Il est possible d'une manière, avec le DLC Nuka World. Avertissement de spoiler:
Après avoir pris le contrôle de tout le parc, vous aurez la possibilité d'envahir le Commonwealth et de revendiquer des colonies de force. En le faisant, vous expulserez tout le monde vivant dans cette colonie et des pillards s'y installeront à la place. Ils ont des besoins différents des colons - par exemple, ils n'aiment pas être affectés à l'agriculture, cela leur causera une perte de bonheur. Ils auront besoin de nourriture, d'eau et de bonheur, donc il n'y aura pas plus de pillards qui se joindront à moins que de tels ressources soient disponibles.
Il y a aussi un incroyable, mod majeur appelé Sim Settlements, qui vous permet de construire des colonies d'une toute nouvelle manière. Il permet de nommer un leader à une colonie, comme l'un de vos compagnons. Le leader veillera alors à ce que la colonie se construise elle-même et récupère automatiquement des ressources au fil du temps, pour se développer davantage. La population augmentera avec le temps et vous n'aurez pas à la construire manuellement.
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Les établissements ne peuvent littéralement pas survivre sans votre aide. De plus, les quêtes des MinuteMen ne sont pas nécessaires pour démarrer des établissements de fourmis, autant que je sache.
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Il existe un mod qui transfère tout ce que vous avez construit lors de votre dernière partie dans votre nouvelle partie. De plus, Sim Settlements pourrait être un peu ce que vous recherchez, à l'exception probablement de la gestion des colonies et de la relation amicale. "Les colons devraient construire leurs propres maisons (et fermes, et boutiques, et...), vous avez tout un Commonwealth à explorer !" - Il y a probablement tout un tas de commandes consoles pour réaliser cela, mais sans fichier de script, il est probablement plus simple de simplement accomplir les quêtes. Il existe un smod, un fichier de sauvegarde avec toutes les colonies déverrouillées en utilisant coc.