Il faut des hypothèses pour se prononcer ici.
D'abord, que fait la malédiction ?
Malédiction. Cette hache est maudite, et le fait de s'y accorder étend la malédiction à vous. Tant que vous restez maudit, vous ne voulez pas vous séparer de la hache et vous la gardez toujours à portée de main. Vous avez également un désavantage aux jets d'attaque avec des armes autres que celle-ci, à moins qu'aucun ennemi ne se trouve à moins de 60 pieds de vous et que vous puissiez le voir ou l'entendre.
Cela semble assez simple, pero les prochains paragraphes semblent être un suivi autant qu'une nouvelle fonctionnalité.
Lorsqu'une créature hostile vous endommage alors que la hache est en votre possession, vous devez réussir un jet de sauvegarde de Sagesse DC 15 ou devenir berserk...
C'est en tout cas ce qui semble être l'essentiel de la malédiction. Je jugerais que c'est vraiment la malédiction, et que les éléments du premier paragraphe de la malédiction ne sont qu'une caractéristique préjudiciable. Je pourrais comprendre une décision qui considère ce paragraphe comme une caractéristique distincte non liée à l'harmonisation ou à la malédiction en général, mais cela ne me semble pas juste. C'est le truc du berserking qui est la malédiction (c'est dans le nom, non ?).
Deuxièmement, que peut-on faire avec la hache si elle n'est pas accordée ?
D'autres réponses affirment que parce que la règle générale pour les objets magiques stipule que s'ils ne sont pas accordés, un personnage ne gagne aucun des avantages magiques.
Certains objets magiques nécessitent qu'une créature forme un lien avec eux avant que leurs propriétés magiques puissent être utilisées. Ce lien s'appelle l'harmonisation [...] Sans s'harmoniser avec un objet qui nécessite une harmonisation, une créature ne bénéficie que de ses avantages non magiques, sauf si sa description indique le contraire.
Je soutiens cependant que la description passe outre cette règle générale :
Vous gagnez un bonus de +1 aux jets d'attaque et de dégâts effectués avec cette arme magique. De plus, lorsque vous êtes accordé à cette arme, votre maximum de points de vie augmente de 1 pour chaque niveau atteint.
La description mentionne spécifiquement les fonctionnalités supplémentaires qui se produisent si vous sont harmonisé. Cela implique que si vous n'êtes pas accordé, l'arme fonctionne comme une arme +1. Ce n'est pas l'explication la plus claire, mais je dirais qu'il s'agit d'un cas où le spécifique l'emporte sur le général.
Donc, tout cela dit, sur la base de mes décisions et hypothèses ci-dessus,
Si vous n'êtes pas accordé, vous avez une hache +1, et être touché en la tenant ne fait rien.