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L'approche à deux espaces se déplace à igo

En igo, lorsque je planifie des joueurs de niveau dan, ils font souvent des mouvements d'approche à deux espaces comme celui illustré dans la figure ci-dessous :

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J'ai beaucoup de livres classiques sur le go et ils ne traitent généralement que des coups d'approche à un espace. Je ne suis donc pas sûr de la façon dont je dois considérer les coups d'approche à deux espaces d'un point de vue stratégique.

Donc, ici, si Blanc avait joué en C, je jouerais en B ou une case à droite de B, je le sais par les livres. Mais après l'approche à deux espaces, comment cela change-t-il les choses ? Est-il préférable de pincer maintenant en D ou de jouer en A peut-être ?

Quelle est la direction du jeu lorsque l'adversaire fait des mouvements "mous", comme des approches à deux espaces ?

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Quel que soit le meilleur jeu, il ne faut pas oublier que le joueur le plus fort essaie de compliquer le jeu et d'embrouiller le joueur le plus faible, qui peut essayer de garder les choses aussi simples que possible sans perdre l'avantage des pierres de handicap ou du jeu. Mais en restant trop simple, le joueur ne s'améliorera probablement pas beaucoup.

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Il s'agit d'une démarche TRÈS inhabituelle. Une approche à deux espaces est plus habituelle contre une pierre 3-4 ou 3-3.

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BenB Points 4152

Regardez cette question et ses réponses pour Bases de données Joseki sur le net.

Les noirs ont beaucoup de possibilités ici, y compris tenuki . Aucun de vos coups marqués n'est vraiment mauvais, mais C est le moins favorable d'entre eux.

Je jouerais juste le tenuki et prendrais le dernier coin ouvert. Même avec une double approche, l'approche à deux espaces laisse beaucoup de place pour s'échapper ou pour se créer une bonne position.

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mpez0 Points 1440

Il y a beaucoup de possibilités pour cette ouverture. Si vous voulez l'espace du bas, vous pourriez prendre le mouvement de pince(autour de D ) pour coopérer avec votre coin D4 Vous pouvez aussi prendre A pour renforcer l'espace de coin et menacer les Blancs (ce coup pourrait être mieux que B en raison d'une plus grande menace sur les Blancs) ; prendre le coin ouvert haut-droit est également OK (le coin a plus de valeur que le côté) ; C pourrait être la pire de ces options, car cela rend les Blancs plus forts en prenant N4 nobi(extension solide), menace le coin Noir et a l'opportunité de faire sangen-biraki (extension à trois espaces) en prenant J3 : bien protégé l'espace intérieur pour cette forme.

Par AlphaGO a innové au cours des dernières années, je pense qu'il considérera la O4 coup d'épaule. Ce coup menace immédiatement les Blancs, renforce le coin, a également la possibilité d'explorer l'espace du côté droit( Q9 o Q10 ). O4 pourrait être meilleur que tous les A,B,C,D options.

Résumé de mon opinion : O4 > D = A > B > C.

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Et que pensez-vous de tenuki, c'est-à-dire de prendre le virage autour de Q16 ?

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Q16 convient si vous ne souhaitez pas traiter immédiatement l'approche à deux espaces. De plus, l'approche à deux espaces est moins menaçante que l'approche à un espace pour le coin noir, tenuki a plus de valeur dans ce cas. A mon avis, Q16 = D = A.

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