Nous avons compris Où et quand le principe "le GM a toujours raison" a-t-il été codifié pour la première fois ? aux premiers jours, ou plus précisément, il est antérieur à la majeure partie d'AD&D et peut être considéré comme étant apparu dans les années 1970.
Cette question porte sur la règle/le but général S'amuser . On le retrouve aujourd'hui dans de nombreux jeux, exprimé de différentes manières. Quelques exemples :
Exalté 3 (2016), p24 :
Comment jouer à ce jeu [...] Contrairement à la plupart des jeux, il n'y a pas de manière fixe de "gagner" Exalted. Le but n'est pas de faire progresser votre personnage jusqu'à un point de victoire ultime. ultime ; le but est plutôt de s'amuser à raconter une histoire captivante histoire captivante avec vos amis.
Gurps 4th Edition - How to be a GURPS GM (2014), p4 (souligné comme dans l'imprimé) :
Introduction [...] Il n'y a absolument pas une seule vraie voie, pas de manière "officielle", de courir ou de jouer GURPS ! L'objectif de la règles est que tout le monde, le MJ et les joueurs, s'amuse. s'amuser, peu importe comment ils le font.
Dragons à l'aube (2010), p30 :
Argumenter [...] Maintenant, si les joueurs se disputent avec l'arbitre, tout le monde devrait garder à l'esprit que le but des jeux est de s'amuser. Peu importe les règles ; si l'on ne s'amuse pas, il faut travailler ensemble pour changer les choses afin que tout le monde s'amuse ou aller voir un film.
Il ne suffit pas que "s'amuser" soit cité comme objectif lorsqu'on essaie d'expliquer un autre point, il faut qu'il puisse se suffire à lui-même comme dans les trois exemples ci-dessus. Un exemple non suffisant serait le Basic Dungeons & Dragons Dungeon Masters Rulebook(1983), p2, qui fait ne pas exiger que le plaisir soit l'objectif primordial du jeu mais l'utilise simplement comme une illustration de l'équité à laquelle on pouvait s'attendre :
Il existe une règle qui s'applique à tout ce que vous ferez en tant que maître de donjon. C'est la plus importante de toutes les règles ! Il s'agit simplement de ceci : SOYEZ JUSTE. Un maître du donjon ne doit pas prendre parti. Vous jouerez les rôles des créatures rencontrées, mais vous le ferez de manière équitable, sans favoriser les monstres ou les personnages. Jouez les monstres comme ils se comporteraient réellement, du moins comme vous les imaginez. Les joueurs ne se battent pas contre le DM ! Les personnages peuvent se battre contre les monstres, mais tout le monde joue le jeu pour s'amuser. Les joueurs s'amusent à explorer et à gagner des personnages plus puissants, et le DM s'amuse à jouer les monstres et à divertir les joueurs. Par exemple, il n'est pas juste de changer les règles si tout le monde n'est pas d'accord avec le changement. Lorsque vous ajoutez des règles optionnelles, appliquez-les uniformément à tous, joueurs et monstres. Ne faites pas d'exceptions ; respectez les règles et soyez juste.
À quand remonte la première fois qu'un "Amusez-vous" a été clairement inscrit dans le livre des règles d'un jeu comme une idée maîtresse que l'on doit atteindre pour tout le groupe ?