Pourquoi y a-t-il toujours des déchirures d'écran même lorsque les images par seconde sont limitées pour être égales à la fréquence de rafraîchissement du moniteur ? De plus, si le déchirement se produit à cause d'un nombre d'images par seconde supérieur au taux de rafraîchissement de l'écran, pourquoi les jeux ne limitent-ils pas par défaut le nombre d'images par seconde au taux de rafraîchissement de l'écran ?
Réponses
Trop de publicités?Le déchirement se produit lorsque le tampon de la carte graphique est envoyé au moniteur alors que ce même tampon est modifié. Le déchirement se produit même si le nombre d'images par seconde est limité à la fréquence de rafraîchissement du moniteur, car ces éléments ne sont pas verrouillés entre eux si la synchronisation verticale est activée.
Pensez-y comme si vous étiez dans une salle de classe, où le professeur écrit des notes au tableau. Vous prenez des photos du tableau pendant que le professeur les écrit. Vous voulez prendre la photo lorsque le tableau est plein de notes. Si vous prenez une photo pendant que le professeur travaille ou qu'il efface une partie du tableau pour écrire de nouvelles notes, il manquera une partie des notes sur votre photo.
Cela n'a pas d'importance si, pendant la période de cours, vous prenez 6 photos et que le professeur remplit le tableau 6 fois, n'est-ce pas ? Vous pouvez prendre 6 photos dès le début et tout manquer. Vous pouvez prendre des photos à intervalles réguliers (toutes les 10 minutes, par exemple) et manquer des choses parce que le professeur met plus ou moins de temps à remplir le tableau à chaque fois.
Ce qui compte, c'est que vous preniez la photo au bon moment. Vos photos doivent être "synchronisées" avec le professeur.
"Prendre le même nombre de photos qu'il y a de tableaux noirs remplis de notes" revient à verrouiller le nombre d'images par seconde à la fréquence de rafraîchissement de l'écran. Il n'y a aucune garantie qu'à chaque fois que le moniteur se rafraîchit, la carte graphique se trouve entre deux images.
"Attendre que le tableau noir soit plein de notes avant de prendre une photo" est une synchro verticale. Le système graphique est synchronisé et donc seules les images complètes sont affichées.
Parce que même si votre nombre d'images par seconde est identique à la fréquence de rafraîchissement du moniteur, cela ne signifie pas que les images sont synchronisées avec la fréquence de rafraîchissement. Le déchirement de l'écran peut se produire à n'importe quelle fréquence, si vsync est désactivé.