Je ne trouve pas de détails officiels sur le royaume lointain pour la 5e édition de Donjons & Dragons. Existe-t-il une histoire publiée sur le sujet ou est-elle censée être ouverte ?
Réponses
Trop de publicités?Selon Guide du maître du donjon p.68, commodément disponible sur le site de Wizards of the Coast en format PDF :
Le royaume lointain est en dehors du multivers connu. En fait, il pourrait s'agir d'un univers entièrement séparé avec ses propres lois physiques et magiques. Lorsque des énergies parasites du royaume lointain s'infiltrent dans un autre plan, la matière est déformée en formes extraterrestres qui défient toute géométrie ou biologie compréhensible. Les aberrations telles que les Mind Flayers et les Beholders proviennent de ce plan ou sont façonnées par son étrange influence.
Les entités qui résident dans le royaume lointain lui-même sont trop étrangères pour qu'un esprit normal puisse les accepter sans effort. Des créatures titanesques y nagent dans le néant, et des choses indicibles murmurent des vérités terribles à ceux qui osent les écouter. Pour les mortels, la connaissance du royaume lointain est une lutte de l'esprit pour dépasser les frontières de la matière, de l'espace et de la raison. Certains sorciers s'engagent dans cette lutte en concluant des pactes avec des entités du royaume. Tous ceux qui ont vu le royaume lointain parlent d'yeux, de tentacules et d'horreur.
Le royaume lointain n'a pas de portails connus, ou du moins aucun qui soit encore viable. D'anciens elfes ont autrefois ouvert un vaste portail vers le royaume lointain dans une montagne appelée Pic de la Tempête de Feu, mais leur civilisation a implosé dans une terreur sanglante et l'emplacement du portail, voire son monde d'origine, est oublié depuis longtemps. Les portails perdus existent peut-être encore, marqués par une magie extraterrestre qui fait muter la zone qui les entoure.
Manuel du joueur p.302, résume les mêmes informations.
Voir une créature du royaume lointain peut mettre en danger la santé mentale d'un individu (DMG p. 265).
Les philosophes githzerai sont conscients de l'existence du royaume lointain, et il est possible qu'il soit lié aux aboleths d'une manière ou d'une autre (MM p. 14).
Certains utilisateurs de la magie sauvage sont ainsi affligés en raison du contact avec le royaume lointain. (PHB p. 103).
Certains sorciers utilisent les anciennes connaissances des êtres du royaume lointain. Les sorciers du Grand Ancien peuvent vénérer de tels êtres insondables. (PHB p. 105).
Des êtres puissants, capables de bouleverser le monde, connus sous le nom de "Elder Evils", seraient des créatures du royaume lointain ( Le Tome des Ennemis de Mordenkainen p. 234).
Lore de Far Realm des éditions précédentes du jeu peuvent également être utilisés dans votre campagne. Cependant, une grande partie de ce plan est intentionnellement laissée indéfinie afin d'établir une atmosphère mystérieuse et inquiétante, donc l'absence d'un lore rigidement défini peut être à votre avantage. Vous trouverez peut-être utile de lire les ouvrages de H.P. Lovecraft pour l'inspiration.
Le royaume lointain a été nommé et inventé dans 2E AD&D dans l'aventure "Gates of Firestorm Peak" écrite par Bruce Cordell en 1996, une maison de montagne de quelques nains Duerger avait une déchirure dans la réalité qui laissait échapper des créatures bizarres dans notre univers.
Giger et ses biomécanismes bizarres, la Chose, les peintures étranges de Salvador Dalí, le monstre à l'œil dans la main "Pale Man" du Labyrinthe de Pan, le Blob, la vie microbienne/amibe, les tartigrades, les céphalopodes et les méduses, et au minimum les créatures de Stranger Things ; bien qu'il y ait une certaine controverse quant à savoir si l'envers du décor est analogue au Shadowfell introduit dans la cosmologie de la 4e édition de D&D, ou s'il correspond mieux à la 2e édition. Cosmologie du royaume lointain de la Grande Roue.
Aucune mention n'en a été faite dans le Manuel des Plans original (AD&D 1ère éd.) ou dans le cadre de Planescape (AD&D 2ème éd.) Comme TSR avait été racheté par Wizards of the Coast en 1997 et que beaucoup de choses sur la table ont été mises au rebut ou emballées, et que beaucoup de choses toutes nouvelles ou précédemment interdites ont été mises en impression à la hâte à la fin de la durée de vie de la 2ème édition, comme Far Realm et les options du joueur avant le passage final de TSR à WotC. Plusieurs des monstres de Far Realm ont été publiés dans l'accessoire Monstrous Compendium Annual Volume Four publié en 1998 vers la fin de la 2e édition.
