Les Rangers sont dans le jeu depuis OD&D
Ils sont présents dans les "livres officiellement publiés" depuis AD&D 1e.
OD&D Ranger - Strategic Review Issue 2, Summer 1975.
Le D&D original a été publié de manière fragmentaire dans une large mesure, avec du matériel sortant de TSR aussi vite qu'ils pouvaient le faire. Ce n'était pas rapide (l'impression et la publication étaient un processus difficile et coûteux que nous n'apprécions peut-être pas à l'époque actuelle). Le Mind Flayer, par exemple, a été publié officiellement pour la première fois dans le numéro 1 de Strategic Review. Le Roper (monstre) et le Ranger sont apparus pour la première fois. officiellement dans la Revue stratégique n° 2, page 4 (voir note à la fin). Vous pouviez jouer un Ranger dans OD&D si vous aviez l'article de Strat Review à portée de main et si vous obteniez les scores minimums requis. .
Le Ranger, comme le Paladin, était une sous-classe de l'homme de combat.
La force est leur premier prérequis, mais ils doivent également avoir des scores d'intelligence et de sagesse d'au moins 12 chacun, et une constitution d'au moins 15. Les statistiques concernant les Rangers sont (snip) (Revue stratégique, numéro 2, p. 4)
Lorsque AD&D 1e a été publié, le matériel de la Revue stratégique a été légèrement révisé, les scores minimums ont été augmentés, et quelques capacités ont été ajustées lors de son ajout au PHB. Pour beaucoup de joueurs, c'est la première fois qu'ils l'ont vu.
AD&D 1ère édition
Les Rangers apparaissent dans AD&D (1978) dans le manuel des joueurs (avec des gars qui volent un œil en forme de bijou sur une grande statue).
Ils étaient à l'origine une sous-classe de chasseurs :
Les rôdeurs sont une sous-classe de combattants qui sont adeptes de la sylviculture, du pistage, du repérage, de l'infiltration et de l'espionnage.
Ils étaient obligés de bien s'aligner :
Tous les rangers doivent être d'alignement bon, bien qu'ils puissent être légaux, chaotiques ou neutres autrement.
Ils avaient des exigences assez importantes en matière de statistiques :
Un ranger doit avoir une force d'au moins 13, une intelligence d'au moins 13, une sagesse d'au moins 14 et une constitution de 14 ou plus. Si le rôdeur a des scores d'aptitude supérieurs à 15 en force, intelligence et sagesse, il bénéficie de l'ajout de 10% de points d'expérience.
Ils étaient assez puissants au combat.
Ils ont obtenu approximativement le même nombre de CV que les chasseurs à long terme. Ils lançaient deux d8 pour leurs points de vie au premier niveau. Les combattants lançaient un seul d10. Les Rangers ont également un maximum de 11 points de vie au lieu de 9.
N'ayant qu'un niveau de retard sur le combattant droit pour ce qui est de l'acquisition d'attaques multiples par round, ils étaient une classe de mêlée compétente. Ils pouvaient ajouter +1 point de dégâts par niveau aux créatures de classe "géante" (ce qui incluait les orcs et les gobelins), ce qui les rendait très efficaces pour infliger des dégâts.
Roulettes
Ils étaient de meilleurs lanceurs de sorts que l'autre sous-classe de combattants, le paladin, dans la mesure où ils obtenaient des sorts un niveau complet plus tôt, au niveau 8.
Mise à niveau
Ils ont avancé plus vite que le chasseur. Par exemple, 150 001 points d'expérience correspondraient au niveau 8 pour un ranger alors que le combattant serait encore au niveau 7.
Si vous aviez les stats, vous vouliez probablement être un ranger.
Il y a quelques limitations sur la richesse qu'ils peuvent posséder, mais ils obtiennent toujours le donjon et les terres que les combattants ont à des niveaux plus élevés. Un clin d'œil à leur histoire et à leur pouvoir est la règle selon laquelle aucun groupe n'est autorisé à avoir plus de trois rangers à la fois.
Il ne peut y avoir plus de trois rangers ensemble à un moment donné.
En bref, ils étaient assez puissants.
2ème édition.
Du manuel des joueurs avec le type au casque ailé chevauchant le cheval de guerre. J'ai toujours pensé que c'était un paladin.
Combat à deux armes
En portant une armure de cuir, le ranger a obtenu la capacité d'utiliser deux armes de combat sans pénalité. Cela signifie qu'ils ont effectivement deux attaques par tour bien avant tout le monde.
Sneaking
Cette édition leur a conféré les capacités d'un voleur avec le déplacement silencieux et la dissimulation dans les ombres étant ajoutés à leur répertoire.
