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Pour la caractéristique Aura du gardien du paladin Rédemption, les dégâts que la cible subit peuvent-ils être réduits avant que l'Aura du gardien ne se déclenche ?

El Sous-classe de paladin du Serment de rédemption obtient le Aura du Gardien au 7ème niveau (XGtE, p. 39 ; c'est moi qui souligne) :

[...] vous pouvez protéger vos alliés du mal au prix de votre propre santé. Lorsqu'une créature située à moins de 3 mètres de vous subit des dégâts, vous pouvez utiliser votre réaction pour prendre magiquement ces dégâts, à la place de la créature qui les subit. Cette caractéristique ne transfère pas les autres effets qui pourraient accompagner les dégâts, et les effets de la magie ne sont pas pris en compte. ces dommages ne peuvent être réduits d'aucune façon. .

Il est clair que le paladin ne peut pas réduire les dégâts qu'il subit, mais il n'est pas clair si les dégâts que la cible initiale aurait subis peuvent être réduits.

La règle veut-elle que les dégâts ne puissent pas être réduits par rapport au jet de dégâts initial, ou qu'ils ne puissent pas être réduits par rapport à ce que la cible aurait subi ?

Par exemple :

Farla le combattant a l'exploit Maître des armures lourdes dont la description indique (PHB, p. 167) :

Lorsque vous portez une armure lourde, les dégâts de matraquage, de perforation et d'entaille que vous subissez de la part d'armes non magiques sont réduits de 3.

Farla est sous l'effet lien de garde qui lui confère une résistance à tous les dégâts.

Farla est frappée par un Géant des tempêtes qui inflige 30 points de dégâts.

Heavy Armor Master réduit ce chiffre à 27, qui est ensuite réduit à 13 par la résistance. Malheureusement, Farla n'a plus que 10 points de vie, donc Psi le Paladin utilise Aura du Gardien pour subir les dégâts à la place.

Combien de dégâts subit Psi ?

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chester89 Points 2044

Puisque le déclencheur de cette réaction est "une créature [...] subit des dégâts", je pense que seuls les dégâts réels sur leur total de HP comptent. Au moment où la cible initiale de l'attaque subit effectivement des dégâts, toutes les réductions dont elle dispose ont déjà été appliquées, donc les dégâts subis que le paladin transfère sont le montant réduit. La clause "ne peut être réduite" est, à mon avis, destinée à dire que les effets comme la résistance aux dommages que le paladin possède ne s'appliqueront pas parce qu'il n'est pas réellement brûlé ou coupé ou autre.

Cela correspond à la fois à la lettre des règles et à la fiction : Le paladin subit des dommages à son corps à la place de celui d'une autre créature, mais uniquement des blessures réelles, et non un total théorique de dommages de pré-défense.

Je sais que le jeu ne traite pas systématiquement les "dommages infligés" et les "dommages subis" comme deux choses différentes, mais il semble que ce soit l'intention originale qu'ils soient différents, du moins si l'on se fie à l'exemple "Résistance aux dommages et vulnérabilité" dans le Manuel du joueur (p.197) :

La résistance puis la vulnérabilité sont appliquées après tous les autres modificateurs de dégâts. Par exemple, une créature résiste aux dégâts de matraquage et est touchée par un coup de une attaque qui inflige 25 coups de matraque . La créature se trouve également à l'intérieur d'une aura magique qui réduit tous les dommages de 5. Les 25 dommages sont d'abord réduits de 5, puis divisés par deux, donc la créature subit 10 dommages .

Je pense que l'intention de cette règle est d'empêcher le double jeu si la cible initiale et le paladin ont tous deux une résistance aux dégâts - si le magicien et le paladin ont tous deux une résistance au feu, et que le magicien est touché par un souffle de feu de dragon, les dégâts du magicien sont réduits, alors le paladin prend cette quantité de dégâts et n'est pas autorisé à réduire davantage les dégâts en utilisant sa propre résistance. Seule la résistance de la cible réelle s'applique. L'interprétation alternative signifierait que ni résistance s'applique, ce qui ne me semble pas correct.

Inversement, si la cible initiale était vulnérable aux dégâts, le paladin devrait prendre ce total de dégâts plus élevé - le coup a fait plus de dégâts à la cible en raison de sa physiologie (ou d'une malédiction, ou autre), donc le paladin a plus de dégâts physiques réels à absorber.

Voici donc la façon dont j'aborderais le scénario que vous avez exposé : Farla est touchée pour 30 points de dégâts. Son armure les réduit à 27, puis lien de garde réduit ce chiffre à 13 (avec le lien de garde Le lanceur de sorts prend également 13). Psi subit alors les 13 points de dégâts à la place de Farla, et les effets qui réduiraient normalement les dégâts infligés à Psi ne sont pas pris en compte.

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Pour être clair, je ne prétends pas qu'il y a une "bonne" et une "mauvaise" lecture de cette capacité. La règle telle qu'elle est écrite est légitimement ambiguë, de sorte que l'une ou l'autre interprétation est tout aussi valable pour ce qui est de "suivre les règles telles qu'elles sont écrites". Je dis simplement qu'une lecture possible semble plus juste et plus sensée que l'autre, et que c'est donc probablement celle qu'un DM devrait utiliser.

4voto

Exempt-Medic Points 69187

C'est au GM de décider

Cela dit, La réponse de Dark Psyeudoynm est excellent et correspond à la façon dont je me prononcerais dans cette affaire, alors allez le lire. Ce qui suit n'est que des éléments que je prendrais en compte en réfléchissant à ce scénario, et je prendrais en compte un grand nombre de choses :


Quel est le déclencheur de la réaction de l'Aura du Gardien ?

