5 votes

Équilibre entre planification et improvisation

Quel est l'équilibre idéal entre la planification d'une session entière de jeu, avec la notation musicale et les détails de la conversation, et l'improvisation ?

À titre d'exemple, je citerai l'une des dernières sessions que j'ai dirigées, il y a quelque temps. Mon groupe (trois joueurs) a été envoyé d'une grande ville vers un cercle druidique assez proche pour les interroger sur la situation qui se présentait (ce qui n'a rien à voir avec cette question). En voyageant, vers le quatrième jour environ, ils ont trouvé une grotte. C'était le début de la nuit, donc ils ne pouvaient pas beaucoup voir à l'intérieur de la grotte. Ils ont senti un grondement sous terre, et ont été intrigués. J'avais prévu une grande partie de la session, impliquant un ver violet géant, hors de son habitat. Comme les joueurs avaient un don pour l'investigation et étaient assez curieux, j'étais sûr qu'ils iraient dans la grotte. Cependant, ils ne l'ont pas fait.

Ils se sont rendus au cercle druidique, jurant de chercher la grotte à leur retour du cercle. À partir de ce moment, j'ai été obligé d'improviser à peu près 80 % de la session, puisque je n'avais que des notes mentales sur cette partie de l'histoire. Il s'avère que, lorsque je leur ai demandé, c'est la session qu'ils ont le plus appréciée. Cela m'a même donné plus de temps pour planifier davantage la grotte, et c'est finalement CETTE session qu'ils ont le plus appréciée (j'ai fait en sorte que le ver soit possédé par un spoooooky champignon parasite, lié au BBEG de la campagne - un Blighter de D&D [anti-druide en quelque sorte]).

En dehors de ces considérations, quel est selon vous l'équilibre idéal entre les énormes classeurs remplis de notes pour chaque session et le fait de faire une improvisation à chaque fois ?

4 votes

Bienvenue sur le site Aroldo. Les questions subjectives comme celle-ci sont un sujet délicat sur les sites de stackexchange. Il est difficile d'obtenir des réponses précises et claires à de telles questions. Je vous suggère de lire le FAQ et l'article de blog "Bon subjectif, mauvais subjectif" puis révisez votre question pour être plus précis sur le type d'équilibre que vous recherchez. N'oubliez pas que ce format n'est pas adapté aux sondages d'idées ou d'opinions. Vous obtiendrez des réponses de meilleure qualité si vous posez les questions suivantes comment atteindre l'équilibre que vous souhaitez

3 votes

Je pense qu'il sera impossible de répondre " correctement " à cette question, car les différents MJ privilégient des approches différentes.

0 votes

Salut Arnoldol, bienvenue sur RPG.Stackexchange.com. J'ai fermé votre question en attendant les révisions, comme @edgerunner et Phil l'ont suggéré.

4voto

Bira Points 194

La préparation légère est le meilleur choix selon mon expérience. Plus vos notes seront détaillées, plus vous aurez de chances d'être déçu lorsque vos joueurs passeront à côté de tout ce matériel en faveur de quelque chose que vous n'avez pas détaillé du tout.

À mon avis, il est préférable d'avoir un peu d'informations sur tout que d'avoir beaucoup d'informations sur le seul endroit que vous êtes sûr que les PC vont visiter ensuite. L'objectif est de disposer de suffisamment de données sur un PNJ et un lieu donnés pour vous permettre de visualiser la façon dont ils réagissent aux PC et entre eux, afin que vous puissiez improviser correctement ces interactions lorsqu'elles se présentent.

0 votes

Je suis d'accord (en partie), mais, par exemple, j'étais sûr à 100% que les PCs allaient au moins enquêter sur la grotte pendant un certain temps - ils ne l'ont pas fait. J'ai dû me contenter d'idées, et non de planification, pour le reste de la journée. Bien que je sois plutôt d'accord avec vous, je ne vois pas comment j'aurais dû être préparé dans ce cas. Devrais-je planifier (légèrement) jusqu'à trois ou quatre séances à l'avance, pour toutes les branches possibles ?

0 votes

C'est ce que je voulais dire - désolé de ne pas l'avoir exprimé correctement la première fois. Même si vous êtes sûr que vos joueurs iront dans une certaine direction, ils peuvent toujours aller ailleurs. Il est donc préférable d'avoir quelques notes légères sur tout plutôt que beaucoup de notes sur une seule chose.

3voto

l0b0 Points 361

À mon avis, l'intrigue passe en premier ; vous devez donc vous assurer que vous connaissez bien votre histoire. Décidez à l'avance quels seront les événements majeurs et préparez quelques événements mineurs pour donner du goût.

Le deuxième point le plus important est de disposer d'une carte de l'environnement de vos joueurs. Il faut au moins savoir où se trouvent les choses, et combien de jours de voyage (à pied, à cheval, en bateau) séparent les lieux. Je pense que c'est une bonne idée de faire connaître ces éléments à mes joueurs. Dans la plupart des cas, ce sont des connaissances communes pour la plupart des personnages (à moins qu'ils ne soient dans un endroit qu'ils ne connaissent pas, bien sûr), et tout cela aide à visualiser le monde.

Les monstres, le butin, etc. peuvent toujours être improvisés, si nécessaire.

Pour être sûr de toujours avoir assez de détails à utiliser, faites une liste de choses plus génériques dont vous pourriez avoir besoin. Pensez à des monstres standards avec des caractéristiques spécifiques (par exemple, un orque unijambiste, un dragon aveugle, un sorcier fou de chauve-souris en liberté).

Je préfère également avoir une liste de noms de PNJ aléatoires. Tous les aubergistes que les PCs rencontrent ne peuvent pas s'appeler Bob, non ? ;)

Il est toujours utile d'avoir à portée de main des listes d'autres éléments standard, par exemple les noms de tavernes (et les cartes intérieures), les guildes, les seigneurs/mages-arcs/autres personnages publics, etc...

Ainsi, toute la préparation peut être utilisée et recyclée à volonté, sans aucune perte.

J'espère que cela vous aidera !

0 votes

Une liste de noms est une bonne idée - j'aime beaucoup cela, et je me retrouve perdue lors de la création de nouveaux PNJ parce que j'ai toujours du mal à trouver des noms. Cela va sûrement m'aider. Idem pour les noms de tavernes (les noms en général !).

0 votes

Bienvenue sur le site Tjeerd, comme je l'ai dit dans mon commentaire sur la question, il s'agit d'une réponse basée sur une opinion, répondant à la question demandant une opinion. Veuillez réviser votre réponse une fois que Aroldo aura corrigé sa question.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X