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Existe-t-il des conseils sur l'application de compétences qui se chevauchent pour réduire la difficulté ?

Je sais que dans Numenera, vous pouvez appliquer un maximum de 2 réductions de difficulté pour un test de compétence. Existe-t-il des indications sur l'application de compétences qui se chevauchent ? Quelques exemples :

  • Le personnage tente d'identifier les personnes végétales. Il est formé aux plantes et aux animaux (deux compétences distinctes), ce qui réduit la difficulté de 2.
  • Ils essaient de s'élancer et de sauter. Ils sont formés à l'athlétisme et au saut (encore une fois, des compétences distinctes), -2 difficultés.

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indigochild Points 17438

Bien que je n'aie pas connaissance d'un passage dans les règles de base de Numenera qui traite de ce sujet, je pense que cela est dû à une idée fausse sur la façon dont les tâches et la formation fonctionnent. Il est impossible d'être formé à la même tâche plus d'une fois, il n'y a donc aucun moyen d'appliquer des compétences multiples.

Résoudre les tâches

Votre personnage tente un tâche - comme l'identification de la créature végétale (pg. 86 Règles de base, Difficulté de la tâche ). Si votre personnage est entraîné à identifier les créatures végétales, réduisez la difficulté de 1. S'il est spécialisé dans l'identification des créatures végétales, réduisez la difficulté de 2.

Deux choses importantes :

  • Le choix de la compétence à appliquer dépend de la tâche à accomplir. Il existe une relation 1:1 entre ces choses. Si un personnage n'effectue qu'une seule tâche, il n'y a qu'une seule chose à laquelle il doit être formé ou spécialisé. Si le personnage effectue plusieurs tâches, alors il peut y avoir plusieurs jets et compétences.
  • Il n'y a pas d'interaction entre les compétences. Le fait d'être formé à deux compétences ne signifie pas nécessairement être spécialisé dans des tâches qui impliquent les deux.

Vos exemples

Le personnage hypothétique que vous avez mentionné est formé à la fois aux plantes et aux animaux. Il n'y a pas d'interaction entre ces choses. Ils ne sont pas spécialisés dans les tâches hybrides plantes/animaux. Si le MJ décide qu'il suffit d'être formé aux plantes ou aux animaux pour être considéré comme formé à l'identification des créatures végétales, la difficulté est réduite de 1. Mais il n'existe aucun mécanisme permettant de considérer deux compétences formées comme équivalentes à une compétence spécialisée.

L'exemple de la course et du saut est plus détaillé, car courir et sauter sont des activités différentes qui peuvent chacune encourir leur propre risque d'échec. Si le personnage court simplement pour amorcer un saut, alors la course est probablement une activité de routine et ne nécessite pas de jet (p. 84 des règles de base). La tâche est donc uniquement une tâche de saut.

Un exemple différent

Une situation différente se produit lorsque le personnage est formé à une compétence, mais spécialisé dans une autre compétence qui semble s'appliquer aux deux. Par exemple, le joueur tente d'identifier la créature végétale susmentionnée. Il est formé aux tâches liées aux plantes, mais spécialisé dans les tâches liées aux animaux. Le MJ diminue-t-il la difficulté de 1 ou 2 ?

Dans ce cas, le MJ doit déterminer quelle compétence est applicable. Si la créature est une plante, alors la difficulté doit être réduite de 2. D'un autre côté, cette "créature végétale" peut ne pas être légitimement une plante, seulement une plante ressemblante, auquel cas être formé à des tâches liées aux animaux peut être plus approprié.

Mes recommandations : Intrusions ou atouts

D'après mon expérience en tant que conteur de Numenera, je recommande d'utiliser une intrusion dans ces situations (si c'est intéressant).

Joueur : J'aimerais bien voir la créature végétale. Puis-je l'identifier ? Je suis formé aux tâches liées aux plantes et aux animaux.

GM : Bien sûr. Appelons cela une tâche intellectuelle en utilisant votre formation en usine. La difficulté est de 4.

Joueur : (Roule. Fait son travail)

GM : Pendant que vous regardez la créature, elle commence à se déplacer de façon erratique, en faisant tourner ses branches en cercles contraires et en se balançant d'un côté à l'autre. Ceci est une intrusion du MJ, prenez 2 XP. Tentez une tâche de difficulté 4 liée aux animaux pour anticiper ses mouvements et éviter d'être blessé.

Joueur : (Roule. Fait des trucs de joueur).

GM : Super ! La créature végétale est un hybride bizarre de physiologie végétale et animale. Elle semble être hyper sensible aux changements de lumière. Tu as bloqué sa lumière, ce qu'elle a compris comme un défi. Elle était prête à attaquer, mais vous l'avez apaisée.

Cela présente plusieurs avantages. Tout d'abord, c'est une façon dynamique d'appliquer plusieurs défis à une seule interaction. Cela ajoute une profondeur inattendue à ce qui semblait simple. Deuxièmement, cela récompense les joueurs pour avoir des compétences connexes plutôt que de les forcer à utiliser une compétence redondante.

Si vous ne voulez pas introduire une intrusion, mon autre recommandation serait d'examiner si le fait d'avoir une formation dans la deuxième compétence devrait être considéré comme un atout. Parfois, cela est justifié, mais cela peut aussi être une pente glissante qui invite vos joueurs à demander constamment des atouts en raison de leurs compétences. Utilisez-le avec parcimonie et uniquement lorsque vous pensez que la situation le justifie vraiment.

Prenons l'exemple d'un dispositif de sécurité verrouillé sur lequel est inscrit un texte dans une langue ancienne. L'utilisation de ce dispositif est clairement une tâche numéraire, et non une tâche linguistique, mais la compréhension des langues anciennes serait clairement utile. Je peux considérer cela comme un atout raisonnable et diminuer la difficulté en conséquence.

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