Il existe au moins deux réponses très différentes à cette question, qui dépendent des notions de "dommages causés" et de "dommages subis". Nous avons déjà quelques questions qui portent directement ou indirectement sur cette distinction :

A partir de là, nous pouvons voir que Les gens ne sont pas d'accord sur le fait qu'il s'agisse de quantités différentes ou non. Toutefois, nous pouvons nous tourner vers le Compendium des conseils de Sage (CCS) pour obtenir des conseils :

Q. Lorsqu'une créature réussit ses sauvegardes contre gardien de la foi et subit 10 dégâts radiants, combien de dégâts cela compte-t-il dans le total des dégâts que le sort peut infliger ? Est-ce 20 parce que c'est le montant des dégâts infligés ou 10 parce que c'est le montant des dégâts subis par la cible ?

A. Il a infligé 10 points de dégâts à la créature, donc 10 est soustrait du total. (gardien de la foi)

El gardien de la foi les états d'esprit :

[...] Le gardien disparaît lorsqu'il a infligé un total de 60 dégâts [...].

Et à partir du SAC, nous pouvons au moins conclure que les "dommages infligés" sont déterminés après les résistances sont appliquées. Notamment, les réponses à la question ci-dessus qui soutiennent que les dommages infligés et les dommages subis sont des quantités différentes soutiennent toutes que les dommages infligés seraient la valeur de avant résistances ; il ne reste donc que deux possibilités :

  1. Les dommages infligés et les dommages subis sont la même quantité.
  2. Les dommages infligés sont la valeur après les résistances sont appliquées tandis que les dégâts subis sont la valeur avant les résistances sont appliquées

Je n'ai vu personne plaider pour le cas 2, et je ne le ferai pas moi-même, mais il es une option. Je vais maintenant supposer que les dégâts infligés et les dégâts subis sont donc une seule et même quantité. Par conséquent, le déclenchement de l'Aura du Gardien se produit. après les résistances sont appliquées.


Mais la réaction supprime-t-elle son propre déclencheur ? Est-ce un cas particulier ?

Une chose que nous savons est que les réactions se produisent après leurs déclencheurs (d'après le DMG) :

[...] Si une réaction n'a pas de timing spécifié, ou si le timing n'est pas clair, la réaction se produit après la fin de son déclencheur [...].

Sauf quand ils ne le font pas ! Il y a ces cas étranges de réactions telles que bouclier y absorber les éléments qui impliquent un voyage dans le temps ou une autre interaction étrange et mal définie avec les règles. Nous avons un lot de question sur bouclier mais je n'en citerai que deux ici :

Nous devons donc nous demander "Est-ce que la réaction d'Aura du Gardien interrompt son déclencheur ou vient après son déclencheur ?". Malheureusement, ce n'est pas particulièrement clair, et ce n'est même pas clair ce qui se passe dans les cas où nous savons quelque chose fait interrompre son déclenchement, donc malheureusement même obtenir la réponse pourrait ne pas être utile dans ce cas.

La fonction n'indique pas explicitement qu'elle interrompt son déclenchement, mais je ne dirais pas absorber les éléments y bouclier faire cela de manière très explicite non plus, donc je vraiment dire que ce sera au MJ de décider si oui ou non la réaction s'interrompt, s'annule ou a une autre interaction avec son déclencheur.


Quoi qu'il en soit, une phrase clé pourrait rendre tout cela sans importance.

La caractéristique Aura du Gardien contient la phrase suivante :

[...] ces dommages ne peuvent être réduits d'aucune façon [...]

Nous ne pouvons pas savoir jusqu'à quel point ces déclarations étaient censées s'appliquer, ni ce qu'il en est de l'avenir de l'Europe. exactement qu'il voulait dire en disant "ces dommages". Est-ce que ça veut dire seulement les dommages après qu'il transfère, ou toute la chaîne des dommages, même de avant le transfert lorsque la réduction des dommages et la résistance aux dommages auraient été appliquées ? Là encore, c'est au MJ d'en décider, mais je pense qu'il était prévu que le transfert n'affecte que les dégâts de l'ennemi. après le transfert mais c'est seulement mon interprétation du texte, et je n'ai pas non plus de raisonnement ou de preuve particulièrement solide pour justifier cette décision.


Une autre chose à prendre en compte est la résistance et la réduction des dommages. sont

Ce sont des choses qui expriment une spécifique la capacité du personnage à encaisser les dégâts ou sa capacité naturelle, eh bien, résistance à quelque chose. C'est quelque chose ils bénéficient en raison de leurs propres circonstances, et ces circonstances ne s'appliquent (probablement) pas non plus au paladin. Cependant, cela ne nous mène nulle part puisque des choses comme lien de garde que le transfert des dommages se fasse après les résistances sont appliquées et barboteuse tout comme Aura of the Guardian, implique cette chose qui défie toujours la logique : la magie.

Et donc, en appliquant ce que j'appellerais la logique, on arrive à la conclusion que les réductions de dommages et les résistances devraient no s'appliquent aux dommages qui sont transférés, et pourtant nous avons un exemple où ils faire . Ceci peut, bien sûr, être éliminé par la "logique", car la magie ne fait que transférer les données réelles. feutre dommages, le montant réel préjudice et non la force réelle du coup dans son intégralité, mais encore une fois, nous sommes dans le monde de la magie et les choses sont floues...


TL;DR : Demandez au GM, la magie est bizarre.

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