Je ne vois pas pourquoi pas, même si une approche stricte RAW suggère le contraire
Les règles semblent peu claires, mais si vous voulez adopter une approche ultra-stricte RAW, alors il n'y a aucune ambiguïté dans la description de multiattaque : si le Capitaine Bandit n'a pas de poignard, il ne peut pas terminer la séquence d'attaques écrite. Comme il n'y a pas de conditionnalité ou de séparabilité dans le texte, une approche tout-ou-rien est la plus conforme à la règle RAW.
Cependant, cette conclusion est en contradiction avec d'autres applications d'attaques multiples en un tour. Mis à part l'utilisation de et dans la description, il n'y a aucune raison de supposer que le poignard est important pour les frappes précédentes à la rapière - diverses situations peuvent être argumentées (peut-être que le poignard fait partie d'un motif de frappes et de parades pratiqué), mais toutes reposent sur un dépassement du texte. Considérez les quatre scénarios suivants :
- Un Capitaine Bandit n'a qu'une rapière équipée, mais mime tenir un poignard dans sa main libre. La troisième attaque (avec le poignard mimé) ne serait pas très efficace, mais cela importe-t-il pour les attaques faites avec l'arme que le capitaine tient effectivement?
- Un Capitaine Bandit est dans une situation délicate, et bien qu'il ne transporte aucun poignard, il a fabriqué un shiv à partir de matériaux à portée de main. Le shiv est une arme improvisée (et donc pas correctement un poignard), mais est par ailleurs de la taille, du poids et de l'utilisation d'un poignard. Ce shiv est similaire à un poignard dans tous les aspects définis de jeu, sauf son nom et sa catégorie de compétence. Cela va à l'encontre du texte (ce n'est pas un poignard), malgré la création d'une situation presque identique à celle décrite dans le texte.
- Un Capitaine Bandit est entièrement équipé d'une rapière et d'au moins un poignard. Les attaques différentes au sein d'une multiattaque sont séparables, et donc peuvent viser des choses différentes en une seule action. Ce Bandit Capitaine, pour une raison sans importance dans cette situation, choisit de cibler un PJ avec les deux frappes de rapière, puis un espace vide avec le poignard. Cela est autorisé, mais clairement ni une cible significative ni l'intention de toucher et causer des dégâts ne sont requis pour la multiattaque Pour se produire. Et donc si une attaque efficace avec le poignard n'est pas une exigence, une situation où ce seul facteur est forcé (en raison de ne pas avoir de poignard du tout) doit-elle être considérée si différente pour désactiver l'ensemble de l'action?
- Un Combattant PJ d'un niveau suffisant a une capacité de classe de multiattaque permettant trois attaques par tour. Cependant, ils peuvent choisir de ne faire qu'une ou deux attaques s'ils le souhaitent. Bien qu'il y ait des différences évidentes entre un PJ avec des niveaux de classe et un PNJ opposant sans, cette description de multiattaque restreinte par arme est-elle si différente des multiattaques disponibles pour les PJ que le Capitaine Bandit n'a pas la flexibilité d'attaquer moins de trois fois?
Remarques :
La munition est étrange pour les PNJ (et les PJ aussi, franchement). Il n'y a aucune raison d'exiger que les Capitaines Bandits transportent un nombre spécifique de poignards en tout temps. Ils pourraient en avoir zéro, ou cent. À moins qu'une table ne suive fidèlement les quantités de munitions, il n'y a aucune raison de supposer que tout poignard est le dernier poignard d'un Capitaine Bandit, peu importe combien sont jetés. La situation dans la question est intéressante, mais c'est un cas marginal qui pourrait ne jamais se produire en pratique.
Les tactiques pour un Capitaine Bandit changeraient probablement selon la façon dont cela est décidé. Un Capitaine Bandit qui lance son dernier poignard et passe alors de trois attaques en mêlée à une seule est un capitaine qui ne lancera probablement pas son dernier poignard. Faire peut-être 1d4 de dégâts est un mauvais compromis pour des attaques futures qui incluraient autrement la même chance de 1d4 de dégâts et aussi une frappe supplémentaire à la rapière. La multiattaque est l'une des principales caractéristiques des Capitaines Bandits, et la perdre pour une attaque faible est presque toujours dominée par d’autres options.
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Très pertinent sur Les armes lancées dans les blocs de monstres ont-elles des munitions ?
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@NautArch en effet c'est très lié mais cette question concerne davantage la perte ou non de l'action d'attaque multiple.
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Etant donné que votre description nécessite aucune munition restante, alors elle est hautement pertinente.
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Tel que je le comprends, la partie attaque à distance de cette question n'est pas la priorité, mais plutôt "est-ce qu'un Capitaine de bandits peut attaquer deux fois avec un cimeterre (comme pour l'attaque multiple) s'ils n'ont pas de dagues"? D'autres scénarios ne comportant pas de dagues et n'impliquant pas d'attaques à distance pourraient être qu'un Capitaine de bandits s'échappe d'une cellule de prison, saisit un cimeterre (mais pas de dagues, il n'y en avait simplement pas à proximité), et attaque un garde à proximité - pourraient-ils balancer ce cimeterre deux fois ou une seule fois?
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@NathanS tu as raison, c'est la question