13 votes

Quelle évolution du personnage se produit au-delà du niveau 20 ?

Le niveau 20 est montré comme étant le niveau capuchon . Est-ce que le fait d'obtenir 30000 XP pour les boons épiques ou les scores d'aptitude ajoutés se répercute sur les statistiques du personnage, comme l'augmentation du nombre maximum de sorts préparés ou de la santé maximum ?

Par exemple, un magicien de 20ème niveau avec 20 d'intelligence peut préparer un maximum de 25 sorts. Après avoir gagné 30000 XP, ce sorcier sera-t-il considéré comme étant de niveau 21 et pourra-t-il préparer 26 sorts maximum ?

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Momonga-sama Points 9553

Le 20e niveau est le plus élevé que vous puissiez atteindre.

Les personnages qui atteignent le 20ème niveau ont atteint l'apogée de la réussite des mortels. Leurs exploits sont enregistrés dans les annales de l'histoire et racontés par des bardes pendant des siècles.

Guide du maître du donjon p. 38

Cependant, vous pouvez toujours devenir plus puissant. Vous pouvez obtenir une aubaine épique pour chaque 30 000 XP que vous gagnez au-dessus de 355 000 XP. (Guide du maître du donjon, p. 231).

Les boons épiques offrent une variété de choses, y compris : l'immortalité, la vue réelle, l'annulation des dommages, des points de vie supplémentaires, des emplacements de sorts et bien plus encore.

16voto

nitsua60 Points 98443

Non. Le niveau 20 est le niveau le plus élevé.

Comme vous l'avez dit : 20 est le plus haut niveau décrit dans le PHB, et les gains d'XP au-delà de 355 000 sont décrits dans le chapitre 7 du DMG comme le gain d'un autre avancement, pas de niveaux. Il n'y a pas de "Tier of Play" de WotC au-delà du niveau 20.

Cependant, vous n'êtes pas le seul à rechercher des options de jeu de plus haut niveau. Rien ne vous empêche, vous et votre table, de concevoir la progression que vous envisagez à partir de niveaux plus élevés et vous rejoindrez ainsi une longue histoire de ceux qui l'ont fait 1 Comprenez juste que vous vous éloignez intentionnellement des principes de conception 2 du 5e en le faisant.


1 - Voir Skip Williams Campagnes de haut niveau pour 2e, par exemple ; d'après mon expérience, 2e a été un très bon complément à 5e. Exemples ici : [1] , [2] , [3] .

2- "Le principe de base du système de précision limitée est simple : nous ne supposons pas, du côté du DM, que la précision des attaques et des sorts du joueur, ou ses défenses, augmentent avec le gain de niveaux. Au lieu de cela, nous représentons la différence entre les personnages de différents niveaux principalement par leurs points de vie, la quantité de dégâts qu'ils infligent, et les diverses nouvelles capacités qu'ils ont acquises. Les personnages peuvent combattre des monstres plus coriaces non pas parce qu'ils peuvent enfin les toucher, mais parce que leurs dégâts sont suffisants pour réduire de façon significative les points de vie du monstre ; de même, le personnage peut maintenant résister à quelques coups de ce monstre sans être tué facilement, grâce à l'augmentation de ses points de vie. De plus, le fait de gagner des niveaux confère aux personnages de nouvelles capacités, qui contribuent bien plus à donner à votre personnage un sentiment de différence que de simples augmentations numériques." Rodney Thompson, Légendes et traditions cité dans "Sous le capot--Précision bornée" sur roleplayeschronicle.com. Wizards.com a apparemment perdu de nombreux récents L&L articles, et toutes les références à ceux-ci semblent être des liens brisés.

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