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MTG - Priorité et timing entre les capacités et les instants activés

Si j'ai une créature avec des "capacités gonflables", comme Ombre gelée ou Gargouille de granit - Je veux savoir ce qui se passe quand on l'active. Puisque les capacités gonflables sont des capacités activées, si j'active trois fois la capacité de la Gargouille Granite ({R} : +0/+1 jusqu'à la fin du tour) en réponse l'une à l'autre, elles vont sur la pile l'une après l'autre, et mon adversaire peut répondre à cela avec un Choc ciblant la Gargouille. Donc, dans une telle situation, la Gargouille meurt, et va au cimetière avant que sa capacité ne vienne à son secours. Est-ce correct ?

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S'il vous plaît, dites à Ikigami que c'est un type de question légèrement différent des autres que j'ai déjà demandé.1 Les 3 questions ne sont pas exactement les mêmes, et peuvent servir à comprendre pourquoi la règle de l'OFI est fondamentalement la bonne façon de rappeler n'importe quel ordre de résolution. De cette façon, les 3 questions simples sont résumées, et rapidement récupérées, pour tous les débutants / anciens joueurs qui reviennent jouer après de nombreuses années.

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Je plaisante, Ikigami, de rien... de toute évidence, ce n'est pas le genre de questions que vous aimez vraiment... puisque vous êtes un expert et que ce genre de choses est tout simplement ennuyeux.

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La question est identique. Ils sont tous "comment fonctionne la pile". Le fait même que vous utilisiez "en réponse" dans toutes les questions les rend identiques.

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Glorfindel Points 28193

Oui, il n'y a pas beaucoup de différence entre les capacités activées et les instants dans ce cas particulier. Si vous regardez le Règles globales vous verrez qu'ils sont traités de manière similaire, par exemple dans la règle 405 :

405. Empiler

405.1. Lorsqu'un sort est lancé, la carte physique est mise sur la pile (voir règle 601.2a). Lorsqu'une capacité est activée ou se déclenche, elle est placée sur le dessus de la pile sans aucune carte qui lui soit associée (voir les règles 602.2a et 603.3).

405.2. La pile garde la trace de l'ordre dans lequel les sorts et/ou les capacités y ont été ajoutés. Chaque fois qu'un objet est placé sur la pile, il est placé par-dessus tous les objets déjà présents.

405.4. Chaque sort possède toutes les caractéristiques de la carte qui lui est associée. Chaque capacité activée ou déclenchée qui se trouve sur la pile a le texte de la capacité qui l'a créée et aucune autre caractéristique.

Dans ce cas, il est préférable d'activer la capacité de la Gargouille une fois, et de la laisser se résoudre avant de l'activer à nouveau. Si votre adversaire répond avec Choc vous pouvez répondre à cela en activant à nouveau la capacité, sauvant ainsi la Gargouille.

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Exactement. Merci Glorfindel. C'est une question simple, mais qui peut être importante, car certains joueurs peuvent considérer les "capacités gonflables" comme des capacités statiques, ce qui est faux.

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C'est pourquoi il est préférable d'attendre que la capacité de la Gargouille soit résolue avant de l'activer à nouveau. En fait, selon les règles du tournoi, c'est ce que signifie "j'active trois fois".

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Eh bien, en parlant correctement... pour revenir à l'exemple de la Gargouille, en activant la capacité gonflable une seule fois - au lieu de deux - en réponse au Choc, cela suffit à la sauver.

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