40 votes

Est-ce que les vers de Kyuss infestant un Paladin mourraient ?

Au troisième niveau, les paladins gagnent la caractéristique Santé divine :

Au 3e niveau, la magie divine qui coule en vous vous rend immunisé contre les maladies. (PHB, p. 85)

Il y a un monstre dans Le guide des monstres de Volo appelé le Spawn of Kyuss qui peut infecter les ennemis avec un ver fouisseur. S'il s'enfonce dans une créature, le ver inflige des dégâts nécrotiques à sa cible à la fin de son tour. Mais il existe un moyen d'éliminer ou de neutraliser le ver :

Si une créature infestée de vers est visé par un effet qui guérit la maladie ou supprime une malédiction, tous les vers qui l'infestent dépérissent. ( Guide de Volo , p. 192, gras ajouté)

Ma question est de savoir si la caractéristique "Santé divine" du paladin compte comme étant les vers "ciblés par un effet qui guérit la maladie". Il s'agit certainement d'un effet, et on peut considérer qu'il guérit la maladie, mais je ne suis pas sûr qu'un effet "permanent" puisse être considéré comme ayant "ciblé" quelqu'un (mon avis est qu'il ne le peut pas).

La santé divine du paladin tuerait-elle le ver dès qu'il s'y enfonce ? Ou le paladin doit-il utiliser une autre méthode (comme sa capacité "imposition des mains") pour éliminer cette infestation ?

1 votes

Je suis en train de regarder ça pour trouver une réponse, et YEESH c'est Grimdark. C'est comme si quelqu'un de Wizards avait décidé de porter les porteurs de peste et les zombies de la peste de 40k dans 5e.

1 votes

Vous m'avez également incité à poser ma propre question sur les vers. Je vous remercie.

3 votes

@SeraphsWrath Les Spawn sont un peu plus récents, mais les Sons of Kyuss existent depuis le premier Fiend Folio, et sont donc antérieurs à 40k.

36voto

goodguy5 Points 19789

(ces réponses, IMO, s'appliquent également à la La pureté du corps du moine )

RAW : Les paladins sont probablement sensibles aux vers de Kyuss.

A cause de Raisons . La 5e édition a supprimé une grande partie du texte verbeux présent dans les éditions précédentes, en faveur d'une "interprétation en anglais simple". Avec cela, nous obtenons une retombée de textes précis qui peuvent être pointés du doigt avec ce "A HA !" triomphant que nous aimons tous.

RAI : Les paladins sont peut-être immunisés contre les vers de Kyuss.

Pour me citer juste avant,

La 5e édition a supprimé une grande partie du texte verbeux présent dans les éditions précédentes, au profit d'une "interprétation en anglais simple".

Si la capacité peut être retirée avec Supprimer la maladie alors il s'agit probablement d'une "maladie".

Alors, c'est quoi une maladie ?

dis-maladie dzz
nom de code
un trouble de la structure ou de la fonction d'un être humain, d'un animal ou d'une plante, en particulier un trouble qui produit des signes ou des symptômes spécifiques ou qui affecte un endroit précis et qui n'est pas simplement le résultat direct d'une blessure physique.

Puisque nous n'avons pas de condition "malade" dans la 5e édition, regardons les effets qui font appel à la maladie dans le manuel des monstres.

  • Aboleths (muqueuses et tentacules)
  • Spore de gaz (explosion de mort)
  • Otyugh
  • Slaad bleu (Phage du Chaos)
  • Chien de la mort (sous sa morsure, il est écrit "s'empoisonner")
  • (Variante) Rats géants malades (Morsure)

Et j'ai gardé celui-là pour la fin : Red Slaad :

Griffe
jet de sauvegarde de constitution DC 14 ou être infecté par une maladie - un minuscule oeuf de slaad

Un parasite qui s'insère dans la créature et qui finira par la tuer, est une maladie.

