Les gens semblent souvent penser que les Bardes sont mécaniquement plus faibles que les autres classes, et je me demandais si c'était vrai ?
Réponses
Trop de publicités?Pas du tout ; les bardes sont une classe très flexible et puissante.
Du moins pas si vous autorisez un nombre certes important de suppléments. Même dans le Core pur, les Bardes sont assez moyens (résolument meilleurs que le combattant, le moine ou le paladin, résolument pires que le clerc, le druide ou le magicien), bien qu'ils soient assez limités. Mais si vous disposez d'un grand nombre de livres, ils ont un avantage certain. tonne Il existe de nombreuses options, dont beaucoup sont très bonnes.
Inspirez le courage, c'est génial
Inspire Courage, par défaut, donne +1 à l'attaque et +1 aux dégâts à tous les alliés qui peuvent l'entendre. Pas particulièrement glamour, mais c'est un bonus assez appréciable. Il augmente malheureusement très lentement, à raison de +⅛ par niveau.
Prenez le chant du cœur feat ( Cadre de campagne d'Eberron ), couler une source d'inspiration ( Recueil de sorts ), activer un insigne de bravoure ( Compendium des objets magiques ), et tu es à +4+⅛/niveau d'attaque et de dégâts. Si vous êtes prêt à le permettre, les mots de la création ( Livre des hauts faits ) doubles ceci.
Inspiration de feu de dragon ( Dragon Magic ) vous permet de jouer une chanson séparée qui inflige +1d6 points de dégâts de feu pour chaque +1 à l'attaque/dégâts que votre Inspire Courage accorderait normalement, toujours à tous les alliés qui peuvent l'entendre. Notez que ce piles avec Inspire Courage ; ce sont deux morceaux séparés. Nous avons maintenant une attaque de +4, des dégâts de +4d6+4, ou le double avec Words of Creation.
La musique bardique peut faire de vous une puissance de mêlée.
Flocon de neige Wardancing ( Frostburn ) vous permet d'ajouter votre Charisme aux jets de dégâts, Gantelet des coups du cœur ( Dragon vol. 314) ajoute des dégâts de feu égaux à votre Charisme (c'est-à-dire Charisme×2), et une Echoblade de cristal ( Compendium des objets magiques ) bénéficie d'un bonus aux dégâts soniques si vous utilisez Musique bardique. Le harmoniser amélioration des armes magiques ( Compendium des objets magiques ) vous permet d'attaquer et d'utiliser votre musique ensemble plus facilement. La combinaison de ces éléments peut transformer un barde en un personnage de mêlée très puissant, tout en distribuant des bonus considérables (grâce aux éléments ci-dessus) au reste de son groupe. Utilisez le Chant du corbeau blanc ( Tome de la Bataille ) pour combiner le barde avec le croisé ou la lame de guerre pour encore plus de prouesses martiales.
Diplomatie, ou simplement Suggestion
La diplomatie, si vous utilisez les règles directement issues du livre, est absurde. Il n'est pas très difficile de faire le test nécessaire pour que même votre rival le plus acharné fanatique à vous (DC 50). La plupart des DM ne gèrent pas Diplomacy de cette façon, et même si vous le faites, un vrai "diplomate" devient rapidement ennuyeux puisque tout le monde est censé faire toujours ce qu'il veut. Néanmoins, ne sous-estimez jamais le pouvoir de convaincre quelqu'un de faire ce que vous voulez.
Si vous ne voulez pas compter sur la diplomatie, qui est probablement régie par des règles mal définies, fasciner et plus tard suggestion sont des capacités extrêmement puissantes lorsque vous devez convaincre une foule de quoi que ce soit. Si vous ne l'avez pas fait, lisez Jules César Acte 3, Scène II ("Amis, Romains, compatriotes, prêtez-moi vos oreilles") pour montrer à quel point cela peut être génial. Bien sûr, il a utilisé Diplomatie, mais le Barde n'a même pas besoin de .
Lancer des sorts
Ne sous-estimez pas les sorts du barde : ce ne sont pas ceux d'un clerc ou d'un magicien, mais ils sont vraiment très bons. Ils rendent le barde flexible et adaptable.
Parmi les bons choix, citons instrument d'appel et le susmentionné une source d'inspiration ainsi que graisse ( voir pourquoi ), poussière de paillettes , héroïsme , chevalier fantôme , la liberté de mouvement etc. etc. Les différents image Les sorts sont étonnant . Invisibilité n'est jamais mauvais. Et ainsi de suite.
Glibness
Glibness a sa propre section. L'enfer, d'ailleurs, désinvolture a son propre Ordre du bâton BD ! Ce sort est stupéfiant. +30 à Bluff, sur une classe à haut Charisme et haut niveau de compétence, signifie que presque tout ce qui n'utilise pas activement des capacités magiques de détection de la vérité va se laisser prendre au piège des mensonges les plus absurdes. Si vous ne pouvez pas penser à des façons géniales d'utiliser ceci, vous n'essayez pas assez fort.
Classes de prestige
Il y a plus de classes de prestige liées à la barbe qu'on ne peut en imaginer. Thaumaturge Lyrique (magie+chansons), Virtuose (magie+chansons), Savant Urbain (beaucoup de capacités sur le thème de la ville), Accord Sublime ( 9ème niveau de lanceur de sorts en tant que Barde ), Warchanter (nouvelles chansons puissantes) etc. etc. La liste est vraiment longue. Vous avez même des choses bizarres comme le Hurlement de bataille de Gruumsh (progression plus rapide d'Inspire Courage).
