C'est un bon exercice mental pour apprendre les rencontres de combat de la Défense nationale... c'est certain.
Je ne connais pas la "vraie réponse", sauf peut-être "Si vous avez vaincu le lanceur de sorts, alors non". Mais, si vous lisez ceci à la recherche d'une solution pratique dans le cas où le groupe ne vainc pas définitivement l'ennemi lanceur de sorts dans le combat...... analyser le Treant et le Galeb Duhr . Voyez quelles comparaisons vous pouvez faire et quels enseignements vous pouvez tirer de cette expérience. ....
A Treant est à peu près un CR 6 sans son Animer l'arbre ("AT"), mais en réalité, il a un CR de 9, en grande partie à cause de l'augmentation maximale des dégâts par round que AT lui donne (ou, AT applique un multiplicateur de rencontre XP de 1,5-2x, car vous passez d'un monstre à 3 monstres).
Galeb Duhr est un autre monstre auquel nous pouvons appliquer le même processus de pensée, qui en tant qu'action peut lancer Animer les rochers ("AB"). Sans AB, le Galeb Duhr a un CR de 3 ou 4. Encore une fois, à cause de l'augmentation des dégâts maximums par round, c'est un CR de 6 (ou, AB applique un XP Encounter Multiplier de 2x, puisque vous passez de 1 à 3 monstres). Bien que je pense que c'est un sort de concentration pour le Galeb Duhr (ce n'est pas pour le Treant).
Pensées :
Pour un groupe d'aventuriers de 13e niveau, le combat contre un Treant sans AT est d'une difficulté de rencontre "moyenne" (tout ceci est "dans mon estimation", en regardant le DMG pgs 82 & 274-5). Cependant, avec AT la difficulté de la rencontre est carrément "mortelle". Ainsi, au lieu de 2 300 XP pour un CR 6 sans AT.... avec AT, pour un CR 9, il transmet >2x l'XP (5 000 XP).
Questions clés
Sans Animate Objects, combien de dégâts le lanceur de sorts ennemi peut-il infliger ? Quel est son meilleur sort de concentration des dégâts, sinon ?
Si vous avez tué les 2 Arbres animés, mais que vous n'avez pas réussi à tuer le principal Arbre lanceur de sorts, vos aventuriers gagneront-ils de l'XP ? Si oui, de combien ? Pourquoi ?
Si le fantôme était en quelque sorte incapable pour lancer Animer l'arbre efficacement (pas d'arbres à moins de 60 pieds, disons), vous obtiendrez quand même les 5 000 XP pour le meurtre ? Probablement oui.
Si le Treant était un PNJ allié, et qu'il aidait le groupe au combat mais n'a pas pu ou a refusé d'utiliser l'AT Si l'on utilise l'AT, le DM donnera-t-il au Treant la même réduction de l'XP gagnée par la rencontre que s'il avait utilisé l'AT ?
*Qu'est-ce que cela fait de mettre 3 à 10 cibles ennemies supplémentaires (au 5e niveau), ou d'ajouter une cible supplémentaire (au 5e niveau) ? 10d4+40 Dégâts maximums par round *(comme dans le cas de l'animation de 10 objets "minuscules" qui font 1d4+4 dégâts chacun... avec des CA de 19 et +8 pour toucher, une vitesse de vol de 30 et une vision dans le noir....). faire pour l'ennemi ?
Quel est le degré de dangerosité de l'ennemi sans cette capacité, dans le contexte de la rencontre de combat (le lanceur de sorts ennemi pourrait être 500 pieds de distance, donnant toujours des ordres aux constructions... !)
Ou, en d'autres termes, quel est le CR de cet ennemi particulier sans Objets animés ?
& Pour cette rencontre de combat particulière, quelle est l'importance de l'impact des objets animés sur la difficulté totale de la rencontre ?
Réflexions finales
Si vous tuez ou réussissez à vaincre l'ennemi lanceur de sorts, je ne vois pas de raison légitime de compter l'XP obtenu en vainquant les constructions d'objets animés.
Cependant, si la composition du groupe est telle qu'il doit faire face à un degré de difficulté significatif, qu'il réussit à vaincre les créatures animées et qu'il accomplit un certain objectif/quête secondaire, même malgré Si vous ne parvenez pas à tuer ou à vaincre le lanceur de sorts ennemi pour quelque raison que ce soit, je pense que l'XP devrait être attribuée et liée au combat.
Si vous avez 11 ennemis sur le champ de bataille (lanceur de sorts + 10 constructions), cela représente un XP Encounter Multiplier de 3. Si vous estimez que chacun d'entre eux vaut ne serait-ce que 10 XP....10x10x3 = 300xp ? Cela semble bien pour un groupe de 3e-4e niveau qui doit extraire un objet de valeur d'un château gardé par 10 "minuscules" constructions animées, mais qui n'est clairement pas d'un niveau assez élevé pour vaincre le sorcier maléfique qui contrôle les constructions.
Peut-être qu'ils s'en sortent par la peau des dents avec le trésor, après avoir vaincu les constructions dans une session de combat de 10 rounds, juste avant le magicien arrive en personne pour les détruire (mais il était à plusieurs centaines de mètres, dans une autre partie du château). Mordeur d'ongles, digne de l'XP de combat.
Encore une fois....
C'est un bon exercice mental pour apprendre les rencontres de combat de la Défense nationale... c'est certain.