Cela fait donc 6-7 monstres dans le MM et il y a quelques références à "comment créer des maladies" dans le DMG (p 256). Santé divine est une capacité qui n'est pas très utilisée de toute façon et il y a un précédent pour qu'une infestation de parasites soit considérée comme une maladie

Ce qui m'amène à :

RACS : Les paladins sont définitivement immunisés contre les vers de Kyuss.

Un effet "always on" ne devrait pas être contourné par une petite erreur grammaticale du mot "targeting".

Si un élémentaire de feu est attaqué par quelque chose qui a un texte comme :

"Si un ver de feu -La créature infestée est la cible d'un effet qui confère une résistance ou une immunité aux dommages causés par le feu, tous les effets de l'infestation sont annulés. vers de feu qui l'infestent dépérissent.

Vous ne diriez probablement pas "Eh bien, l'élémentaire de feu Immunité au feu ne le cible pas donc Je suppose qu'il a encore des vers de feu qui creusent dans sa peau de feu. Ça craint de craindre."

Si vous regardez la 1ère édition d'AD&D (dans le Fiend Folio), le texte sur "Cure Disease or Remove Curse" est un ancien retour en arrière. La seule chose qui manque est le texte sur "en 1d4+1 rounds, le ver s'enfonce dans le cerveau de la cible et elle meurt". C'est un monstre qui a été créé, en partie comme un service aux fans, mais aussi des années après la sortie originale des livres de base.

Je trouve improbable que les rédacteurs du Guide de Volo aient regardé les anciens statblocks de Son of Kyuss, puis ceux du PHB Paladin, puis aient lu les deux et aient pris la décision délibérée de formuler l'infestation de vers de manière à exclure Santé divine (et le La pureté du corps du moine d'ailleurs).

RAF : Ne surprenez pas vos joueurs

Si à votre table, les parasites ne comptent pas comme une maladie, alors assurez-vous que votre paladin (et tout le monde) le sache. Ce serait profiter de vos pouvoirs infinis de MJ que de ne pas divulguer cette information en tant qu'option spéciale. "GOTCHA !" pour que le Paladin soit infesté par le ver Kyuss alors qu'il devrait être immunisé contre lui.

Sur MON table ? Laissez le Paladin briller un peu plus. Ce serait cool pour que ces vers tombent sur la peau du Paladin et en prennent une bouchée, avant d'éclater dans un *pop* d'éclat et de s'effondrer sur le sol. C'est un guerrier élu du royaume. Il devrait se sentir comme tel.


<strong>RAW : </strong>Les règles telles qu'elles sont écrites<br><strong>RAI : </strong>Les règles comme prévu<br><strong>RACS : </strong>Les règles comme bon sens<br><strong>RAF : </strong>Des règles pour s'amuser

4 votes

Je pense que "Ne surprenez pas vos joueurs" est important ici, surtout s'ils sont conscients que l'interaction sera régie par le DM. Donc si vous les rendez résistants, faites-les mourir de façon amusante, et s'ils représentent un risque, dites-le au Paladin dès que possible - par exemple : "Vous voyez des vers de Kyuss, et vous réalisez que votre santé divine ne les empêchera pas de vous affecter" à temps pour que le joueur puisse réagir.

34voto

Kamlesh Points 21

C'est peu probable, mais on pourrait le justifier.

Il s'agit d'un domaine un peu délicat, mais en général, nous devons partir de l'idée que les choses font ce qu'elles disent faire et rien de plus. Comme pour tout ce qui concerne la 5e, un DM peut choisir de voir les choses différemment, mais si l'on regarde à travers une lentille RAW, le Paladin en subira quand même les effets.

L'affaire de l'infestation

Comme je l'ai dit plus haut, en 5e les choses (comme les sorts) font généralement ce qu'elles disent faire et pas plus. Il n'y a aucune clause dans le Spawn of Kyuss qui stipule que les créatures immunisées contre la maladie sont immunisées contre les effets du Spawn.