Un barde seul, non multiclassé, est loin d'être aussi puissant qu'un sorcier, un clerc ou un druide, surtout en Core (mais voir ci-dessous). Néanmoins, il est beaucoup plus polyvalent qu'un combattant et c'est une propriété du jeu individuel et du joueur individuel si un personnage/classe souffre plus d'un manque de puissance brute ou d'un manque de polyvalence.
Les rôles de Bard sont sociaux, polyvalents et multiplicateurs de force. Le premier et le deuxième de ces rôles sont très forts, mais dépendent du jeu. Le dernier dépend de la composition de la force alliée - il peut ajouter des beaucoup à une bataille en campagne, avec beaucoup de chevaliers, de sbires et de montures (plus de plus ou moins plusieurs chevaliers), mais pas tellement à une petite bande d'utilisateurs de magie qui ne comptent pas sur la mêlée pour combattre.
Oui et non.
Les bardes sont conçus pour être flexible ils sont des touche-à-tout, avec un accent particulier sur le fait d'être le Visage. Ils ont de la magie, mais ils sont plus faibles que les sorciers et les clercs. Ils peuvent avoir des compétences de voleur - mais ils sont plus faibles que les voleurs, parce qu'ils ont plusieurs statistiques importantes et ne peuvent pas simplement maximiser la dextérité. Ils peuvent se battre - mais pas aussi bien que les combattants ou même les voleurs. Et au fur et à mesure que le barde monte en grade, ces bonus pour l'ensemble du groupe commencent à pâlir en comparaison avec le fait que le barde fasse autre chose que chanter en combat. Vous pouvez vous concentrer sur un aspect ou un autre, et obtenir un barde qui est excellent, disons, en magie, mais il ne sera toujours pas aussi puissant dans cet aspect que, disons, un magicien qui se concentre sur la magie. Mais le fait que les bardes puissent prendre presque cualquier est leur principale force.
Si votre groupe manque d'un rôle, alors les bardes peuvent le faire - mais pas aussi bien qu'un personnage dédié à ce rôle. Le problème avec les bardes dans D&D est que le système récompense la spécialisation plus que la généralisation, et les bardes sont des généralistes. S'ils sont seuls, ils sont moins susceptibles d'être bloqués parce qu'ils ne peut pas faire quelque chose, même s'ils ont du mal à le faire. bien .
Les bardes sont le visage
Entre les connaissances bardiques, les compétences élevées en interaction sociale, la musique bardique et leur pureté réputation les bardes sont bons pour persuader les gens d'aller dans leur sens. Les gens veulent qu'on se souvienne d'eux dans les chansons bardes, et ne veulent pas être vilipendés par la prochaine chanson originale d'un barde. La connaissance du barde vous permet de savoir quelle approche adopter avec les gens : le duc est-il peu sûr de son titre ? Ces ruines sont-elles simplement des ruines, ou ont-elles une longue histoire ? Les connaissances bardiques peuvent également vous permettre d'éviter certaines énigmes ou certains indices, mais elles ne vous permettront pas d'atteindre l'objectif de la quête.
Bien sûr, cela rend les pouvoirs du barde dépendants du MJ : s'il ignore les règles de Diplomatie (quelque peu brisées), qu'il n'inclut aucune situation où parler peut aider, et qu'il ne tient pas compte des tentatives des joueurs pour obtenir des informations d'un ennemi, alors tous ces pouvoirs bardes ne serviront pas à grand chose ; les bardes ne seront pas très efficaces dans un pur jeu de donjon.
Mais si votre MJ aime inclure l'intrigue, la ruse, la persuasion et la discussion dans la campagne, alors un barde dépasse de loin ce que ses chiffres mécaniques indiquent sur la feuille de personnage. Quelques phrases bien tournées au bon moment peuvent mettre fin à une guerre ou renverser un royaume, et les bardes sont les rois des phrases bien tournées.
La vraie réponse est qu'un barde de base dépend de la nature de la campagne. La capacité de fascination est extraordinairement puissante parce qu'elle utilise un test de compétence comme sauvegarde DC. Et les bardes peuvent gonfler leur test de compétence jusqu'au plafond. Fascination, cependant, fonctionne AVANT le combat, pas une fois qu'il a commencé. Donc, si vous jouez dans une campagne de type "hack and slash", le barde sera un généraliste et, au mieux, une bonne cinquième roue du carrosse pour le groupe. Mais si votre DM encourage le jeu de rôle et l'intrigue, alors le barde peut être terriblement surpuissant en lançant des suggestions en plus du fascinate.
Personnellement, j'aime les bardes comme choix de cohorte avec ma prouesse de leadership, puisque vous voulez qu'une cohorte soit capable de faire un peu de tout.
Je pense que beaucoup de gens sous-estiment sérieusement l'effet "multiplicateur de force" mentionné plus haut.
Plus un pour toucher et endommager, par exemple (ou plus pour les niveaux supérieurs), sur chacun de vos personnages utilisant une arme peut définitivement s'ajouter au cours d'un combat. Un buff de masse, pour ainsi dire. La capacité de combler n'importe quelle brèche, au moins de manière adéquate, peut être énorme. Ayant joué plusieurs bardes, quand le clerc tombe à terre ... Le barde peut le guérir, le remettre sur pied et le faire fonctionner. Pas aussi bien que le clerc, mais suffisamment bien. Il y a une brèche dans la ligne de front ? Un barde peut boucher le trou. Pas aussi bien que les combattants, mais assez bien. Et ainsi de suite. Un barde est également un bon singe de compétence, et surtout, au fur et à mesure que les niveaux s'accumulent, une source potentielle d'informations dans à peu près tous les domaines qu'un autre joueur ne couvre pas déjà.
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