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Est-ce que créer de l'eau peut briser certaines des règles de conjuration ?

Dans le livre des règles de base, cela est indiqué à propos des sorts de conjuration :

Une créature ou un objet amené à l'existence ou transporté à votre par un sort de conjuration ne peut pas apparaître à l'intérieur d'une autre créature ou d'un autre objet. ou objet, ni apparaître flottant dans un espace vide. Elle doit arriver dans un endroit ouvert sur une surface capable de le supporter.

Mais le sort "Créer de l'eau" dit ceci :

L'eau peut être créée dans une zone aussi petite que celle qui contiendra réellement l'eau. liquide, ou dans une zone trois fois plus grande, ce qui peut créer un une pluie diluvienne ou remplir de nombreux petits récipients.

Ainsi, la règle normale pour les sorts de conjuration est que l'objet conjuré doit être conjuré sur une surface. Mais, le sort de création d'eau semble suggérer qu'il peut être conjuré en flottant dans l'air.

Lorsque la description de créer de l'eau dit "éventuellement créer une averse", j'interprète cela comme un exemple d'utilisation du sort, plutôt que comme des caractéristiques supplémentaires du sort. N'est-ce pas le cas ? Si c'est le cas, pourquoi le sort est-il autorisé à enfreindre les règles normales de conjuration qui exigent que les objets conjurés soient conjurés sur une surface ?

Lorsque la description dit "remplir de nombreux petits réceptacles", cela signifie pour moi créer de l'eau à l'intérieur de ces nombreux petits réceptacles. (Encore une fois, j'interprète ceci comme un exemple de l'utilisation du sort, et non comme des règles supplémentaires, si c'est faux, alors je suppose que c'est ma réponse) Mais, les conjurations ne sont pas autorisées à conjurer des objets à l'intérieur d'autres objets. Pourquoi la création d'eau peut-elle faire cela ?

Cette question est liée à Quel est le résultat raisonnable de Créer de l'eau dirigée au-dessus de la tête d'une cible ? mais je veux savoir spécifiquement si l'eau de conjuration est autorisée à enfreindre les règles normales de conjuration, et si oui, pourquoi elle est autorisée et quelles sont les limites.

Je suppose que l'une des principales choses que j'essaie de comprendre est pourquoi le sort "créer de l'eau" peut briser la règle "doit être créé sur une surface" des conjurations pour créer une averse, mais ne peut pas briser la même règle pour créer l'effet de déverser un seau d'eau, comme c'est la réponse dans la question liée.

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Rufo Sanchez Points 390

Bien sûr que oui.

L'ensemble des règles de Pathfinder (et de D&D 3e+) est basé sur les exceptions. Il y a des règles générales, et ensuite des implémentations plus spécifiques brisent ces règles. C'est le cas ici. Les conjurations "fonctionnent généralement" comme ça, mais ce sort spécifique fonctionne différemment. Aucune justification n'est nécessaire, et il n'y a pas de "limites" autres que celles que l'équilibre du jeu et le bon goût recommandent.

Pourquoi les bâtons utilisent-ils le DC du porteur ? Pourquoi les objets intelligents sauvent-ils différemment des objets inintelligents ? La conception basée sur les exceptions est la seule réponse valable.

Maintenant, le sort de création d'eau lui-même est raisonnablement clair dans ses propres limites - bien qu'il y ait une certaine discrétion du GM, et c'est le sujet de l'autre question que vous avez liée donc je ne vais pas répéter cela ici. Mais vous pouvez créer d'autres sorts qui sont des exceptions d'une autre manière. Par exemple, le Drench un sort qui fonctionne plus comme le "seau d'eau" dont vous parlez. Ou "invocation de tumeur" qui pourrait invoquer une tumeur à l'intérieur de vous-même et briser la règle "pas de conjuration à l'intérieur d'une créature".

Un sort donné a ses limites lorsqu'il est créé (sous réserve d'exceptions ultérieures, comme les exploits métamagiques). Mais vous pouvez créer d'autres sorts avec des limites différentes.

Créer de l'eau lui-même dit

L'eau peut être créée dans une zone aussi petite que celle qui contiendra réellement le liquide, ou dans une zone trois fois plus grande, ce qui peut créer une averse ou remplir de nombreux petits récipients.

Cela signifie que vous avez deux choix distincts lorsque vous le lancez - dans la plus petite zone nécessaire pour le contenir, ou réparti sur une zone 3x plus large (cela ne permet pas d'autres options entre les deux). Les effets de cette dernière option peuvent inclure, par exemple, une pluie diluvienne ou le remplissage de nombreux petits réceptacles. La première partie de la phrase est la règle, la seconde partie est des exemples d'effets résultant du second choix. Il y a définitivement de la place pour l'interprétation du MJ quant aux autres exemples possibles de ces deux options de lancer.

Mais vous n'avez pas demandé quoi, vous avez demandé "pourquoi" ? Parce que. Parce qu'un concepteur de jeu a regardé ça et a dit "ça semble être une description raisonnablement non-abusable pour un sort de niveau zéro. Je ne veux pas que quelqu'un meure de soif s'il possède ce sort, même s'il ne possède pas de seau de niveau 2g. Alors bien sûr, ils peuvent le mettre dans un tas de récipients et/ou le faire déborder... Et puis l'utiliser pour mouiller/irriguer une zone. Bien sûr, très bien."

Là où les choses se gâtent, c'est lorsqu'on essaie de les utiliser pour infliger des dégâts ou créer des effets d'état - parce qu'en général, c'est ce que font les autres sorts de niveau supérieur. D'où l'idée de faire de Drench un cantrip à part entière.

-5voto

squadette Points 4463

Selon le strict RAW, non, il ne peut pas. Le texte des règles l'emporte sur les exemples. Le texte interdisant de créer de l'eau en l'air est un texte de règles. Le texte qui décrit la possibilité de le faire est un exemple d'utilisation. Pathfinder a hérité d'une bonne part de la tendance notoire de 3.x à ne presque jamais avoir un exemple qui suit toutes les règles. Ceci est particulièrement visible dans les exemples de personnages. (Il y a de nombreux fils de discussion sur les forums qui tentent de déterminer si les personnages de Pathfinder sont conformes aux règles. tout Il existe un exemple de personnage de première partie 3.5 dans lequel une erreur de règles ne peut être trouvée. Peu, voire aucun de ces fils n'en trouve jamais une). Cependant, de telles erreurs ne sont pas du tout limitées à de tels personnages : l'exemple même que vous avez trouvé était lui-même hérité mot pour mot du PHB 3.5.

Cela dit, l'autoriser en plein vol et dans la plupart des autres cas est une solution tout à fait raisonnable. règle interne . La principale chose à laquelle il faut faire attention, c'est qu'il ne faut absolument pas supprimer la limitation de la possibilité de le faire à l'intérieur d'une créature sans avoir bien réfléchi aux implications et décidé de la manière de contrôler ses effets sur votre jeu, car cette limitation particulière, avec ce sort particulier, est essentielle pour empêcher qu'une capacité omniprésente à volonté disponible dès le premier niveau ne devienne un no-save-just-die quasiment imparable.

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