Docking XP n'est pas toujours mauvais, mais ici il indique un problème.
J'ai joué avec des DM qui retirent de l'XP pour avoir brisé la contrat social du jeu - comment nous allons tous jouer ensemble, pourquoi, et dans quel style. Cependant, cette sólo fonctionne lorsqu'il y a un groupe existant qui sait comment le groupe est censé jouer ensemble, et le docking de l'XP est là pour faire respecter (et rendre évident) le contrat social aux nouveaux joueurs. C'est une façon ancienne et rudimentaire de communiquer le contrat social, mais c'est un moyen efficace de filtrer les joueurs qui n'ont pas leur place dans le groupe.
Mais c'est là que cela peut vous être utile : vous vous heurtez au filtre du "peut-être n'avez-vous pas votre place dans ce groupe". Tous de vous sont. Mais le SM est en minorité, donc cela signifie simplement que son idée de la façon de jouer le jeu ne correspond pas au groupe. La seule façon d'avancer est que tout le monde se mette d'accord sur une compréhension commune de ce pourquoi vous êtes là et de ce que vous allez faire, ou de se séparer.
Donc, pour répondre clairement à votre première question, oui, ce comportement est inapproprié de la part du SM dans este circonstance. Ce n'est pas toujours inapproprié, mais ici, cela ne convient pas du tout à la situation. Le SM ne le sait probablement pas non plus ; cela a probablement toujours plus ou moins fonctionné pour lui et ses groupes précédents, et il n'a probablement pas réfléchi profondément à la possibilité que cela ne fonctionne pas toujours bien.
Régler le problème
Il y a deux façons de régler le problème : lui demander de changer le type de jeu qu'il dirige ou le laisser tomber et former votre propre groupe avec l'un de vous comme DM. Heureusement, vous pouvez essayer les deux : demander d'abord, laisser tomber si nécessaire.
1. Demandez-lui de changer
La première étape est de lui parler.
Nous apprécions l'effort, mais nous ne sommes pas intéressés par ce genre de jeu. Nous voulons un jeu de donjon à la bière et aux bretzels où nous pouvons briser des objets, obtenir du butin et nous amuser librement. Nous ne voulons pas être entraînés dans des intrigues qui ne nous intéressent pas. Si ce jeu était un livre, nous le reposerions et le rapporterions à la bibliothèque.
Mais comme il s'agit d'un jeu partagé, je voulais te parler d'abord avant de me désister, on peut peut-être trouver un compromis. Si vous n'êtes pas intéressé par l'idée d'organiser un jeu plus facile à gérer, alors c'est cool, mais nous ne sommes pas le groupe qu'il vous faut. Si vous l'êtes, alors parlons de ce qui est important pour vous et de ce qui est important pour nous et voyons si nous pouvons faire les deux et que tout le monde soit satisfait.
Je prédis qu'il ne sera pas intéressé par le genre de jeu que vous voulez, car ce que vous avez décrit de vos goûts et de son jeu jusqu'à présent, ce sont des styles de jeu assez opposés ; mais essayer vaut la peine.
2. Formez votre propre groupe
Et si le groupe se sépare ? Vous savez tous quel genre de jeu vous voulez. Vous avez eu votre introduction au jeu, et vous êtes parfaitement préparé à le faire tout seul maintenant. C'est d'ailleurs de cette façon que la plupart des gens apprennent à devenir SM : ils jouent une partie avec quelqu'un, perdent le groupe pour une raison ou une autre, puis reprennent la chaise du SM pour retrouver leur dose de jeu de rôle.
La gestion n'est pas si difficile, surtout lorsque vous avez une bonne idée du type de jeu que vous voulez. L'un d'entre vous pourrait commencer à diriger le groupe ; je parie que vous vous amuseriez tous beaucoup.