Je prépare une chronique sur Vampire the Masquerade et je suis en train de réfléchir à la manière de la lancer. Il y a deux techniques abordées dans le livre de règles qui me semblent importantes et que je veux appliquer les deux d'entre eux :
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Création de personnages de groupe
Ne laissez pas les joueurs créer leur personnage tout seuls. La coterie a besoin de synergie. Je veux m'assurer que chacun apporte quelque chose d'unique à la table et éviter les personnages redondants comme par exemple deux Ventrues manipulateurs et comploteurs ayant exactement les mêmes disciplines et les mêmes objectifs. En même temps, des clans trop antagonistes dans le même groupe peuvent aussi être un problème. Je ne veux pas non plus que les PC soient trop spécialisés, qu'ils ne soient utiles que 20% du temps, ce qui ennuierait le joueur à mort pendant les 80% de sessions restantes.
Au final, les joueurs sont au centre de la chronique, ils devraient choisir ce qu'ils veulent en termes d'atmosphère, d'ambiance, s'ils préfèrent les sessions orientées vers l'investigation, le combat, la politique, et même éventuellement si le groupe sera de la Camarilla, du Sabbat ou autre. Ils peuvent aussi bien en discuter collectivement avec le conteur.
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Prélude
Pour chaque PC, jouez une courte séquence en tête-à-tête où le personnage est encore un mortel, à la fin de laquelle il est embrassé. Je pense que cela constitue une très bonne introduction au Monde des Ténèbres pour les nouveaux joueurs, leur apprenant les ficelles du système de jeu, ainsi qu'une introduction au cadre de ma campagne pour les plus expérimentés. La chronique commencera par un événement violent et soudain qui laissera sa marque sur les PJ et je veux le jouer longuement avec chacun d'entre eux - un peu à la Initiation à la Chiens dans le vignoble .
Tout cela est bien beau, sauf que, techniquement parlant, ces deux méthodes entrent en conflit et posent un dilemme :
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Si nous faisons la création en premier, les joueurs seront déjà introduits au monde, à la Mascarade, à leur clan, à leurs disciplines et auront une feuille de personnage Vampire à part entière avant d'arriver à la partie Prélude. Non seulement le Prélude perdra de son intérêt (jouer de simples mortels alors qu'ils ont frôlé la promesse de puissants pouvoirs vampiriques peut être ennuyeux et frustrant) mais les PC ne peuvent pas jouer avec la feuille de personnage qu'ils viennent de créer.
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Si on fait d'abord Prelude/Embrace, comment savoir quel est le clan de leur géniteur ? Je veux des préludes qui correspondent au thème du clan du joueur. Par exemple, le PC (toujours un humain) a barricadé sa maison et la défend férocement, fusil à la main, contre les attaquants ou les pillards. Un Brujah passant par là admire son courage et décide (pour cette raison et d'autres) de l'embrasser. Si le clan et le concept du PC n'ont pas été définis au préalable, il est impossible de jouer ce genre d'introduction. Et le choix du clan dépend d'une discussion de groupe entre les joueurs, ce qui nous ramène à la case départ.
Comment puis-je utiliser les deux ensemble ? Je peux penser à plusieurs options, chacune ayant ses défauts :
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- Jouez la partie arrière-plan de la création de personnage - en définissant les backstories, les clans et les natures des personnages - mais ne leur donnez que suffisamment de points pour construire une feuille de personnage mortel.
- Alors jouez les Préludes avec ces statistiques plus faibles.
- Je me remets enfin à compléter les draps des vampires après les étreintes.
Problème avec cette option : Les joueurs peuvent distribuer leurs points humains d'une manière différente, moins optimisée, que s'ils avaient eu connaissance de la discipline et des jets liés aux vampires. Il est également difficile de tracer la ligne entre (1) et (3). Je ne veux pas trop en révéler en (1) mais les joueurs ont besoin d'une vision claire des clans et de la société vampirique pour construire un groupe harmonieux.
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Faites d'abord la création de personnage, mais créez deux feuilles de personnage pour chaque PC, un mortel et un Kindred.
Problèmes : Cela résout le problème de la feuille de personnage mais a toujours les mêmes problèmes de spoil de secrets prématurés et de frustration vampirique.
Comment puis-je avoir aussi nos Préludes et notre Cohésion de groupe ?