Ennemi favori
Au lieu d'ajouter un tas de dégâts à un tas de types de créatures. Les rangers de cette édition devaient en choisir un, comme "géants" ou "orcs", et obtenaient un +4 aux jets d'attaque contre eux.
L'amitié entre animaux
La classe aborde également l'empathie envers les animaux. Les animaux domestiques sont tous leurs amis. Les chiens de garde et autres animaux d'attaque sont également susceptibles d'être leurs amis.
Lorsqu'il s'agit d'un animal sauvage ou d'un animal dressé pour attaquer, l'amimal doit lancer un jet de sauvegarde contre les bâtons pour résister aux ouvertures du ranger.
J'aime à penser que le sauvetage contre les bâtons est l'utilisation astucieuse d'un bâton pour changer la disposition des animaux.
Points de vie et expérience
Le ranger utilise les mêmes dés de réussite que le combattant dans cette édition, mais a en fait besoin de plus d'exp par niveau.
Encore une fois, si vous aviez les stats, vous vouliez probablement être un ranger.
Si on a le choix entre être un ranger ou un combattant, le ranger est juste plus puissant. Il est aussi plus amusant à jouer. Pensez à Aragorn ou Legolas du Seigneur des Anneaux.
3ème/3,5
Du livre avec la couverture qui était censée ressembler à une reliure en métal. Ce système de jeu était très différent du précédent. Il est difficile de faire des comparaisons avec le passé, mais en bref, le rôdeur a été affaibli. Dans cette édition, les rangers ne sont pas clairement un cran au-dessus de leurs homologues combattants.
Réduction des exigences
Seule une sagesse de 14 était un de facto pour être un ranger dans cette édition, mais n'importe quel rumpty avec n'importe quel score pourrait la choisir comme classe.
Compétences
Ils ont commencé avec plus de compétences et de points de compétence que leurs homologues combattants.
Points forts
Le système d'exploit dans la 3e édition était extensive . Il y avait beaucoup de tours de force qui affectaient beaucoup de choses, et le ranger n'a pas eu beaucoup de tours de force. Les combattants avaient des bonus tous les deux niveaux. Le ranger restait donc une classe d'armure légère avec arc et flèches ou deux épées, tandis que le combattant pouvait faire à peu près tout ce qu'il voulait avec une application judicieuse des tours de force.
4ème édition
Le Ranger 4E était une classe d'attaquant forte, avec des dégâts élevés, une bonne mobilité et la possibilité de passer du combat de mêlée au combat à distance (bien que la spécialisation aide). Twin Strike était un niveau 1 At-Will pouvoir d'attaque qui permet l'équivalent de deux attaques de base à l'arme de mêlée ou à distance en une seule action standard, avec l'inconvénient qu'aucune des deux attaques n'ajoute un modificateur de capacité aux dégâts. La capacité sans pouvoir qui les caractérisait était " Hunter's Quarry " : ils choisissaient un ennemi et lui infligeaient des dégâts supplémentaires. Les dégâts supplémentaires étaient inférieurs à ceux d'une attaque sournoise de Rogue 4E. (merci à @GuybrushMcKenzie)
Ranger était sans doute le meilleur dans le rôle de l'attaquant dans cette édition du jeu. .
5ème édition
Il existe de nombreuses discussions modernes sur le ranger. Ils sont toujours les amis des animaux avec des ennemis préférés, mais ne sont pas si clairement une coupe au-dessus de leurs homologues combattants banals.
Remarque : le matériel de Strategic Review était dans une bien plus large mesure du matériel "officiel" que ne l'était Dragon Magazine (Dragon a remplacé Strategic Review au milieu/à la fin de 1976). A la grande frustration de certains joueurs de l'époque, Ranger n'a été intégré dans aucun des suppléments : Greyhawk, Blackmoor, Eldritch Wizardry, etc. Du point de vue du maigre budget d'édition et des efforts de production de la TSR, la décision de ne pas le publier à nouveau s'il avait déjà été imprimé dans Strategic Review semble être un choix économique évident - le commentaire de Brian Blume dans Strategic Review 2 illustre à quel point leur position financière était faible à cette époque. Vous pouviez jouer un Ranger dans OD&D si vous aviez l'article de Strat Review à portée de main et si vous obteniez les scores minimums requis. . (Dans Strat Review n°4, hiver 1975, la sous-classe d'utilisateur de magie Illusionniste est arrivée et s'est retrouvée plus tard dans AD&D 1e PHB, comme le Ranger, sans être dans d'autres suppléments ... là encore, elle était déjà publiée). Les distinctions que nous faisons aujourd'hui entre le matériel "UA" et "Livres officiels" de l'éditeur n'étaient pas faites à l'époque.