êtes caché jusqu'à ce que quelqu'un vous trouve ou que vous cessiez de vous cacher.
- Vous ne pouvez pas vous cacher de quelqu'un qui peut vous voir. mais vous pouvez vous cacher de leurs amis qui ne peuvent pas vous voir
- Au combat "si vous sortez de votre cachette et approche ...". Si vous sortez de votre cachette et restez immobile ou vous éloignez, la créature devra vous percevoir.
- Attaquer révèle votre position, mais ne fait rien d'autre. Vous restez invisible, inaudible et caché.
- L'exploit Skulker vous permet d'"essayer de vous cacher" si vous êtes légèrement obscurci. Je n'ai pas d'autre support que celui-ci mais pour moi cela implique :
- Vous pouvez vous cacher si vous êtes fortement obscurci (ou si vous êtes un Halfling au pied léger qui se cache derrière une créature plus grande).
- Vous pouvez Restez sur caché si légèrement obscurci puisque cela dit seulement "essayer de cacher".
- Il ne suffit pas d'être vu pour cesser d'être caché, il faut être vu clairement. L'éclairage, la couverture et le camouflage ont tous une influence sur ce point.
Le terme "caché" signifie "invisible et inaudible" (p. 195) ; il englobe donc le fait d'être simplement "invisible" et lui est supérieur. Si les circonstances sont favorables, il peut être meilleur que l'invisibilité sans avoir besoin du sort.
Envisagez un combat avec une vision sombre uniquement (tout est légèrement obscurci). S'il y a des choses derrière lesquelles se cacher (piliers, tables, murs), alors le voleur peut se déplacer derrière l'une d'elles, se cacher et se déplacer n'importe où sans être plus près de l'ennemi avec une bonne chance (Sagesse (Perception) au désavantage) que personne ne sache où il est. Toute personne le ciblant doit deviner sa position et même si elle y parvient, elle attaque avec un désavantage. Si vous êtes malin, vous pouvez vous déplacer là où l'ennemi est susceptible de passer devant vous (AoO) à son tour ou faire en sorte que votre compagnon barbare/chasseur/ranger/clerc puissant saisisse quelqu'un et apporter à vous.
Exemple
Un groupe campe la nuit dans une plaine sans relief (c'est-à-dire sans aucun couvert) et est attaqué par un groupe de gobelins. Les gobelins ont ceci :
Évasion agile. Le gobelin peut choisir de se désengager ou de se cacher. comme action bonus à chacun de ses tours.
et
Furtivité : +6
Supposons qu'il y ait un feu de camp donnant une lumière vive sur 15 pieds et une lumière faible sur 15 autres pieds. Supposez également que 2 PC (sur 4) ont une vision dans le noir.
Au début du combat, les gobelins se dispersent autour du camp et tentent de se cacher. Ils ont le temps de se mettre en position, alors donnons-leur l'avantage. Lorsqu'ils s'approchent, ils sont " invisibles et inaudibles " et ont un DC de Dexterity (Stealth) de [1 le plus élevé de 2d20]+6.
Un test passif de Sagesse (Perception) est approprié (avec un désavantage sauf si les gobelins sont à portée de lumière faible et que le PC a une vision sombre) pour voir si le PC de garde entend ou voit quelque chose alors qu'ils s'approchent juste à l'intérieur du cercle de lumière (faible). Un PC non compétent avec une sagesse moyenne a une Sagesse passive (Perception) de 10, -5 pour le désavantage signifie qu'il n'entendra rien, jamais. Un Clerc de niveau 1-4 aura une Sagesse passive (Perception) de 15 ou 16, au niveau 8-12 cela monte à 19 ou 20 et au niveau 17-20 à 22 ; les gobelins se faufileront jusqu'à cette gal environ 80%, 55% et 36% du temps respectivement.
S'ils ne sont pas détectés, ils attaquent par surprise, chacun tirant une flèche (avec avantage s'ils se trouvent dans la lumière vive) ; les pas hors de la portée de la lumière et de la vision sombre (5 pieds). L'attaque révèle leur position, ils utilisent donc le reste de leur mouvement (25 pieds) pour tourner en rond dans l'obscurité afin de confondre le groupe.
Les PC sont maintenant dans une situation délicate - ils n'ont pas de cible (tous les gobelins sont dans l'obscurité) mais les gobelins peuvent les voir à cause du feu. S'ils éteignent le feu, les PC qui ne voient pas dans le noir sont aveugles, mais les PC qui voient dans le noir ne sont pas beaucoup mieux lotis.
A chaque tour, chaque gobelin se déplace vers l'endroit où les PJ se trouvaient en dernier, tire à l'arc (révélant leur emplacement) s'il en voit un, puis se déplace hors de portée de vision noire et se cache à nouveau (sans avantage). Maintenant, les PJ peuvent se déplacer vers un gobelin donné, en cherchant activement, donc nous faisons des tests de perception active (avec un désavantage pour la faible luminosité). Quelles sont les chances qu'ils le trouvent ? Pour des modificateurs de Sagesse (Perception) de 0, +5 et +10, elles sont respectivement de 12,7%, 30,9% et 55,5%.
S'ils le trouvent, le gobelin était au moins à 65 pieds de distance, donc sans capacités spéciales, personne ne peut s'approcher au corps à corps ce round ; ils peuvent utiliser une arme à distance ou un sort ou un sort de type jet de sauvegarde (normalement, c'est trop pour un gobelin mais il le faut).
Si le gobelin survit, il peut se déplacer, se cacher (action bonus) et s'élancer (action) pour recommencer le jeu du chat et de la souris. Pendant ce temps, les autres gobelins n'arrêtent pas de tirer.
Attention, il s'agit d'un TPK probable pour les PC de bas à moyen niveau et même les PC de haut niveau brûleront de sérieuses ressources.
Le monde réel se cache
Pour vous rappeler que les gens peuvent être cachés sans être invisibles, pouvez-vous voir le sniper sur cette photo ? Vous avez intérêt à vous dépêcher car il va utiliser son action pour vous mettre une balle dans la tête. Vous avez 6 secondes si vous utilisez votre action pour chercher.
Si tu ne les as pas trouvés, tu peux t'entraîner avec ça. Câblé article.
4 votes
Le récent errata du PHB 5e a clarifié le fait qu'il suffit d'être partiellement obscurci pour se cacher ; peut-être que quelqu'un qui connaît le 5e pourrait en tirer une réponse ?
1 votes
@GMJoe A moins que j'ai raté quelque chose, il est dit "Le DM décide quand les circonstances sont appropriées pour se cacher". - Je ne sais pas où il est dit qu'il suffit d'être partiellement caché.
8 votes
@Miniman - In l'errata la formulation exacte est la suivante : Par ailleurs, la question n'est pas de savoir si une créature peut vous voir lorsque vous vous cachez. La question est de savoir si elle peut vous voir clairement.