Plusieurs monstres classiques de la vieille école de D&D, qui étaient étranges, gluants, bizarres ou carrément extraterrestres, étaient supposés être originaires ou du moins avoir été corrompus par le royaume lointain, tels que : Beholders, Flumphs, Mind Flayers, Gibberlings, Aboleth, Grell, Fehr, Gibbering Mouthers, etc. S'il avait des tentacules ou s'il infligeait de la folie, il était probablement originaire de là. Le modèle d'abbération des éditions ultérieures de D&D était un bon indicateur du type de bestioles qui pouvaient y être originaires.
L'idée d'un "royaume lointain" était certainement présente dès les débuts de D&D avec des sorts tels que "contact other/higher plane" permettant aux mortels d'entrer en contact avec des êtres puissants étranges et inhabituels d'un Nether-place lointain sur un plan d'expérience différent, généralement avec des conséquences drastiques qui menaient à la folie, la mort, l'esclavage ou la mutation, mais pour quelques chanceux, des connaissances puissantes et obscures autrement inaccessibles. Il a été postulé par la suite que la psionique (introduite dans le livre Eldritch Wizardry d'OD&D en 1976) était un moyen de combattre la folie et les entités du royaume lointain.
M. Cordell et ses amis ont continué à mentionner et à développer le royaume lointain dans plusieurs produits de la 3e édition, en expliquant qu'il était constitué de nombreuses couches transparentes, de quelques centimètres à plusieurs kilomètres d'épaisseur, d'étranges fluides visqueux empilés les uns sur les autres, mais que l'on pouvait toujours voir à travers. Plusieurs couches étaient visibles en même temps, comme les transparents d'un projecteur, et s'obscurcissaient au fur et à mesure que l'on regardait, avec des êtres immenses qui traversaient plusieurs couches à la fois, un concept qui défie la réalité et rend fou les créatures d'un seul plan d'existence. De nombreux êtres y étaient décrits physiquement comme rappelant un peu les créatures des profondeurs marines, mais avec plus d'yeux, de bouches et de tentacules, et aussi vieux ou plus vieux que les dieux eux-mêmes.
Le concept de couches parallèles multiples du royaume lointain n'est pas si différent des branes dans une configuration multivers des cordes ou de la théorie M des dimensions parallèles en astrophysique théorique du monde réel. Il existe une poignée de mentions du royaume lointain dans les 4e et 5e éditions de Donjons et Dragons, principalement dans des sources d'information planaires ou pour expliquer des aberrations.
A part les quelques paragraphes dans le DMG (p.68), il n'y a pas grand chose, non. C'est intentionnellement vague, à la fois parce que c'est un terrain de jeu pour un DM, et parce que c'est censé être essentiellement inconnaissable, un endroit au-delà de la compréhension humaine.
Il y a légèrement Plus dans les éditions précédentes, et certaines personnes ont fait des mises à jour de la Guilde des DM's d'anciennes aventures centrées sur le royaume lointain (notamment "The Gates of Firestorm Peak", auquel le DMG fait allusion), mais même dans ce cas, la nature de base du royaume lointain est "ce que l'homme n'était pas censé connaître", donc il a eu tendance à rester assez inexploré tout au long de l'existence de D&D.
On ne sait pas grand-chose, mais d'après ce que j'ai pu comprendre, il y a des sorciers appelés kaortu qui ont muté, des anciens dieux et un couple de géants lovecraft-squid. Pour rire, vous pouvez faire en sorte que certains aient l'esprit d'un chat, ou soient incapables de comprendre des choses simples comme les "formes", mais comprennent les principes fondamentaux de l'univers et débitent la mécanique quantique de la magie tout en demandant ce qu'est une "couleur". Les dirigeants, qui vivent comme les autres au sommet desdits calamars géants, sont les uvuudam, des sorciers avec des lances-tentacules à la place de la tête et dont le pouvoir est similaire à celui des seigneurs démons. Ne vous frottez pas à eux. Utilisant des dimensions comme le temps différemment des nôtres, nous sommes transformés pour mieux nous adapter aux concepts de perception de plus de quatre dimensions (la quantité que la plupart des humains peuvent voir, je suppose) et en devenons fous. Ou peut-être plus sains d'esprit qu'avant. Après tout, c'est peut-être la vérité......