De plus, le Spawn of Kyuss ne dit pas que c'est une maladie. Juste que l'utilisation de quelque chose qui guérit les maladies les fera dépérir.

Les arguments en faveur de l'immunité

Cette pièce part du principe que, de la même manière qu'une créature immunisée contre certaines conditions (comme Charmed), elle est immunisée contre les sorts qui provoquent ces conditions.

Il existe une myriade d'exemples qui montrent que le fait d'être immunisé contre une condition vous immunise contre un effet (par exemple, les créatures immunisées contre l'Effroi ne sont pas affectées par une Abjurer l'ennemi du paladin de la vengeance ). Ou que les créatures immunisées contre le charme ne sont pas affectées par les sorts ou les capacités qui les charment.

La logique ici est que si guérir une maladie tue le Spawn, et qu'un paladin est immunisé contre les maladies, alors pourquoi cette "maladie" serait-elle active dans son corps ?

C'est une étape raisonnable, mais elle n'est pas totalement prise en charge par RAW. Un DM pourrait le tolérer car il y a un certain sens à cela, mais je ne crois pas que ce soit du RAW, même si cela peut être voulu.

4voto

David Coffron Points 63984

Non

Pour éliminer les vers, il faut cibler une créature infectée avec un effet qui guérit la maladie. Santé divine n'a pas de cible.

D'autre part, Lay on Hands fait ( accentuation mine).

Alternativement, vous pouvez dépenser 5 points de vie de votre réserve de soins pour guérir l'infection. cible d'une maladie ou neutraliser un poison qui l'affecte.

Même si le ver fouisseur est annulé par un effet qui guérit les maladies, il n'est pas en soi une maladie.

Comparez cela à l'attaque de la Morsure d'Otyugh qui dit :

Si la cible est une créature, elle doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution DC 15 contre la maladie ou s'empoisonner jusqu'à ce que la maladie soit guérie.

Les mécanismes du ver fouisseur ne reflètent aucune maladie des livres et les vers sont également réprimés par des effets de suppression de malédiction (ce qui n'affecte pas une maladie).

-6voto

John D'Amanda Points 1

C'est un débat biologique contre mythique. Un virus est vivant et peut provoquer des symptômes et infecter. Le champ des maladies est donc rempli de maladies causées par des bactéries, des virus et des parasites. Un ver solitaire est aussi un parasite. Je pense que la progéniture et les fils de Kyuss étaient destinés à être surnaturels, abération, extra planaire, alien. Comme l'embrasseur de visage dans le film Alien, ou les vampires dans le livre et la série TV "The Strain". C'est une situation parasite/hôte. Un mort-vivant aussi. Donc je considérerais ça comme une maladie surnaturelle ET une invasion de parasites. Je pense que le paladin est immunisé contre la mort ou la transformation par le ver. Mais il serait un porteur. Le ver pourrait partir et infecter ses coéquipiers. Il ne serait pas malade, mais le ver ne pourrait pas se reproduire en lui. On pourrait le couper et le tuer. Enlever la maladie, enlever la malédiction, l'imposition des mains le tuerait. Une peau de barreau d'AC5 l'empêcherait de s'enfouir. La pâte de ver l'éloigne. Du siversheen sur votre peau pourrait aussi vous protéger. Si le ver subit 1 point de dégâts, il meurt. Il est également mort-vivant, donc un clerc ou un paladin qui le transforme en mort-vivant peut l'enlever ou le détruire, mais sa nature bizarre peut le rendre immunisé contre la transformation. Ou vous pourriez simplement tuer une sorcière de la nuit et prendre sa pierre de cœur.

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Bienvenue sur RPG.SE ! Prenez le tournée si ce n'est déjà fait. Cette réponse semble très peu engageante et peu claire... C'est en quelque sorte une réponse sans réponse.

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