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Plusieurs créatures peuvent-elles saisir une seule cible ?

Je suis en train de créer un druide et je suis tombé sur une tactique intéressante qui semble être à la fois surpuissante et autorisée par les règles écrites. (Nos personnages seront de niveau 5 car les gens veulent garder leurs anciens personnages de notre dernière campagne).

Le scénario est le suivant :

  • Le groupe rencontre un ennemi effrayant.
  • Le druide a l'initiative la plus élevée.
  • Le druide lance "Conjurer les animaux" comme un sort de troisième niveau.
  • Il décide qu'il veut 8 serpents constricteurs (ou toute autre bête de taille qui peut s'agripper) pour encercler l'ennemi.
  • Le jet d'initiative du groupe de serpents leur permet d'agir ensuite.
  • Le druide leur ordonne d'attaquer la cible. (Ils obéissent à tout ordre verbal que vous leur adressez, aucune action n'est requise).
  • Ils attaquent tous la cible et l'agrippent. (Basé sur leur action "constrict". En gros, s'ils touchent, ils infligent des dégâts et sont automatiquement grappinés).

Cela pose plusieurs questions :

  • Plusieurs créatures peuvent-elles saisir une seule cible ?
  • Cela nécessiterait-il plusieurs tentatives pour se libérer ?
  • Comment gérer des créatures différentes avec des sauvegardes différentes pour se libérer du grappin ?
  • Comment cela s'appliquerait-il à différentes bêtes ? (Serpents constricteurs, crocodiles, crabes géants, pieuvres géantes...)

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Miniman Points 139877

Une créature peut être agrippée par plusieurs créatures, et elle doit faire une tentative d'évasion distincte contre chacune d'elles.

Grappée

  • La vitesse d'une créature grappinée devient 0, et elle ne peut pas bénéficier d'un quelconque bonus à sa vitesse.

  • La condition prend fin si le grappin est frappé d'incapacité. (voir la condition).

  • La condition se termine également si un effet supprime le créature grappinée de la portée du grappin ou de l'effet du du grappin ou de l'effet du grappin, par exemple lorsqu'une créature est projetée par le onde de tonnerre le sort.

Il n'y a rien dans la condition "grappin" qui empêcherait plusieurs créatures de grappiner une seule cible.

Mais là où ça se complique, c'est quand on se libère. D'après les règles de grappin pour les monstres, nous avons ceci :

Une créature agrippée par le monstre peut utiliser son action pour essayer de s'échapper. Pour ce faire, elle doit réussir un test de Force (Athlétisme) de Force (Athlétisme) ou de Dextérité (Acrobaties) contre le DC d'évasion indiqué dans le dans le bloc de statistiques du monstre. Si aucun DC d'évasion n'est indiqué, supposez que le est de 10 + le modificateur de Force (Athlétisme) du monstre.

Cela signifie que la créature doit réussir un test contre le site s'échapper de DC en le site le bloc de statistiques du monstre. Cela indique qu'il s'agit d'un seul DC d'évasion, d'un seul monstre, et donc d'une seule tentative d'évasion.

Ainsi, la façon de traiter les différentes créatures avec des DC d'évasion différents est claire : la créature grappinée doit faire une tentative d'évasion distincte pour chacune d'entre elles.

Toutes les créatures que vous avez citées ont des grappins qui fonctionnent exactement de la même manière, juste avec des numéros légèrement différents. Donc, comme ci-dessus, la créature grappinée devrait faire une tentative de fuite séparée contre chaque DC de fuite.

Il s'agit d'une tactique assez puissante à bas niveau, mais contre des créatures plus fortes, les grappins initiaux ont peu de chances de réussir, et les ennemis de niveau supérieur ont souvent des moyens de faire face aux grappins (comme la téléportation, ou simplement les tuer tous en même temps). Il est également important de se rappeler que vous ne pouvez pas grappiller une créature plus grande que vous d'une catégorie de taille, donc vos serpents ne pourront jamais grappiller un tarrasque (par exemple).

Cela dit, si cette tactique devient un problème, le DM peut envisager de permettre à un monstre de se libérer de plusieurs grappins à la fois, surtout s'il est clairement assez fort pour le faire.

11voto

Rufo Sanchez Points 390

Si deux adversaires ou plus agrippent le personnage séparément, le personnage devra effectuer un jet séparé pour briser chaque grappin. Il s'agit d'un test de capacité normal qui est une action, donc il est limité au nombre d'actions qu'il peut effectuer par tour, normalement une.

Dans ce cas, cependant, vous pourriez simplement modéliser cette action comme étant celle du second garde utilisant l'action Aide, ce qui donnerait l'avantage au premier garde. Cela permettrait une évasion d'un tour.

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