Boucliers (et leurs règles ) sont abordés à la page 277 du livre de règles de base. Le site Action lever un bouclier est à la page 472.
Vous avez raison de noter qu'il n'y a pas de compétence en matière de bouclier et que tout le monde peut à la fois porter un bouclier et utiliser l'action lever un bouclier. Cela nécessite d'acheter un bouclier, d'occuper une main avec le bouclier et de dépenser une action pour le lever. Vous devez lever un bouclier chaque round si vous voulez conserver le bonus de CA.
El Bouclier cantrip coûte également une action. Alors pourquoi s'en préoccuper ? D'abord, le Bouclier n'occupe pas vos mains. Cela vaut la peine d'y prêter attention. La plupart des boucliers ordinaires coûtent 1 bulk, que vous économisez avec le cantrip. Et comme vous l'avez noté, vous gagnez le Blocage de Bouclier que vous n'auriez pas autrement.
Si vous prévoyez de bloquer votre bouclier, n'oubliez pas que vous devrez prévoir un budget pour réparer ou remplacer votre bouclier lorsqu'il sera cassé. Vous devrez également dépenser continuellement de l'or pour améliorer votre bouclier, afin de maintenir sa dureté et ses HP à un niveau adéquat.
Vous avez déjà noté certaines des limitations. Le bouclier vous donne un misérable +1 AC, ce qui est le même bonus minable qu'un bouclier. D'un autre côté, l'augmentation de la dureté est plutôt agréable.
Il y a donc un compromis à faire : un bouclier physique peut offrir de meilleurs avantages numériques, mais il faut un certain volume, des gp et des mains pour l'utiliser. Si vous subissez des attaques de manière fiable et que la CA supplémentaire ou le blocage du bouclier sont importants pour vous, vous voulez un bouclier. Si vous n'avez besoin de cet avantage qu'en cas d'urgence ou si vous avez besoin de vos mains/volumes/gp pour autre chose, considérez le cantrip.